Articles taggés “Culture”

En quête d’un nouveau projet et de grands espaces, Dany Torchy, un promoteur événementiel de la région de Québec, apprend en 2020 qu’un château pour le moins singulier est à vendre dans le secteur Pointe-à-la-Garde de la municipalité d’Escuminac, en Gaspésie.

 
Son concepteur et créateur, Jean Roussy, qui y a consacré près de 40 ans de sa vie, dont une trentaine pour le construire, avait annoncé son intention de vendre au début de 2020. Le sort a voulu qu’il décède quelques mois plus tard des suites d’une longue maladie, laissant dans le deuil son compagnon de vie et plusieurs membres de sa famille. Sa succession a donc décidé de mettre en vente ce domaine du Château Bahia.

Château Bahia Jean Roussy, le créateur du Château Bahia, décédé en 2020.


Lors d'une première visite en octobre 2020, celui qui résidait alors sur l’île d’Orléans tombe sous le charme de l'endroit. Il convainc son ami, Mickaël Retailleau, un expert décorateur d’intérieur d’autos et de motos de la région de Montréal, de se lancer dans l’aventure. « Quand on a vu le château, on a tout de suite aperçu son potentiel », dit-il. Finalement, ils ont convaincu la famille de leur vendre le château et une autre résidence construite sur le terrain de 170 acres, au bout d’un chemin de 600 mètres en pleine forêt. Ceux-ci cherchaient des gens de cœur qui allaient poursuivre l’œuvre du fondateur.

Château Bahia
Le Château Bahia s’est construit pendant 16 étés, sans plan précis, admettait son créateur en entrevue à Radio-Canada en 2020, peu avant son décès. Il avait aménagé la maison située en bordure de la route en auberge de jeunesse où il accueillait de jeunes voyageurs à qui il proposait d’aider aux travaux de construction contre l’hébergement.

 
« Au début, c'est moi qui décidais ce qu'on allait faire. Puis après un bout de temps, c'est le château qui me disait ce qu'il manquait ou ce qu'il fallait ajouter », racontait Jean Roussy.


Dany Torchy et Michaël Retailleau estiment qu’ils seront à même de jouer le rôle de finisseurs, tout en poursuivant la mission que s’était donnée le fondateur de l’auberge. Les propriétaires comptent d’ailleurs nommer une tour en l’honneur de Jean Roussy. Celui-ci a jonglé pendant 7 longues années, où il a entretenu seul cette idée en refoulant son rationnel qui lui aurait dit : « C’est impossible ».


Depuis 2021, les acquéreurs ont dû faire face comme tout le monde à la pandémie de COVID. Cela a retardé les travaux prévus à certains secteurs du château qui marie plusieurs styles, du médiéval au baroque. L’intérieur des deux bâtiments est d’ailleurs rempli d’images de châteaux du monde que Jean Roussy avait visité. Les associés désirent aussi mener des travaux qui remettront l’intérieur du château au goût du jour. On souhaite éventuellement agrémenter la façade du château de drapeaux.

Château Bahia Château Bahia
Pour l’instant, les visiteurs sont logés dans le petit château, c’est-à-dire dans la tour de cinq étages située tout juste derrière le bâtiment principal, et dans quelques autres dans le bâtiment principal, pour un total de 10 chambres. Sept ont une chambre de bain privée et trois partagent une salle de bain commune. On est assuré d’un séjour paisible et confortable. Ce n’est pas la « vie de château » comme on compare souvent le luxe de certains hôtels, mais on y est bien accueilli, sans compter le spectacle qu’on y a du haut de la tour sur tout l’environnement et la Baie des Chaleurs.

Château Bahia
S’ils sont bien conscients qu’entretenir les lieux constitue une tâche significative, l’ampleur du défi est loin d’effrayer les nouveaux venus. Le rêve du trio est désormais de rendre l'endroit accessible à longueur d’année et d’en faire profiter les Gaspésiens. On mise d’ailleurs sur la refonte du site Web et sur de nouvelles opérations de promotion dans la région et ailleurs.


Les associés s’investissent pleinement et comptent aussi faire de l’auberge du Château Bahia une réelle plaque tournante du domaine culturel, en y mettant en valeur les œuvres d’artisans québécois et en organisant des spectacles. Un chapiteau aménagé dans la cour arrière accueille déjà depuis 2022 des soirées-spectacle avec des artistes musicaux et autres en juin, juillet et août, notamment.

Château Bahia Château Bahia
On espère aussi faire revivre la salle de bal comme salle à manger pour des repas préparés par leur chef cuisinier, en formule « surprise », avec des menus restreints mais originaux.


Le maire d’Escuminac s’est réjoui en 2021 de l’arrivée de ces nouveaux entrepreneurs. Il juge que pour la municipalité d’environ 521 âmes, c’est une excellente nouvelle, puisque les activités du Château Bahia contribueront à la vitalité des lieux. Il a rappelé que l’auberge du Château Bahia est désormais la seule résidence hôtelière de la municipalité.


Enfin, fait à signaler, le nom du château a été choisi en l’honneur d’une chanson de Véronique Sanson. Les nouveaux propriétaires ont d’ailleurs décidé de conserver cette appellation.


Auberge du Château Bahia
chateaubahia.com
152, boulevard Perron
Pointe-à-la-Garde (Escuminac), Qc
(418) 330-1991

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives