Articles taggés “Mont Saint Pierre Haute Gaspésie Montagne Mer Plage écotourisme Plein Air Coopérative Solidarité”

Autrefois reconnu comme une icône touristique, un comité de relance a été mis en place au cours des dernières années afin que Mont-Saint-Pierre redevienne une destination de choix en Haute-Gaspésie. C’est ainsi qu’est née la Coopérative de solidarité, de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre, en 2019, grâce à la consultation de la population et à la contribution des acteurs socio-économiques locaux et régionaux.

La coopérative a été créée et mandatée pour mettre sur pied une stratégie de relance touristique. Des experts-conseils ont exploré la situation et ont recommandé la mise en place du projet Station de montagne sur mer. Tout est maintenant mis en œuvre pour que Mont-Saint-Pierre soit une destination rassembleuse pour la population, attractive pour une jeune relève et que ce projet génère des retombées économiques, sociales et démographiques pour la région.

Mont St-Pierre Julie Coulombe, directrice générale

Julie Coulombe, directrice générale de la Coopérative et coordonnatrice de la mise en place des divers éléments de ce projet, depuis 2022, explique que le tout s’articule de trois façons : au village, sur la plage et au sommet de la montagne. On a mis les bouchées doubles depuis pour réaliser les divers éléments prévus.

La Station de montagne sur mer est un projet évalué à plus de six millions de dollars. Tout le financement est attaché, affirme Jean-Sébastien Cloutier, président du conseil d’administration de la coopérative.

Mont St-Pierre Mont St-Pierre

On a d’abord complètement revitalisé la place du village, avec en son cœur l’ancienne Auberge des vagues, un bâtiment construit dans les années 1940 laissé à l’abandon. Devenu le cœur de Mont-Saint-Pierre, c’est l’endroit où tout le monde se rassemble et s’arrête, c’est un morceau d’histoire et c’est le lieu de départ de chaque activité. L’Espace découverte est le point de départ de l’aventure à Mont-Saint-Pierre. On y apprend tout sur l’offre de plein air et les autres attraits. C’est aussi l’endroit où se situe la billetterie pour toutes les activités.
Des écrans géants tactiles présentent les activités et les points d’intérêts de Mont-Saint-Pierre, alors qu’une maquette interactive et unique montre les sentiers à explorer, comme le Delta ou le Lynx. Un arrêt essentiel afin de connaître tous les secrets de la destination.

Mont St-Pierre

À Mont-Saint-Pierre, le vol libre, c’est pratiquement une religion. Pour rendre hommage à ce sport, l’église est devenue la Salle du clocher. À l’intérieur, un spectacle appelé À vol d'oiseau, un voyage immersif propose de voyager en mots et en images à travers cette discipline et toute son histoire.

Par ailleurs, le secret le moins bien gardé de Mont-Saint-Pierre, c’est le sommet de la montagne. On a une vue à couper le souffle sur le fleuve et sur la vallée glaciaire au sud. Le nouvel Observatoire, « le bijou de Mont-Saint-Pierre », propose une un spectacle multimédia dans l’observatoire, une expérience immersive sur les phénomènes géologiques extraordinaires de cet amphithéâtre naturel de montagnes. C’est aussi une vue unique du Saint-Laurent qu’on n’est pas prêt d’oublier grâce à la passerelle à flanc de falaise pour un contact privilégié avec les éléments.

L’été 2023 a été propice à la mise en opération des nouvelles installations. Toutefois, explique Julie Coulombe, c’est la saison 2024 qui constitue la véritable période d’accueil des visiteurs.

Mentionnons aussi que la plage de Mont-Saint-Pierre a aussi été entièrement revitalisée. On y a notamment installé des voiles d’ombrage de même qu’un tapis pour rendre possible l’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite ou aux parents avec des poussettes. On prévoit dans l’avenir y tenir quelques spectacles sur le bord de la plage durant l’été.

Mont St-Pierre

La Station de Montagne sur mer prévoit d'offrir des activités durant les quatre saisons de l'année. Plusieurs chantiers se poursuivent pour faire en sorte que l’ensemble des éléments du projet Station de montagne sur mer soient en opération au cours des prochains mois, et pour la saison 2025. Cela permettra la création d’une vingtaine d’emplois saisonniers pour assurer ses activités.

Le maire de Mont-Saint-Pierre, Magella Emond, a bon espoir que le projet touristique revitalise le village. « Ce que je souhaite, c'est que comme dans les années 70-80, on va avoir un endroit où la population et les touristes vont pouvoir se rejoindre ou discuter ensemble ».
Fait à signaler, le projet est doté d’un volet écoresponsable qui prévoit un ensemble de mesures, autant pour la population que pour les touristes, en lien avec la mobilité durable, l’accessibilité universelle, la construction durable, l’efficacité énergétique, l’approvisionnement responsable, l’économie de partage, la réduction à la source des matières résiduelles et le tri à la source des matières secondaires, la conservation de la biodiversité, etc.

Mont St-Pierre
Station de Montagne sur mer
montsaintpierre.ca
84, rue Prudent-Cloutier
Mont-Saint-Pierre (Qc)
C.P 38, G0E 1V0
418 797-222

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives