Articles taggés “Auberge”



Par Gaëtan Vaudry

Selon les dires de sa responsable de l'hébergement Marie Lerdu, le projet de restaurer ce motel des années 1960 était un peu fou. Malgré tout, cette initiative porte aujourd’hui ses fruits puisque l’Auberge Camp de Base, située à l’entrée de L’Anse Saint-Jean, au milieu de la vallée du Bas Saguenay, est rapidement devenue un véritable lieu de vie du village.

En plus d’opérer adéquatement le volet hébergement de l’établissement (9 chambres, un dortoir, une cuisine commune et plusieurs espaces de camping), l’équipe de l’Auberge Camp de Base propose également un resto-bar mettant en valeur les produits locaux, ainsi que des viandes et poissons fumés sur place. Après quelques semaines de repos, l’équipe du resto-bar est de retour pour la saison hivernale qui s’annonce haute en couleur. Au menu, une expérience touristique complète dans le secteur du Bas-Saguenay, en partenariat avec le Mont-Édouard, Entre Chien et Loups et Saguenay Aventures. Offrez-vous l’un des forfaits excursions pouvant vous lier à 40 chiens malamutes au cœur des montagnes du Fjord-du-Saguenay, ou encore d’incontournables journées de ski alpin, de raquettes, de Fatbike et de ski de fond.

Au retour à l’Auberge Camp de Base, vous pourrez vous détendre et vivre une expérience gustative unique, l’établissement étant certifié ambassadeur de saveurs par Zone Boréale, attachant une grande importance à l'origine de ses produits locaux ou régionaux : « Bien que l’endroit attire un grand nombre de touristes tout au long de l’année, nous avons la réputation d’être un lieu de rassemblement social pour les habitants du village », nous confie Marie Lerdu. « Le mélange des touristes et de nos résidents crée des soirées fort chaleureuses. C’est pour cette raison que nous venons tout juste d’apporter quelques rénovations, qui nous permettront d’offrir plusieurs soirées thématiques à notre clientèle. » Au cours des prochains mois, l’Auberge Camp de Base proposera des vernissages, des spectacles de chanson, de l’improvisation et même des soirées jeux de société.

Opérationnel du jeudi au samedi dès 16h, le resto-bar de l’Auberge Camp de Base vous convie à son party du temps des Fêtes qui sera présenté le samedi 16 décembre prochain, dès 18 heures. La formation Les Quêteux du Lac-St-Jean y proposera de traditionnelles chansons à répondre, accompagnée par le calleur d’expérience Ghislain Jutras. Les billets au coût de 18 $ sont disponibles sur place. La programmation des prochaines soirées sera disponible via la page Facebook officielle de l’auberge : https://facebook.com/aubergelecampdebase.

De plus, la direction de l’Auberge Camp de Base se dit bien heureuse de participer à titre d’exposant officiel du Marché de Noël Européen de Saguenay, présenté du 30 novembre au 3 décembre et du 7 au 10 décembre, à la Place du Citoyen de Chicoutimi. Sur place, plus de 32 exposants, du vin chaud et des centaines d’idées cadeaux, dans un décor enchanteur et féérique de Noël.

Auberge Camp de Base
5, rue Saint-Jean-Baptiste
L'Anse-Saint-Jean
https://aubergecampdebase.com

1852. John Robinson Hamilton entreprend à New Carlisle, en Gaspésie, sur un vaste terrain au cœur du village, la construction d’un manoir de style néo-classique anglais, très peu fréquent au Québec.

 
Né à Québec, ayant fait des études au Barreau, devenu avocat, il pratique à Québec avant de d’établir à Gaspé puis à New Carlisle. Après la mort de son père lorsqu’il avait 11 ans, sa mère avait épousé un Canadien-Français, ce qui a certainement contribué à son parfait bilinguisme.


Il a siégé à l’assemblée du Bas Canada comme député du comté de Bonaventure (1841-1844), en plus d’être nommé Conseiller de la Reine. Par la suite fut réélu et battu à quelques occasions, jusqu’en 1851. Il fut finalement élu au Conseil législatif en 1858.

 
Marié à une américaine à New-York en 1831, il fonda une famille de quatre filles et cinq garçons, qui ont vécu et grandi à New Carlisle. L’un d’entre eux fut lui-même élu député de Bonaventure à Québec de 1867 à 1871.

Un manoir unique
Le chantier du Manoir durera quatre ans. Le bâtiment possède un caractère patrimonial de grande valeur, par surcroit, avec ses quatre cheminées et ses huit foyers. Ses murs extérieurs sont tous en pierre. L’architecture du manoir Hamilton est unique en Gaspésie et a été influencée par le style palladien, d’Andrea Palladio, architecte italien de la Renaissance.

Manoir Hamilton
Longtemps habitée par la famille, elle fut transformée en hôtel, puis en résidence d'été. John Robinson Hamilton y est décédé la veille de Noël en 1870.


La visite du manoir, un incontournable, avec toutes ses pièces garnies de meubles, tapis, livres anciens, peintures et vaisselle d’époque, nous transporte indubitablement dans l’atmosphère du 19e siècle, à l’époque des loyalistes, en terre gaspésienne.

Manoir Hamilton 

Manoir Hamilton

Manoir Hamilton

Manoir Hamilton

Sa cuisine possède un four à pain traditionnel ainsi qu’un âtre avec crémaillère. Le Manoir Hamilton propose cinq chambres douillettes et confortables meublées d’époque. Au matin, on vous offre un petit déjeuner gourmand.


Lorsqu’elle a acquis le Manoir et le camping qui en est le voisin en 2004, avec son conjoint de l’époque, Nicole Duguay se voyait un peu comme privilégiée de pouvoir vivre un tel rêve de « princesse ». Le manoir était abandonné depuis une quarantaine d'années lorsque qu’ils ont entrepris de le transformer en gîte touristique. Mme Duguay aurait investi près de 300 000 $ pour rénover l'intérieur du bâtiment.

Manoir Hamilton
Quelques années plus tard, devant l’état du bâtiment qui nécessitait d’autres travaux majeurs, et face à l’absence de financement du ministère de la Culture des deux paliers de gouvernement, de la Municipalité et d’Héritage New Carlisle, puisque le bâtiment n'était pas la propriété d'un organisme sans but lucratif, on est venu à la conclusion qu’il fallait trouver un acheteur qui pourrait investir dans les travaux et poursuivre les activités d’hébergement dans un contexte patrimonial.


En 2014, le Manoir a été vendu à Marcel Rancourt, du Groupe GID dont le siège social est à Québec, un entrepreneur qui accompagne ses clients dans l'élaboration de projets culturels, et de développement social, communautaire ou économique. Nicole Duguay en est demeurée la gestionnaire, de même que propriétaire du camping voisin qu’elle exploite.

Manoir Hamilton Nicole Duguay, gestionnaire du Manoir

Depuis qu’il en a pris la propriété, M. Rancourt a investi dans des travaux de remise en état des murs extérieurs, des quatre cheminées, dans le système électrique et dans la transformation du système de chauffage à l’électricité. Il entend poursuivre au cours des prochaines années pour assurer le maintien en bon état du Manoir.


Un camping tout inclus
Le Camping du Manoir est une oasis de tranquillité, face à la baie des Chaleurs. Douze emplacements offrant trois services, une alimentation électrique de 30 ampères, des douches et une buanderie. Possibilité de petit déjeuner au Manoir.
Bien situé au cœur de New Carlisle, il est populaire pour de courts séjours

Manoir Hamilton
manoirhamilton.com
115, boulevard Gérard-D.-Lévesque
New Carlisle (Qc) G0C 1Z0
418 752.6498

Camping du Manoir
113, boulevard Gérard-D.-Lévesque
New Carlisle (Qc) G0C 1Z0
418 622-4880

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives