Par Gaëtan Vaudry
Si je vous dis le mot « glamping », ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de la contraction des mots glamour et camping, qui propose de l'hébergement écoresponsable en immersion avec la nature, tout en y alliant le luxe et les commodités d'une chambre d'hôtel. Et c’est exactement ce qu’offrent nos amis d’Exode en nature de Sainte-Rose-du-Nord, municipalité située sur la rive nord du fjord du Saguenay.
À mon arrivée sur le site, je suis accueilli par le charmant Vincent Fréchette, l’un des quatre actionnaires de l’endroit et qui s’est avéré un guide étonnamment professionnel et passionné. Le jeune homme commence par me raconter la petite histoire qui a inspiré le nom de cette belle aventure. Selon la légende, Exode était le nom du voilier des premiers actionnaires Vicky Maltais et Patrick Prévost, lors de leur incroyable aventure aux Bahamas. À l’été 2020, Exode a été volé dans les Bahamas et le couple a voulu conserver ce magnifique souvenir en donnant le même nom à leur futur centre d’hébergements insolites.
Le calme d’un séjour en pleine nature
Exode en Nature offre cinq résidences fort originales et bien différentes, décorées avec goût et tissant des liens avec leur expérience dans la mer des Caraïbes, avec des filets de catamaran. Situé sur un site enchanteur de 8,5 acres au bord de la rivière Pelletier, au pied des Monts-Valin, on y retrouve les chalets La Mélilot et La Baumier, de même que la Yourte Myrica et le Dôme La Thuya, de même que la maisonnette Pod Le Sumac. Les cinq établissements peuvent accueillir confortablement de deux à quatre adultes (il est possible d'accueillir jusqu'à six personnes avec un sofa-lit) et offrent les commodités d’usage, dont une douche, la literie, la vaisselle, le wi-fi et un poêle au gaz propane. Il ne faudrait pas oublier les espaces extérieurs réservés à la détente près du cours d’eau, dont le ruissellement ajoute au calme d’un séjour en pleine nature, avec en plus des foyers extérieurs et des spas nordiques chauffés au bois!
Fait intéressant, les propriétaires d’Exode en nature acceptent avec plaisir les animaux domestiques en laisse : « Nous souhaitons que les gens viennent vivre une aventure mémorable au cœur de la nature », souligne généreusement la copropriétaire Vicky Maltais. « Les animaux de moins de 50 livres sont les bienvenus, car nous savons à quel point plusieurs de nos clients souhaitent venir se ressourcer, accompagnés de leurs animaux de compagnie. » Et parlant de ressourcement, Exode en nature est l’endroit idéal pour une escapade en amoureux, ou encore un week-end en famille ou entre amis.
Des activités pour tous les goûts
Les amateurs d’activités et d’aventures ne seront pas en reste chez Exode en nature. En hiver, dans un rayon de quelques kilomètres, il vous sera possible de faire de la motoneige, du ski alpin, du ski de fond, du patin, du traineau à chien, de la glissade et même de la pêche blanche. Prenez note que tous les hébergements d’Exode en nature vous offrent gratuitement des raquettes, question de vous évader en pleine nature. En été, la liste des activités s’allongent avec la pêche, qui peut y être pratiquée dans près de 650 lacs, la chasse, le kayak, le canot, le vélo de montagne, la plage, le golf et bien sûr, la randonnée pédestre.
Exode en nature, c’est le travail acharné des quatre membres de cette magnifique famille grandement accueillante - Gabrielle Prévost, conjointe de Vincent, complète le quatuor - qui ne souhaite qu’une seule chose : vous offrir un séjour à la hauteur de vos attentes.
Exode en nature
1516, Route de Tadoussac
Sainte-Rose-du-Nord
418 540-1455
exodeennature.com
Par Gaëtan Vaudry
En pénétrant dans la boutique de la Distillerie du Fjord, située au pied des Monts-Valin, il est presque impossible de ne pas tomber sous le charme de cette équipe souriante et dynamique. Car pour la famille Bouchard et ses employés, chaque personne qui se présente en boutique est bien plus qu’un simple client. Il est un allié de la réussite familiale !
Lors de ma visite, la responsable du marketing – Frédérique Folly - s’est empressée de me présenter l’une de leur plus récente réussite : un cubitainer de 1,75 litre, comprenant leur célèbre gin de la forêt boréale KM 12. Non disponible à la SAQ, le ‘’ginier’’ de la famille Bouchard, première micro-distillerie de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, se vend comme des petits pains chauds depuis sa mise en marché. Tout comme leur gin à l’érable et leur brandy de bleuets Sélection, des produits hauts de gamme dont ils ne sont pas peu fiers.
Enfin, laissez-moi vous parler de l’un des meilleurs vendeurs depuis l’été dernier : la liqueur de citron Hilymoncello, qui ne donne rien de moins qu’une deuxième vie aux citrons qu’utilise l’entreprise. Je parle ici des citrons recyclés de leurs productions originales de cocktails et de prêts-à-boire. Une excellente idée… qui porte fruit !
Les projets sont nombreux pour les créateurs de la Distillerie du Fjord. Et c’est au cours des prochains mois que la direction lèvera le voile sur une série de nouveaux produits qui feront, sans l’ombre d’un doute, briller l’étoile de l’entreprise pour encore de nombreuses années.
Rappelons qu’à la Distillerie du Fjord, la forêt et la famille sont au cœur de l’entreprise. L’équipe se fait un devoir de s’améliorer d’année en année sur le volet du développement durable, afin de laisser une trace positive auprès de leurs clients et de l’environnement.
La Distillerie du Fjord
48, Chemin de Price
Saint-David-de-Falardeau
418 673-1012
distilleriedufjord.com
Par Gaëtan Vaudry
Mine de rien, l’automne avance à grand pas et fera bientôt place à l’hiver. Et qui dit hiver, dit aussi saison de ski. Et c’est une équipe en feu que j’ai rencontrée au Valinouët, situé au cœur du massif des Monts-Valin, à Saint-David-de-Falardeau. Réputé pour être l’un des monts les plus prisés au Québec, Le Valinouët soulignera en grand son 40e anniversaire cette année. Et pour l’occasion, Stéphane Leblond et son équipe marketing nous préparent plusieurs événements qui marqueront en grand cet anniversaire. Parmi eux, notons qu’il y aura un méga party après-ski vintage, aux styles et aux couleurs des années 1980, le 20 janvier prochain. Au menu, DJ avec les grands succès de l’époque, tirages avec de nombreux prix et bien plus !
Même si toute la saison 2023-2024 se déroulera au rythme des festivités du 40e anniversaire, le Valinouët nous parle de deux autres événements majeurs qui se dérouleront les 24 février et 23 mars 2024 : les mégas journées familiales. Pour l’occasion, l’établissement de Saint-David-de-Falardeau animera ces journées, toujours aux couleurs et aux allures vintages, avec des mascottes, des DJs et des camions-restaurants. Des tarifs spéciaux seront également proposés pour l’occasion. Ces derniers seront dévoilés très bientôt, sur leur site web officiel.
Les amateurs de la province le disent : il n’y a pas de ski comme celui qui se fait au Valinouët. L’absence de canons à neige fait toute la différence. C’est particulièrement pour cette raison que des milliers de visiteurs se déplacent des quatre coins du Québec, afin de venir bénéficier des nombreuses activités du Valinouët, du ski alpin au vélo tout terrain, en passant par le ski extrême, la raquette, le ski de fond, les glissades en tube, le ski haute route et le magnifique parc à neige.
Le Valinouët
181, Route du Valinouët
Saint-David-de-Falardeau
1 866 260-8254
https://valinouet.qc.ca