À mi-chemin entre Rivière-du-Loup et Rimouski, Trois-Pis-toles est au cœur de la région des Basques–région qui doit son nom aux pêcheurs basques qui venaient à l’Île-aux-Basques au XVIIe siècle. Bien avant que Jacques Cartier n'explore les eaux du fleuve Saint-Laurent, des pêcheurs venus des Pays Basques parcouraient déjà les côtes de la région pour chasser la baleine et faire du commerce avec les Premières Nations. Ils ont laissé au fil des années des traces de leur passage qui ont été découvertes en 1990 sur l'Île-aux-Basques grâce à des fouilles archéologiques. Ceci avait donné naissance au Parc de l'aventure basque en Amérique en 1996. Mais le site n'est pas ouvert en 2020 et son avenir est incertain.
Des contes et des légendes Chaque année depuis un quart de siècle, Trois-Pistoles accueille le Rendez-vous des Grandes Gueules, un festival des contes et récits de la francophonie. Le festival aura lieu à la salle de spectacles de la Vieille Forge à Bérubé, et cette année, aux alentours aussi : sur le fleuve, en plein air, et dans des lieux cachés.
Le festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, Le Rendez-vous des Grandes Gueules, célébrera ses 25 ans du 2 au 10 octobre 2021. Il offrira de nouveau une programmation riche, une parole diversifiée, des rencontres mémorables, de l'imaginaire et du conte dans ce qu'il se fait de meilleur.
Amateur d’art et de légendes, allez visiter le Jardin des Légendes. Vous serez conquis par ce jardin secret qui évoque par des sculptures les légendes les plus célèbres de Trois-Pistoles. Dans la cour arrière d'une maison ancestrale, qui abrite la fleuris-terie Déco Fleurs, découvrez une aire de repos avec vue sur le fleuve qui rend hommage aux légendes, une tradition locale riche et haute en couleurs. De Trois-Pistoles, un traversier vous amène aux Escoumins, en Haute-Côte-Nord.
En arrivant à Trois-Pistoles, il est difficile de manquer la Fromagerie des Basques qui offre une grande variété de fromages affinés et vieillis ainsi que des fromages frais du jour en grains et en blocs, ainsi qu’ un large éventail de produits de la région. Un peu plus loin, la Ferme du Castor gras, une ferme de proximité inspirée de l'agriculture régénérative et de la permaculture, offre des fruits, légumes et champignons en harmonie avec différents élevages en liberté dans le respect des pratiques écologiques.
Au cœur de Trois-Pistoles, le restaurant Biarritz offre une cuisine variée proposant poissons, fruits de mer, salades-repas, pâtes, grillades et brochettes en formule Apportez votre vin. Sa terrasse offre une vue imprenable sur l’estuaire. Le resto offre aussi des repas pour apporter et du prêt à manger (réfrigéré et congelé).
Non loin le café Grains de folie est le rendez-vous des amateurs de bons cafés et repas légers. C'est au cœur du village qu'est installée la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles. L'ancien Caveau à patates, puis Caveau-Théâtre de Victor-Lévy Beaulieu, est maintenant la scène sur laquelle se produisent plusieurs bières d'inspiration derrière lesquelles s'écrit toute une histoire. De La Dame des Neiges, blanche aux conifères, jusqu'à La Pistoloise Triple, belge rubis de style d'abbaye, en passant par La Guerre des Clochers, stout au seigle, et La Bavarde, IPA fumée, les œuvres de la maison ne cessent d'étonner les papilles du public, partout au Québec. Les bières du Caveau sont disponibles chez les détaillants spécialisés, avec quatre lignes en cannettes! La gamme de tradition belge restera pour sa part dans les chic bouteilles de la maison. Il est également possible de s’y restaurer en mode accord bière et bouffe.
Non loin, la pâtisserie Origine offre ses pains artisanaux, pâtisseries et viennoiseries.
Mais pour des gâteaux vraiment hors du commun ou du chocolat, il faut visiter Aux petits caprices à Saint-Simon-de-Rimouski aux confins de la MRC des Basques.