Le comité Queer Nord, qui a vu le jour au printemps 2022, récidive le dimanche 18 août avec un pique-nique dans le Parc des Pionniers à Baie-Comeau, le 3e à se tenir à cet endroit. Cet événement rassembleur et inclusif s’adresse aux membres des communautés LGBT+ et à leurs proches, famille et amis.es.
Après la tenue d’une marche de la fierté le dimanche 11 août dernier à Sept-îles, ce sont les gens de la région de Baie-Comeau qui sont maintenant invités à se retrouver pour une activité festive.
Un premier pique-nique inclusif afin de rassembler des gens issus de la communauté LGBTQ+ de Baie-Comeau et les alentours avait été organisé une première fois en 2022. Une deuxième édition a eu lieu le 13 août 2023 afin d’inaugurer les activités du nouveau comité en plus de bien clôturer cette semaine 2023 de la fierté. Au total, une vingtaine de participants s’étaient déplacés au parc des Pionniers de Baie-Comeau.
Pour Billy Petitpas du comité Queer Nord, les gens de la Côte Nord doivent être informés de l’existence dans la région d’une communauté LGBTQ+. « On est fier d’être là. On ne peut pas le changer. Malheureusement, il survient parfois des conflits, parce que les gens ne connaissent pas certains enjeux…»
« On comprend qu’il y a plus de sensibilisation à faire ici, qu’à Montréal, Québec ou d’autres plus grands centres », pense-t-il. Le comité Queer Nord croit qu’il reste du travail à faire aussi dans la défense des droits des personnes LGBTQ+.
Le groupe organise donc un pique-nique au parc des Pionniers de Baie-Comeau le dimanche 18 août à partir de 12h30, où tout le monde est invité à se joindre. De l’animation est à prévoir sur place.