Créée en 1999 par un couple de la région Basque, en France, vivant au Québec depuis longtemps, la Ferme Basque de Saint-Urbain est passée aux mains de nouveaux propriétaires en 2022. Les acquéreurs, Philippe Dorval et Vicky Boily, des gens du Saguenay issus du monde agricole, ayant possédé une ferme laitière dont ils se sont départis il y a quelques années, pour entreprendre un nouveau défi familial, arrivent sur cette exploitation de canards avec dynamisme et détermination.
Ils se sont donc installés à St-Urbain, dans la belle région de Charlevoix, avec leurs quatre enfants, pour faire perdurer l’entreprise dans le respect des traditions et de la qualité déjà en place. Le couple Boily-Dorval forme une équipe complémentaire, provenant de milieux différents avec une forte passion pour l’entrepreneuriat et l’agriculture qui les unit.
Vicky baigne dans le milieu agricole depuis toujours, ayant touché à plusieurs types de productions agricoles. Elle est diplômée en Gestion et exploitation d’une entreprise agricole du Cégep d’Alma depuis 2007 et diplômée en Entrepreneuriat agricole à l'Université Laval depuis 2017. Elle y complète actuellement un Bacc. en Agroéconomie. Au cours des dernières années, elle a eu l’occasion de travailler auprès de firmes spécialisées en agronomie sur des projets d’analyse de production agricole.
Pour sa part, Philippe s'intéresse à l’agriculture depuis sa rencontre avec son agricultrice de conjointe. Ses emplois étudiants dans les boucheries du coin lui sont très utiles aujourd'hui. De plus, son esprit pratico-pratique et son parcours professionnel industriel font qu’il a toujours une solution pour réparer quoi que ce soit.
Depuis l’intégration de Philippe et Vicky, plusieurs projets de croissance et de modernisation ont été entrepris. Entre autres, des rénovations de la boutique et de la ferme, l’amélioration de la production et le développement d’une nouvelle image de marque. « Le désir de demeurer une petite entreprise agroalimentaire efficace, tout en étant respectueuse et à l'écoute des animaux et de l’humain est primordial », assure Vicky.
Pour l’instant, on souhaite modifier le calendrier de production pour augmenter l’élevage de 5 000 à 6 000 canards par année dès 2023, tout en conservant des notions de techniques artisanales, de maintien du bien-être de l’animal qu’on doit gaver pour obtenir le produit final, soit le foie gras de canard.
Le couple profite d’ailleurs du mentorat des fondateurs de la Ferme Basque depuis leur acquisition et cela constitue un élément non négligeable à leur motivation et à leur désir de performer dans l’innovation.
Parlant de cela, les Fêtes de 2022 ont été l’occasion de lancer un nouveau produit pour leur clientèle, qui a connu un succès inespéré. On a réalisé des cailles farcies au foie gras. Les clients se les sont arrachées dans le temps de le dire.
W
Vicky rappelle qu’il est possible de visiter la ferme. Les visites sont libres et gratuites. On y trouvera des panneaux d’interprétation qui guideront les visiteurs, de l’intérieur de la grange où on y découvrira les canetons, vers les parcs extérieurs où les canards adultes se promènent au gré du temps. Il s’agit d’une expérience unique qui permet de bien comprendre le processus d’élevage et de production.
Une visite à la boutique voisine permet aussi de découvrir la gamme complète de produits de la Ferme Basque de Charlevoix, mais également d’autres produits du terroir Charlevoisien. On y retrouve tout ce qu’il faut pour préparer le pique-nique parfait, préparer un plateau de charcuterie ou encore offrir des cadeaux d’exceptions.
La Ferme Basque de Charlevoix
lafermebasque.ca
813, rue Saint-Édouard
Saint-Urbain (Qc) G0A 4K0
418 639-2246