Construite au début du 20e siècle et ayant appartenu à la famille Binsse, de riches villégiateurs des États-Unis à partir de 1950, cette vénérable demeure située sur le chemin des Falaises, porte bien son nom d’Auberge sur la Côte. Trônant sur un vaste terrain qui donne vue sur le Fleuve, dans la baie de Murray (comme on appelait autrefois ce secteur), l’immeuble principal a été construit avec beaucoup de cachet et un mélange de styles qui lui procure un charme certain.
Au rez-de-chaussée, on y trouve un grand salon dominé par un superbe foyer de pierres. Tout à côté, on peut profiter de la verrière ou de la terrasse avec leur vue imprenable sur la baie. À l’autre bout, une salle à manger dominée par une vaste table de bois devant le foyer. Puis au fond, voisinant la cuisine, une salle destinée aux petits déjeuners des clients.
On y compte 11 chambres, avec chacune leur décor et leur cachet personnel. Il n’y a ni climatisation ni téléviseur. La direction de l’auberge mise sur la contemplation du fleuve ou du feu de foyer, alors que les températures descendent assez bas le soir pour dormir confortablement avec les fenêtres ouvertes. En d’autres cas, des ventilateurs sont offerts dans les chambres.
Il y a aussi un chalet voisin pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, comportant une cuisine bien équipée, un salon avec petit foyer et 3 chambres avec lits doubles ou queen. L’idéal pour une famille autonome qui veut profiter d’un séjour charmant et agréable.
Un vaste stationnement et un grand terrain aménagé et paysagé, incluant une terrasse en été, complètent le décor.
L’aubergiste actuelle, Lise Gagné, en est devenue propriétaire en 2018. Autrefois dans une carrière de consultante en ressources humaines, elle se voyait dans un changement important. L’opportunité de l’auberge est arrivée et son âme d’entrepreneure a décidé de s’y lancer. Elle se considère comme une personne de défis et celui-ci en fut un de taille, surtout avec l’arrivée de la pandémie. Comme la plupart des autres entreprises du secteur touristique, entre autres, ce fut une période difficile qui a demandé des ajustements et une gestion rigoureuse.
Aujourd’hui, même si les contrecoups de la COVID sont encore présents, Lise Gagné est fière de sa décision et elle compte sur la localisation exceptionnelle de l’auberge et son accueil chaleureux, en plus du calme et de la simplicité des lieux pour satisfaire encore longtemps sa clientèle.
L’Auberge sur la côte est ouverte toute l’année. On n’y sert plus de repas comme autrefois, mais les petits déjeuners santé sont remarquables, offrant des produits locaux et du terroir.
Auberge sur la côte
aubergesurlacote.com
205, Chemin des Falaises
La Malbaie, Qc G5A 3C9
418 202-9881