Actualités

Archive du blog pour juillet 2022

Il faudra certainement être doté du don d’ubiquité pour avoir le privilège d’assister à tout ce que les organisateurs de Fierté Montréal ont préparé pour l’édition 2022 qui débute ce lundi 1er août.
Trois lieux principaux à retenir pour la tenue des activités : le Village, l’esplanade du Parc olympique, et le centre-ville.
Cette année, c’est le grand retour de certaines activités majeures ou populaires mises en veilleuse pendant la pandémie de COVID 19 en 2020 et 2021.
À surveiller :
- Dès aujourd’hui, 1er août, assistez à la Course capotée, à 18 h dans Le Village ! Cette compétition au bénéfice de l’organisme RÉZO, organisée en collaboration avec Équipe Montréal, regroupera une vingtaine de drags qui s'affronteront lors d'une course à obstacles où l'objectif est d'ensacher le maximum de condoms. Plaisir et rires assurés !

- C'est le retour des journées communautaires les 5 et 6 août dès 11 h dans le Village, sur la rue Sainte-Catherine Est. Ces deux journées vous feront découvrir une multitude d’organismes et de groupes communautaires, de commerces, de clubs sportifs et socioculturels impliqués dans la diversité sexuelle et de genres.

- Le grand Défilé de Fierté Montréal longera le boulevard René-Lévesque d’ouest en est, dès 13h le dimanche 7 août, entre les rues Metcalfe et Alexandre-de-Sève. Il s’agit de l’événement phare du festival, celui qui bénéficie du plus de visibilité et qui attire le plus grand nombre. En 2019, plus de 200 contingents y ont pris part, pour un total de 12 000 participants et participantes, et environ 325 000 personnes y ont assisté.

- Magie_Rose_Diane_Dufresne.jpg


- Nul doute que la Soirée d'ouverture, le mercredi 3 août, avec la légendaire DIANE DUFRESNE, première diva québécoise à remplir le Stade olympique avec son concert Magie Rose en 1984, l'auteur compositeur et DJ montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders et Les Femmes au tambour de Wendake dès 19 h à l'Esplanade du Parc olympique de Montréal, fera courir les foules ! Spectacle gratuit, comme tous les autres à cet endroit.

Rappelons que depuis sa fondation en 2007 à l’initiative des communautés de la diversité sexuelle et de genres, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement en son genre à travers toute la francophonie.
Lors du lancement de la programmation, Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal a indiqué que « Dans toute son exubérance, sa vitalité et sa beauté, le festival Fierté Montréal est enfin de retour ! Après de rudes années, nos communautés ont plus que jamais besoin de se rassembler pour célébrer. Inclusif, engagé et ambitieux, Fierté Montréal aspire à être toujours plus représentatif de la diversité des de nos communautés... Nous nous réjouissons que près de 200 organismes et organisations participeront aux Journées communautaires les 5 et 6 août dans le Village, et que des dizaines de projets pour et par les communautés se déploient partout à Montréal. »


Pour la programmation par jour, par lieu ou horaire, consultez le site web fiertemontrealpride.com ou visitez la page Facebook : facebook.com/fiertemontrealpride

Le Festival Innu Nikamu est de retour cette année en présentiel, du 3 au 7 août 2022, pour le plus grand bonheur de tous et de toutes, adeptes de musique et d’arts autochtones. L’organisation est fière de dévoiler la première vague d’artistes qui participeront à cette 38e édition, ainsi que ses offres de services et culturelles bonifiées.

Une programmation pour tous les goûts

Laura Niquay
Chelsie Young
Kathia Rock
Kanen
Anachnid
Marilyne Léonard
Scott-Pien Picard
Shauit
Nikamotan
Samian
Matiu
Q-052
Bryan André
Sans Pression
David Hart
Ninan
Innutin
Dan-Georges Mckenzie
Miigwin
Transcestral
Chubby Cree
Mike Paul
Nikan
Kashkun
Rodrigue Fontaine
Uashau Stone
Shaman Boyz
Nutin
Innu Pishum
Teuaikan
Shapatu
Set Léo
Spencer St-Onge
Shaushiss Fontaine
Atshuk Grégoire
Pascal Ottawa
FB Band
Une offre de services bonifiée

Cette année, de nouveaux éléments viennent s’ajouter à la programmation afin d’offrir une expérience encore plus immersive. Des feux d’artifice d’ouverture, une scène mobile pour artistes autochtones émergents, l’enregistrement de ballados, un mentorat pour les 14 à 20 ans avec le rappeur Sans Pression, des films du Wapikoni Mobile, un feu sacré qui brillera à la mémoire des enfants qui ont tant perdu dans les pensionnats autochtones et une deuxième scène de spectacles près de l’église, à Maliotenam. En plus, une journée s’ajoute au programme, soit le mercredi 3 août 2022.

Nos incontournables

Le traditionnel concours INNUSTAR, qui vise à couronner ceux et celles qui oseront chanter sur les scènes de demain, sera également de retour. Le festival a toujours fait une place de choix aux touts petits. Jeux gonflables, structures d’amusement, amuseurs publics, concours, pique-nique, tout y est pour faire de Innu Nikamu une grande fête familiale. Des repas seront servis gratuitement aux enfants le samedi. Lors du dimanche Makusham, l’une des plus belles journées du festival, des mets et de la musique traditionnelle attendent les convives..

À propos du Festival Innu Nikamu

Après 37 ans de rassemblements musicaux, le Festival Innu Nikamu tel que nous le connaissons aujourd’hui, est devenu l’un des plus importants festivals de musique et d’art autochtone en Amérique du Nord. Il met en vedette des musiciens, artistes et interprètes des Premières Nations du Québec et du Canada, ainsi que des invités internationaux. L’évènement, un des seuls situés sur une réserve autochtone, se tient toujours sur le site bucolique de l’ancien Pensionnat Notre- Dame de Maliotenam, transformant ainsi cet endroit au lourd passé en lieu de célébration d’une culture qui refuse de s’éteindre.

À l'occasion de la 24e Conférence internationale sur le sida et en prélude au festival Fierté Montréal, Rapture met en scène dix interprètes-créateurs.rice.s qui rendront hommage aux millions de personnes tragiquement décédées du sida. C'est un spectacle où s'entremêlent les touchantes confessions de ce groupe de personnes qui décident de continuer à se battre contre la sérophobie et contre le VIH; un fardeau quotidien qui, bien qu’ardu et complexe, parfois d'une violence indicible, demande une résilience irréprochable.


Rapture
Concept artistique et guide chorégraphique: Dave St-Pierre; interprètes-créateurs.rice.s: Stacey Désilier, Nicholas Bellefleur, Tony Bougiouris, Miranda Chan, Lael Stellick, Rony Joaquin Figueroa (Kuntiana), Emilio Brown, Vincent Reid, José Dupuis et Mélusine Bonillo; musique : Yann Villeneuve; concept lumière : Jon Cleveland; guides-assistant.e.s : Marie-Eve Carrière et Alex Huot.

Nadia-Karina Minassian et son conjoint ont pris les clés du Motel Fraser de Chandler en 2010. Douze ans plus tard, ils sont fiers de leur coup. Ils en ont fait un haut-lieu de l’hôtellerie et de la restauration dans le secteur grâce à d’importants investissements en rénovation et mise à niveau des installations d’accueil, d’hébergement et de restauration.

Motel Fraser
La directrice générale insiste pour rappeler que les travaux ont été réalisés en utilisant des produits, des matériaux et des artisans locaux.
L’hôtel compte 30 chambres et deux maisons touristiques voisines. Les chambres ont subi d’importantes rénovations au fil des ans. Le restaurant le Sieur de Pabos a lui aussi été amélioré, autant du côté des cuisines que de la salle à manger. Le menu propose une cuisine actuelle et régionale mettant en valeur des produits locaux et frais. L’hôtel a aussi aménagé trois salles pour la tenue de réunions. L’établissement est ouvert toute l’année.

Motel Fraser
Depuis 3 ans, pendant la pandémie de COVID entre autres, on a développé des activités sur le site avec animation, alors que les visiteurs, les familles en particulier, ne pouvaient profiter d’activités ailleurs dans la région, tout étant mis en pause. Cela se poursuit et demeurera au programme, notamment à la piscine de l’hôtel.

Motel Fraser
Celle qui agit comme directrice générale de l’entreprise est une figure bien connue de la région. Diplômée en développement régional, elle a agi comme consultante en restructuration d’entreprises, en plus d’être présidente de Tourisme et commerce de la MRC de Percé. Plus récemment, tout en dirigeant son établissement hôtelier, elle a occupé le poste de préfète de la MRC de Rocher-Percé en plus d’agir comme présidente de la Table des préfets de Gaspésie.
De plus, Nadia participe avec quatre autres dirigeants d’hôtels de la région à une démarche commune destiné au développement de stratégies de développement durable à implanter dans leur établissement et ainsi en faire une certification. Toutefois, plusieurs mesures ont déjà été mises en place au Motel Fraser dans ce sens.

Motel Fraser
motelfraser.com
325, rte 132
Chandler (Qc) G0C 2J9
418.689.2281

Découvrir un endroit où on peut s’adonner au camping nature, dormir en yourte et participer à des activités nautiques de kayak et de voile dans un environnement totalement privé, incluant la plage, voilà qui résonne bien aux oreilles et aux yeux de bien des gens. Quand en plus ça se trouve à Cap-aux-Os, à une enjambée du Parc national de Forillon, à quelques kilomètres du centre-ville de Gaspé, c’est encore plus invitant.

C’est ce que Benoit Lacasse et sa petite équipe de Aube sur Mer proposent depuis maintenant 12 ans, boulevard de la Grande-Grève. Mais Benoit œuvre depuis plus de 22 ans dans le monde du plein air et de l’explo-nature. Pas étonnant que sa passion pour ce secteur d’activité se soit imprégnée dans son site unique et accueillant.

Aube sur merPour l’hébergement, trois yourtes de grande dimension proposent un séjour original et bienfaisant. La Marée Basse, la Marée Haute et la Littorale. Elles comprennent toutes lits, réfrigérateur, lumière, chauffage d'appoint, barbecue et aire de feu. Elles peuvent accommoder jusqu'à 6 personnes. Les utilisateurs peuvent profiter d’une douche extérieure, d’une toilette sèche et d’un emplacement pour la vaisselle et salle de séchage des équipements nautiques.

De leur côté, les quatre aires de camping permettent d’accueillir de nombreuses tentes dans des environnements enchanteurs.

Aube sur mer
Les amateurs de voile et de kayak seront enchantés de s’adonner à la pratique de ces activités à partir d’une plage privée à laquelle on accède par un escalier dans le cap donnant directement sur la mer. On peut aussi s’inscrire à des formations données par des instructeurs qualifiés. Ou encore réserver des excursions avec des guides certifiés pour admirer les phoques ou encore découvrir des rivages enchanteurs du Parc Forillon et de la péninsule gaspésienne. Les familles sont les bienvenues pour ces activités toujours pleines de belles surprises.

Aube sur merBenoit Lacasse estime que plus de 70% des visiteurs à Aube sur Mer reviennent ou sont référés par des clients satisfaits. Il y passe plus de 2000 personnes durant la saison, de juin à septembre. Une chose est certaine, on ne séjourne pas à Aube sur Mer sans se sentir en contact direct avec la nature et l’esprit maritime.

Aube sur Mer
aubesurmer.com
2172, Boulevard de Grande-Grève
Gaspé, QC G4X 6L6
418.360.4073

