Le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue qui se déroule du 23 au 26 mai à Amos, fait une belle place à la relève littéraire LGBT. C'est en effet l'amossois d'origine Samuel Larochelle qui sera le président d'honneur du 43e Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue qui se déroule à Amos du 23 au 26 mai 2019. Le journaliste indépendant et auteur s'est fait connaître depuis six ans avec ses romans et nouvelles après la parition de son premier roman "À cause des garçons". L'auteur sera présent en kiosque et participera à diverses activités.
Comme président d'honneur, Samuel Larochelle s'est fait plaisir en invitant certains de ses auteurs coups de cœur à réciter un texte sur une thématique précise, le rapport aux racines et à sa région. Parmi les auteurs invités, aux côtés des Patrice Godin, Virginia Pésémapéo-Bordeleau, Valérie Chevalier, Louise Portal, Frédérique Dufort, Simon Lafrance et Michaël Bédard, on retrouve le jeune auteur gai de 24 ans Antoine Charbonneau-Demers, originaire de Rouyn-Noranda. Diplômé en création littéraire et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Antoine Charbonneau-Demers a publié en 2016, Coco, son premier roman, pour lequel il a reçu le prix Robert-Cliche. Il revient présenter son deuxième roman Good Boy.
Le salon reçoit aussi l'auteur Samuel Champagne qui se spécialise en littérature jeunesse LGBT. Après avoir complété une maîtrise portant sur la thématique homosexuelle dans les romans pour adolescents publiés au Québec, il a écrit Recrue, son premier roman, publié aux Éditions de Mortagne dans la collection « Tabou ». Son deuxième et son troisième romans, Garçon manqué et Éloi, parus dans la même collection, traitent quant à eux de la transsexualité. Ils furent les premiers romans de fiction pour adolescents sur cette question à être publiés au Québec. Garçon manqué a d'ailleurs reçu le prix AQPF-ANEL, en 2015.
Samuel a également fait paraître Quand le destin s'en mèle en 2016 et, en 2017, a écrit la nouvelle Les premières fois, dans le collectif L'amour au cœur de la vie, publié chez Québec Amérique, en plus de publier Trans, un récit autobiographique relatant sa transition de genre. En mars 2016, il s’est vu remettre le Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle. Ce prix venait souligner l’excellence de son travail et l’appuyer dans la poursuite de son parcours artistique professionnel. En 2018, il a été invité d'honneur au Salon du livre de Montréal. Samuel s’est toujours intéressé aux histoires qui sortent de l’ordinaire. Transsexuel et homosexuel, il est vite préoccupé par l’absence de littérature où lui et ses pairs, particulièrement à l’adolescence, peuvent se reconnaître. Ce vide a été le déclencheur de toutes ses études et le stimule constamment dans son écriture. Il termine d'ailleurs une thèse de doctorat sur la thématique du placard en littérature et espère pouvoir poursuivre ses recherches au post doctorat.
Auteur au talent d’écriture évident, ses histoires touchent notre sensibilité et permettent à tous de comprendre et d’accepter la complexité de l’humain que nous sommes. C'est pourquoi il a décidé d'orienter son écriture vers les thématiques LGBT et de donner voix à des personnages à la sexualité ou l'identité de genre minoritaire. C'est aussi la raison d'être de la nouvelle collection des Éditions de Mortagne :
« Kaléidoscope », dans laquelle Samuel a fait paraître ses trois premiers romans. Il est fermement convaincu que ces personnages et leurs histoires peuvent instaurer un dialogue, donner confiance aux lecteurs et démontrer la beauté de la diversité humaine.
Samuel Champagne participera samedi 25 Mai à une table ronde sur la diversité.