Depuis 17 ans, la microbrasserie Pit Caribou fait partie du décor de Percé, en Gaspésie. Ses fondateurs ont vu juste en implantant cette entreprise appelée à devenir un symbole incontournable du tourisme brassicole au Québec.
Pit Caribou fait partie de la Route des bières de l’Est du Québec, la preuve qu’il y a un réel engouement pour ce genre de produits.
Aujourd’hui, Vincent Coderre, un expert en finances et administration des affaires, et Jean-François Nellis, diplômé en administration, en relations industrielles et en ressources humaines, entre autres, en plus d’une expérience dans le domaine des breuvages, se réjouissent de l’acquisition en 2019 de l’entreprise Pit Caribou, dont l’usine de production et le siège social se trouvent sur le merveilleux site à L'Anse-à-Beaufils, une ancienne usine de transformation de loup marin.
Vincent et Jean-François cherchaient une entreprise avec une bonne notoriété qui avait un potentiel de croissance intéressant dans le domaine de l’agroalimentaire. Dans le cas de Pit Caribou, « tous les voyants étaient au vert », assurent-ils. Les deux Gaspésiens opèrent maintenant la microbrasserie et le pub de Percé, nouvellement installé dans un nouveau site stratégique et plus vaste au cœur de l’activité touristique et commerciale, en plus d’être partenaires dans le pub du Plateau Mont-Royal, à Montréal.
Impossible de dissocier Pit Caribou de ses racines gaspésiennes. Son identité de marque est intrinsèquement liée à la région, incluant le nom des nouvelles bières. La toponymie gaspésienne est une source inépuisable d’inspiration !
Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de faire un séjour en Gaspésie, le pub Pit Caribou situé sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal, permet de goûter aux bières artisanales avant de se les procurer en épicerie ou dans les boutiques spécialisées.
Puis il y a eu la pandémie…
Même si bon nombre de personnes ont choisi de s’établir en région lors de la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre demeure un casse-tête pour la microbrasserie. L’automatisation de certaines opérations manuelles, comme l’empaquetage, viendra résoudre en partie ce problème.
En mars 2021, avec la contribution de Développement économique Canada (DEC), Pit Caribou a pu investir dans les infrastructures et la mise à niveau de ses équipements brassicoles, un projet de plus de 1,3 million de dollars. Elle sert à l’achat d’une ligne canneteuse automatisée et à son installation. Ainsi, la capacité est passée à 7 000 mises en canettes à l’heure. La canette d’aluminium permet une commercialisation à plus grande échelle. Elle facilite aussi l’automatisation du processus « d’embouteillage ». Elle prend de 30 % à 40 % moins d’espace d’entreposage et coûte moins cher à transporter que la bouteille.
Durant cette même pandémie, Vincent et Jean-François ont multiplié le nombre de points de vente de Pit Caribou sous de grandes bannières comme Maxi, Provigo et IGA et étendu leur réseau de distribution avec des agences régionales.
À la conquête de la France
« C’est une fierté pour les gens de la Gaspésie, peu importe où ils sont, de voir qu’un produit gaspésien se retrouve sur les tablettes à Montréal, à Québec et dans d’autres régions », croient les entrepreneurs gaspésiens de Pit Caribou. Ces « autres régions » ont pris une tournure internationale récemment alors que les bières de Pit Caribou ont commencé à être distribuées en France. Les deux Gaspésiens ne comptent pas s’arrêter là et prévoient déjà courtiser le reste de l’Europe, de même que l’Asie et les États-Unis.
« Nous sommes présents dans la grande région de la Gaspésie ainsi que dans le reste du Québec pour aider la communauté avec différents soutiens sous forme de commandite monétaire et de produits. Que ce soit pour les jeunes ou pour aider les personnes en difficulté ou simplement pour promouvoir la région de la Gaspésie », explique le vice-président Jean-François Nellis qui assume les responsabilités du marketing et de la promotion de la microbrasserie, entre autres. Pit Caribou participe de plus en plus à des événements et des festivals, contribuant ainsi à l’expansion de sa notoriété un peu partout au Québec et faisant valoir davantage la marque en la rendant disponible.
Pit Caribou est une entreprise fièrement Gaspésienne qui mise sur ces valeurs locales depuis le début. La mobilisation de la communauté est puissante et les Gaspésiens l’ont souvent démontré. Rappelons que l’entreprise emploie environ 35 personnes à plein temps à son usine de l’Anse-à-Beaufils, qui brasse en plus de la douzaine de classiques, une cinquantaine de bières en rotation chaque année. On trouve une dizaines d’autres employés.es à son pub au cœur de Percé, en haute saison touristique. La popularité de l’endroit, depuis son déménagement dans des installations plus vastes et plus modernes presqu’en face de l’ancien pub, ne cesse d’augmenter.
En plus d’une belle sélection de bières de microbrasseries, le pub offre quelques grignotines locales, inspirées du terroir ou de la mer, afin d’assouvir les fringales. On se laisse tenter par les bouchées fumées, les planchettes des Artisans de la terre ou encore, inspirées du Saint-Laurent. On y sert jusqu’à 700 couverts par jour à la salle à manger et sur la terrasse, avec une cuisine ouverte jusqu’à 20 heures durant l’été. On y présente également des spectacles de musique régulièrement.
Fait à signaler, l’entreprise a transformé un ancien motel du secteur en une auberge pour y loger ses employés, facilitant ainsi la venue de personnel de l’extérieur.
Microbrasserie Pit Caribou
(Usine et terrasse)
27, rue de l’Anse
Anse-à-Beaufils (Qc) G0C 1G0
pitcaribou.com
418 782-1444
Percé (Pub et boutique)
155, route 132 Ouest
Percé QC G0C 2L0
418 782-1443
Montréal (Pub)
951, Rachel-Est
Montreal, Qc H2J 2J4
Pit Caribou, ça vient d’où ?
« Pit Caribou, c’était un personnage des Belles histoires des pays d’en haut. Quand j’étais petit, ma mère écoutait ça, mon grand-père aussi. Ç’a vraiment marqué mon enfance et j’ai toujours adoré l’émission. Dans le fond, Pit Caribou, c’était l’alcoolique du village. Ça a toujours été un personnage qui me faisait à la fois rire et réfléchir ! Même s’il se faisait manipuler, c’était vraiment un bonnasse au fond de lui. »
– Francis Joncas, fondateur de Pit Caribou.