Au bout du quai à Bonaventure, voisin de la marina et du phare, le Café Acadien est un incontournable, pour plusieurs raisons. D’abord parce que son nom est écrit en lettres géantes sur le toit de l’immeuble qui l’abrite ainsi que l’auberge au second étage. Ensuite parce que l’endroit fait partie du paysage de Bonaventure de juin à septembre depuis 1995.
Café Acadien
C’est en 2015 que Christophe Rapin et son partenaire François reprennent les affaires et poursuivent sa présence dans l’univers touristique et économique de cette municipalité  qui est un des premiers lieux d'enracinement des déportés d'Acadie en Gaspésie et qui abrite également le Musée Acadien.
Le Café Acadien propose les petits déjeuners aux clients de l’Auberge et au grand public chaque matin. On peut y manger toute la journée une cuisine d'inspiration québécoise et gaspésienne réalisée avec les produits de proximités. Il  propose des menus savoureux, authentiques et innovants, explique Christophe. Une terrasse accueille les clients qui veulent profiter du plein air pour leur repas. À l’occasion, en soirée, des spectacles d’artistes musicaux sont offerts dans un coin aménagé à cette fin derrière l’immeuble.

Café Acadien
À l’étage, l’auberge propose cinq chambres confortables d'occupation double. On y trouve deux salles de bain et chaque chambre a son propre coin lavabo. Toutes les chambres ont vue sur l'eau, soit sur la mer ou le barachois et la marina. Des forfaits familiaux sont disponibles avec utilisation de deux chambres. Les animaux de compagnie y sont les bienvenus.
Sa situation géographique exceptionnelle en fait l’endroit idéal pour découvrir tous les plaisirs de Bonaventure, assure son propriétaire : plage, grève, mer, rivière, restaurant, café-bar, baignade, canot, feu de camp, promenade, marina, pêche, phare, quai, barachois, nature, et plus encore.

Café Acadien
Historiquement, le bâtiment servait de pêcherie où les arrivages de poissons et de fruits de mer étaient transformés, dès les années 1930. Aujourd’hui, le Café Acadien propose aux pêcheurs de vivre leur séjour de pêche en toute tranquillité, en gardant un oeil sur la rivière Bonaventure voisine, une rivière à saumons.
Pour leur retour de pêche, le Café Acadien leur offre un lieu ouvert sur la nature pour relaxer, une bonne table pour profiter des produits locaux, et même la possibilité de réfrigérer et d'emballer leurs prises.
Le Café Acadien procure de l’emploi à 18 personnes, dont des étudiants qui y trouvent un travail d’été.

Café Acadien
cafeacadien.com
168, rue Beaubassin
Bonaventure, QC G0C 1E0
418.534.4276

Qu’on aime les fraises un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout, on ne reste certainement pas indifférent quand on entre à la boutique de la Ferme Bourdages à Saint-Siméon-de-Bonaventure.

Ferme Bourdages
Dès l’arrivée, on sent que quelque chose de marquant nous attend. Et on en a vite la confirmation lorsqu’on aperçoit cette variété de produits étalés dans ce vaste lieu dont la grande majorité ont un point en commun : les fraises. Il s’agit du plus grand producteur en Gaspésie.
On peut donc y trouver, en plus des fraises elles-mêmes dans leur plus simple état, divers produits cultivés dans les jardins ou provenant de producteurs locaux, dont divers légumes de saison, des confitures, des tartes et pâtés de toutes sortes ainsi que des pains et pâtisseries. Et que dire des vins de fraises, tous nommés en l’honneur des ancêtres Bourdages. Un comptoir de dégustation permet de les découvrir. On peut aussi y manger : plusieurs produits sont proposés.

Ferme Bourdages
Le directeur général de l’entreprise et copropriétaire avec son frère Jean-François, Pierre Bourdages, explique que cet étalage de produits et de saveurs est le résultat de 200 ans de culture sur la ferme familiale. Ils sont de la 6e génération de Bourdages sur cette terre qui poursuit sa tradition d’abondance et de qualité, explique Pierre.
La boutique de la Ferme Bourdages, c’est plus qu’un lieu de vente : c’est une expérience sensorielle et culturelle. Et si les produits ne peuvent pas afficher l’appellation BIO, Pierre Bourdages assure que les méthodes de culture et de transformation s’en approchent avec l’utilisation d’insectes prédateurs et d’autres procédéd qui en assurent la qualité ultimale.
Si au début la ferme était destinée à assurer la subsistance familiale, elle est passée à une ferme de production maraichère dans les années 1990 après que Pierre ait diplômé en technologie agricole et ait racheté la ferme avec ses parents. C’est là que la production de la fraise a pris son essor. Et inutile de dire qu’il s’agit du résultat d’un intense démarche alors que la fraise profite désormais d’un savoir-faire qui en fait une des meilleures pour son goût sur le marché, affirme son copropriétaire qui en parle avec passion.
La production vinicole quant à elle a débuté en 2000 alors que Jean-François s’est joint à l’équipe et a suivi une formation pour le secteur vinicole. Aujourd’hui, la Ferme Bourdages produit annuellement 45 000 bouteilles de vins de fraises et de rhubarbe. En plus de la boutique de Saint-Siméon (60 % des ventes), ils sont distribués dans 100 place d’affaires au Québec, dont des succursales de la SAQ.
La Ferme Bourdages emploie une centaine de personnes, dont près de 30 travailleurs Mexicains qui reviennent chaque année prêter main-forte aux travaux aux champs et ailleurs.

Le pavillon d’accueil est imposant. Déjà on sent qu’on s’apprête à découvrir quelque chose de différent, d’unique. Le Géoparc de Percé, un site et une organisation reconnus par l’UNESCO depuis 2018, a pour mission de protéger et de conserver l’intégrité de l’héritage géologique d’un site, pour le bénéfice des générations actuelles et futures.

Géoparc Percé
Le principal objectif d’un Géoparc est avant tout de conserver la structure de ses habitats, de sa faune et de sa flore. Il atteint ses objectifs par le biais d’une approche à trois volets : conservation, éducation et géotourisme. Un Géoparc offre un cadre d’exploration et d’observation, où il est possible de toucher, d’examiner et de reconnecter avec des spécimens d’intérêt, comme les structures rocheuses, les plantes rares et certaines espèces animales. Il fait également l’objet d’études scientifiques diverses, en plus d’offrir un éventail d’activités permettant de profiter des paysages.

Géoparc Percé
La mise en valeur et la conservation du site sont les fondements mêmes du concept de Géoparc. Il devient ainsi un outil de développement durable pour les communautés. L’information est adaptée en fonction de l’histoire, de la culture, des conditions climatiques et de la situation géographique du site. Son thème promotionnel est évocateur de ce qu’on peut y trouver, y faire, y découvrir : 500 millions d’années d’histoire de la Terre à découvrir !

Géoparc Percé
Que peut-on y voir et y faire justement ? La liste est longue et variée. En résumé, on peut s’adonner à une expérience multimédia immersive (Tektonik), visiter une plate-forme vitrée suspendue, s’élancer sur une tyrolienne, participer à des randonnées guidées dans le village et dans la forêt magique. On peut aussi faire du camping sur le site. Les familles apprécient également l’Espace jeux Desjardins. Le Géoparc accueille aussi le public en hiver pour des activités spéciales de week end.
Émilie Trudel-Vibert, responsable des communications, marketing et service clientèle de l’organisme rappelle que « l’approche « partant de la base », associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales, devient de plus en plus populaire. Ailleurs au pays et dans le monde, Percé est souvent cité à titre de référence, puisqu’il a lui-même été fondé par le biais d’une coopérative de solidarité sociale ».
L’endroit est impressionnant. Les limites du Géoparc mondial UNESCO de Percé correspondent aux frontières de la municipalité de Percé. En 2016, ce village comptait 3289 habitants. Le territoire est constitué de 555 km2, soit 432 km2 d’aire terrestre et 123 km2 d’aire marine. Son paysage côtier est dominé par les falaises du littoral, incluant l’île Bonaventure et le fameux Rocher Percé.
Une visite au Géoparc s’impose lors d’un prochain passage à Percé.

Géoparc de Percé
geoparcdeperce.com
180, route 132 ouest
Percé (Québec) G0C 2L0
418.782.5112

Quand elle a ouvert il y a dix ans sa boutique d’artisanat L’Artisane du Village juste en face du terminal du traversier Godbout-Matane au cœur de Godbout, Sylvie Savard a vite décidé pour se démarquer de se tourner vers l’artisanat autochtone dans cette région où la nation innue est omniprésente. Elle-même métisse, elle comprenait l’intérêt des touristes pour cet artisanat unique. C’est ainsi que l’idée lui est venue d’installer un tipi pour prendre le thé des bois sur le terrain. Mettant à profit sa formation en cuisine, elle a vite associé des pâtisseries au thé sous le tipi. C’est ainsi qu’est né Thépi Bec Sucré.
Devant la demande de clients pour un séjour en tipi, l’entrepreneure a décidé d’ajouter un volet hébergement en tipi et en gite. En réponse à la pandémie, une sandwicherie avec terrasse a pris la place de la boutique. Et au tipi, s’ajoutera bientôt une yourte quatre-saisons pour répondre à la demande d’hébergement insolite.

Thepi Bec Sucré
Cette évolution au fil des ans permet aujourd’hui à Sylvie et son conjoint d’accueillir les visiteurs en leur offrant un toit et une table tout en les mettant en contact avec la culture autochtone. Ses deux chambres très confortables en formule gite avec vue sur la mer mettent à l’honneur l’artisanat autochtone avec une salle de bain partagée. Le tipi et bientôt la yourte dans la cour permettent un séjour insolite inspiré de la tradition autochtone tout en donnant accès aux facilités du gite et de la sanswicherie.
La sandwicherie offre quant à elle une spécialité de poisson et de fruits de mer, mais aussi un menu diversifié comprenant salades, burgers, pizzas, nachos et poulet frit.

C'est sans parler de l'accueil chaleureux et sans prétention de vos hôtes. Vous vous sentirez comme chez vous.
Alors que vous soyez en virée sur la Côte-Nord ou en transit vers la Gaspésie, Thépi Bec Sucré est une adresse sympathique à ajouter à votre séjour.
Thépi Bec Sucré
166, rue Pascal-Comeau
Godbout, Québec
G0H 1G0
418.568.7879
418.293.7273

Vendre son permis de pêche de homard chèrement acquis et géré depuis plusieurs années, pour réaliser un autre rêve : acquérir un des plus prestigieux hôtels de Percé. Voilà ce que Marie-Josée Moreau, gaspésienne d’origine, a choisi de réaliser, avec le support et l’encouragement de son Madelinot de conjoint, Alain Renaud, lui aussi pêcheur de homard, mais qui l’est quand même demeuré depuis.Manoir de Percé
Judicieusement situé au cœur de l’action, directement en face du fabuleux rocher et de la promenade qui longe la mer, le Manoir de Percé vit depuis 2018 une « renaissance » grâce aux importants investissements réalisés par les nouveaux propriétaires pour remettre l’endroit aux normes d’aujourd’hui et au goût du jour. Peu de rénovations avaient été faites au cours des 25 années précédentes.
Manoir de Percé
L’hôtel de 40 chambres, dirigé par le fils de la propriétaire, Jean-Félix Renaud, offre une vue sur la mer ou une vue sur la montagne. La salle à manger propose chaque matin des petits déjeuners uniques aux saveurs régionales. On peut aussi prendre le déjeuner sur la terrasse avec vue imprenable sur le rocher. Au menu, œufs bénédictines, pain doré, saumon fumé et homard fraîchement pêché. « Les plus grands classiques avec une touche gaspésienne », précise Jean-Félix, qui se dirigeait d’abord en techniques infirmières avant que ses parents acquièrent le Manoir. Depuis qu’il occupe la direction générale, il s’investit corps et âme pour qu’un séjour au Manoir de Percé devienne une expérience inoubliable.

Manoir de Percé
Son objectif et celui de sa mère : faire du Manoir de Percé la référence en hébergement de qualité à Percé et dans les environs. L’idée d’en faire un lieu totalement inclusif ouvert à toutes les clientèles, particulièrement les LGBT+, fait son chemin et est déjà bien accueillie. De plus, on a choisi de mettre en valeur des éléments historiques sur les murs un peu partout dans les aires communes, de même que des œuvres d’artistes locaux.
Manoir de PercéLe vieux manoir anglais construit entre 1909 et 1914 s’appelait alors South Beach et accueillait surtout des riches touristes américains et européens.

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives