Lucille Leblanc est la propriétaire et torréfactrice de la Brûlerie de café des Îles. L’entrepreneuriat, elle est tombée dedans quand elle était toute jeune. Originaire de Gros Cap à l’Étang-du-Nord, ses parents Emmanuel Leblanc et Adéline Lapierre lui ont inculqué ces notions, alors que son père était un garde-pêche et que sa mère était entrepreneure.
Plus jeune, Lucille a déjà pensé se diriger dans les domaines de l’architecture ou de l’arpentage. Elle avait du talent en mathématique, elle a toujours aimé dresser des plans et se concentrer sur des projets. Elle a également toujours eu la fibre entrepreneuriale : « Quand j’avais 7 ans, mes parents ont acheté le Leslie à Cap aux Meules, devenu l’Hôtel Leblanc. Mon père me faisait vendre des coquillages sur le bord du chemin : 5 cents, 10 cents, et 25 cents le coquillage. J’avais un petit four, c’était un jouet et je faisais des vrais gâteaux avec pour ensuite les vendre aux touristes. Je me souviens aussi avoir loué mon vélo aux touristes », raconte-t-elle.
Avant de se « lancer » dans le café, Lucille a dirigé une agence de locations de voitures. En 2007, elle gérait de chez elle un réseau de vente et de distribution de café d’un grossiste montréalais. Elle a développé une clientèle partout au Québec.
Puis de 2007 à 2014, elle exploite un restaurant et un commerce de café à Cap-aux-Meules. Elle ferme le restaurant en 2014 pour continuer à développer le réseau des ventes de café dans le secteur commercial. Elle obtient vite la confiance des clients.
Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de passer à l’action en achetant l’immeuble du chemin de la Vernière, autrefois un magasin d’articles de sports, pour y installer la Brûlerie de café des Îles en 2018, et devenir torréfactrice. Elle y ajoute des équipements pour satisfaire la demande grandissante. Elle adopte le slogan « On brûle pour vous ! »
En plus d’offrir le service de distribution de café dans marchés d’alimentation et dépanneurs, les institutions (hôpitaux, écoles, cafés, restos, cafétérias d’entreprises, etc.), elle fournit également les machines à café. Pour plusieurs clients, elle fait même la formation des barristas. Une nouvelle installation permet aussi d’améliorer l’ensachage du café, passant de 50 à 800 sacs à l’heure.
Au magasin de l’Étang-du-Nord, son équipe et elle font leur travail avec passion. « La Brûlerie, c’est l’amour du café et de la clientèle, mais avant tout, une équipe fabuleuse », assure-t-elle. « Que vous soyez tentés par la Tempête du Nordet, le Vent d’boutte, le Dieu des vents, la Brise des Îles ou le Palabreux, soyez assurés que vous repartirez avec le goût des Îles en bouche », ajoute Lucille.
On y compte une dizaine d’employés, ayant diverses responsabilités, permettant ainsi de rencontrer les exigences des commandes, les besoins quotidiens du service de plancher, etc. On y trouve également tout ce qu’il faut pour la préparation et le service du café : machines espresso, accessoires et articles variés ou encore des conseils.
La Brûlerie offre une vaste sélection de grains de café provenant de plusieurs pays. Ceux-ci sont torréfiés sur place et offerts en 60 différents mélanges et recettes, offrant ainsi un produit haut de gamme durant toute l’année. Les achats sont faits en consultant la Bourse du café pour obtenir les meilleurs coûts et faire les meilleurs choix.
Et comme si tout ça ne suffisait pas, Lucille a développé une passion pour l’aide aux jeunes à se partir en affaires. Invitée au Cégep des Îles à présenter une conférence aux étudiants en administration sur l’art de devenir entrepreneur, elle a connu un grand succès et entend récidiver.
.
Brûlerie de café des Îles
bruleriedecafedesiles.com
1252, chemin de la Vernière,
Étang-du-Nord (Qc) G4T 3E6
(418) 986-2660