Percé s’anime au rythme des 16e Percéides du 19 au 25 août

par pierre perreault

Le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides, qui se déroulera cette année du 19 au 25 août, a annoncé la programmation 2024 consacrée au cinéma d’auteur avec une sélection record de plus de 120 films en provenance de 30 pays afin de souligner le 16e anniversaire de ce festival qui ne cesse de grandir année après année.

« Autant le documentaire, la fiction, l’animation que le cinéma expérimental rayonneront lors de cette grande fête du 7e art parmi les 90 courts métrages et la trentaine de longs métrages retenus, a indiqué François Cormier, Fondateur et directeur général et artistique. Fidèle à son mandat nous souhaitons mettre en lumière le talent de ces jeunes cinéastes qui feront le cinéma de demain. Le festival présente également une sélection audacieuse et stimulante de réalisateurs confirmés ».
Percéides 2024

« Nous y verrons des films dont la complexité et la profondeur viennent questionner notre rapport au monde, notre condition humaine. C’est l’un des rôles essentiels du 7e art », a-t-il ajouté.

À l’instar de l’année précédente, le festival offrira une telle programmation grâce aux deux nouvelles salles que l’organisation possède à sa disposition en collaboration avec les organismes respectifs. En effet, en plus de sa toute nouvelle salle de cinéma acquise il y a deux ans dans la grange patrimoniale Charles-Robin, située au cœur du village de Percé, Les Percéides se déploie au centre communautaire l’Oasis ainsi qu’une seconde fois au cinéma Le Cube à Gaspé.

Le festival célébrera son ouverture le lundi 19 août à 19 h à Percé avec la projection en grande première gaspésienne du dernier film du cinéaste québécois André Forcier. Véritable ode à la langue française, le film traduit habilement le vent de changement artistique qui a soufflé sur le Québec entre la Grande noirceur et la Révolution tranquille. Lors de cette soirée qui se déroulera au « mythique » au Centre d’art de Percé, le festival accueillera le cinéaste André Forcier et les acteurs Rémy Girard et Éric Bruneau protagonistes du film Ababouiné de même que plusieurs membres de l’équipe du film.

Percéides 2024 Le cinéaste André Forcier

De plus, depuis le début de cette année, les réalisatrices de la province n’ont cessé de nous surprendre avec des œuvres splendides, touchantes et audacieuses. De la grande douceur sur la rencontre et la solidarité avec Hôtel silence de Léa Pool, à l’amour poétique entre chasteté et passion de Lyne Charlebois avec Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, jusqu’au cinéma-vérité mêlant fiction et documentaire de Chloé Leriche avec Soleils Atikamekw, pour finalement aboutir à l’effrayant, sexy, troublant et provocateur Jour de chasse d’Annick Blanc, on passe par toutes les émotions avec nos cinéastes d’ici.

Enfin, soulignons la présentation de deux films réalisés par des cinéastes proches des réalités de la communauté LGBT et des milieux queer. Le film Hôtel Silence (2024) de Léa Pool, reconnue comme artiste de la diversité ethno-culturelle et qui n'a plus besoin de présentation, sera présenté le 20 août à 19h au Centre d'art de Percé.

Percéides 2024

Puis le court-métrage maintes fois primé Daniel le tisserand (2023) du prolifique cinéaste Acadien Julien Cadieux, sera présenté le vendredi 23 août à 13h au Centre d'art de Percé. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant que réalisateur de séries documentaires, de moyens et longs métrages documentaires ou de courts-métrages. Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts, l’identité queer, l’Acadie et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours.

Percéides 2024

Des films internationaux marquants brilleront
Parmi les autres films sélectionnés, mentionnons en grande première québécoise, le long métrage international documentaire ayant eu sa première mondiale au prestigieux festival de Sundance Never Look Away qui raconte l’histoire fascinante de la photojournaliste Margaret Moth impliquée dans les plus grands conflits des années 90.

Sinon, on ne peut passer sous silence le dernier film du prodigieux Ken Loach, grand maître du cinéma social, qui braque, avec brio, une fois de plus sa caméra sur les laissés-pour-compte du néolibéralisme avec The Old Oak (en compétition officielle à Cannes en 2023).

Une soirée de clôture à surveiller
Le 16e Festival Les Percéides présentera sa remise de prix des meilleurs films en compétition lors de la soirée de clôture qui se déroulera le dimanche 25 août à 19h dans la salle du Cinéma Les Percéides du Centre d’art de Percé. Parmi les nombreux prix qui seront décernés lors de cette soirée, mentionnons le Grand Prix du Jury Les Percéides et le prix Louis-Roy du meilleur film Gaspésien.

Pour composer le jury de cette 16e édition, on a réuni sous la présidence de la cinéaste et réalisatrice Charlotte Le Bon, Mathieu L'Heureux Roy, photographe, Sophie Desmarais, actrice, Sophie Faucher, comédienne et Anick Loisel, photographe et artiste multidisciplinaire. Ensemble, ils vont délibérer pour remettre le Grand Prix du jury. « Avec ces cinq artistes de différentes générations, généreux et proche du public, nous sommes assurés de remplir notre mission de faire rayonner le cinéma d’auteur, autant renommé que nouveau, en Gaspésie, et permettre des rencontres inoubliables avec les festivaliers », s’exclame Guillaume Whalen, directeur de la programmation du Festival Les Percéides.

Percéides 2024 Guillaume Whalen, directeur de la programmation

Pour la programmation complète, on consulte le site web des Percéides 2024

Percéides 2024

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives