Pour sa 37e édition, le Festival image+nation propose encore une fois une programmation des plus attrayantes et inspirantes, du 20 au 30 novembre. Des films présentés en salle et offerts en ligne.
Voici quelques-uns des films qu’on pourra y voir.
☞ WHO WANTS TO MARRY AN ASTRONAUT?
Lorsque son conjoint refuse de l’épouser après 15 ans de vie commune, un Espagnol trop romantique a 10 jours pour trouver un homme qui jouera le rôle de son mari lors d’une cérémonie à Las Vegas...
☞ DRIVE BACK HOME
Inspiré de faits réels, en 1970, une mère peu orthodoxe envoie son fils adulte légèrement instable du Nouveau-Brunswick dans une mission hivernale à travers le pays pour ramener son frère de Toronto, suite à son arrestation pour relations sexuelles en public.
☞ UNDER THE INFLUENCER
Une jeune artiste queer, douée et fragile, et une mentor dans le placard, aguerrie et manipulatrice. Jusqu’où iront ces deux femmes qui s’attirent et se repoussent ?
☞ SWEET ANGEL BABY
C’est bien connu : les secrets ne restent jamais cachés bien longtemps dans les petites villes. Dans un village de pêcheurs en Terre-Neuve-et-Labrador, Eliza mène une double vie : elle explore la photographie transgressive tout en vivant une idylle tacite avec une femme bannie. Les ouï-dires ne sont qu’à quelques pas…
☞ HIGH TIDE
Un touriste brésilien, resté seul à Provincetown après une rupture amoureuse, s’entiche d’un infirmier de New York en vacances, qui doit partir en Afrique une semaine plus tard.
☞ DEMONS AT DAWN
Deux jeunes Mexicains tombent follement en amour et emménagent ensemble, avant que la vie ne teste leur lien fusionnel. Un parcours initiatique sensuel, sexuel, hyperréaliste et onirique, comme les hauts et les bas qui marquent les premiers émois amoureux.
Le film d'ouverture, QUEER (20-11, 19h), promet d'être couru. (LUCA GUADAGNINO | ITALIE + ÉTATS-UNIS | 2024 | 136 MIN | VOA)
Queer est une odyssée hallucinogène au cœur du désir. Dans un Mexico d'après-guerre, Lee (Daniel Craig) côtoie ses congénères expatriés tout en parcourant les rues de la ville, fréquentant ses bars gais et ingérant toutes les substances illicites disponibles. Fin conteur, il qui n'a aucun mal à trouver son public, mais ce toxicomane d'âge mûr avec un penchant inquiétant pour les armes à feu se sent profondément seul. Lee se donne rapidement pour mission de se rendre en Amazonie en quête d’ayahuasca, une plante à laquelle on attribue des pouvoirs télépathiques, et il tient à ce qu’Allerton (Drew Starkey), un beau jeune homme bi-curieux, l’accompagne. Leur périple devient une série de rencontres inattendues qui enseignent à Lee ce que Burroughs appelait « l’algèbre des besoins ».
Image+nation culture queer se consacre depuis 40 ans à encourager et partager des histoires de vies LGBT+ au cinéma et dans les médias
Ses concepteurs et gestionnaires mettent de l'avant et préparent les générations actuelles et futures de storyteller et créateur·trice·s à développer l'empathie en partageant des histoires aux publics du Canada et du monde entier par le biais de partenariats culturels internationaux et d'initiatives virtuelles.
Plusieurs présentations se font avec la présence de réalisateurs.trices ou d’invités spéciaux.
Programmation complète et billetterie
Pour la bande annonce, c’est ici