L’automne s’amorce en force au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-loup avec une exposition sur Jean Paul Riopelle intitulée 𝙍𝙞𝙤𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚. 𝙍𝙚𝙜𝙖𝙧𝙙𝙨 𝙘𝙧𝙤𝙞𝙨𝙚́𝙨. Cette exposition, c'est aussi la rencontre de deux collections d'œuvres d’art, soit celle du Musée du Bas-Saint-Laurent et celle de l’entreprise Premier Tech, de Rivière-du-Loup, qui célèbre aussi son centième anniversaire cette année. De cette rencontre découle un corpus hétéroclite qui rassemble des œuvres de divers médiums (estampes, sculptures, peintures) créées de la fin des années 40 jusqu’à la moitié des années 80. Commissariée par Oriane A.-Van Coppenolle.
De plus, le film 𝙋𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙧𝙙 (2021) de la directrice artistique - chorégraphe – réalisatrice Chantal Caron, coproduit par 𝑭𝒍𝒆𝒖𝒗𝒆 | 𝑬𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝑫𝒂𝒏𝒔𝒆, est mis en relation avec la production artistique de Riopelle. Cette œuvre plusieurs fois récompensée à travers le monde est saisissante et promet une expérience immersive surprenante.
Le Musée accueille aussi cet automne l’artiste bas-laurentienne 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭 avec son exposition 𝑅𝑒́𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. Ne manquez pas cette série d’œuvres colorée qui vise à nous faire voyager en nous-même et trouver une reconnexion sensible avec la nature.
C'est aussi l'occasion de visiter l'exposition permanente Regards sur le Bas Saint-Laurent (1894-1960) qui met en valeur les riches collections photographiques du Musée.
Musée du Bas Saint-Laurent
300, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup