Située aux portes de la Gaspésie, dans la région de la Mitis, l'Auberge Ste-Luce est ancrée dans un charmant village aux allures balnéaire, peut-on lire sur le site web de l’établissement d’hébergement.
C’est un couple de la région de Rigaud, France Lalonde et Robert Gauthier, qui a acquis l’auberge en 2023, après être passé dans le village lors de vacances en 2020 et être tombé sous le charme du bâtiment et du site. Les propriétaires précédents, arrivés en 2004, avaient quelque peu réduit au cours des dernières années l’exploitation de cette auberge, qui a débuté ses activités d’hébergement en 1948.
Sa construction remonte à 1848 alors qu’un pilote du Saint-Laurent y acquiert un terrain pour y bâtir sa maison familiale. Son fils, lui aussi pilote, en hérite en 1884. La grande maison en bordure du fleuve passe ensuite aux mains de d’autres membres de la famille jusqu’à ce qu’un hôtelier de Sherbrooke en fasse l’acquisition pour la transformer en auberge.
Plus tard, plusieurs autres propriétaires ont pris la relève pour l’opération des lieux. C’est principalement à partir de 1974 que l’auberge a connu un essor important alors qu’un nouvel acquéreur y développe un centre réputé pour les touristes, tant du côté restauration que de l’hébergement. Quelque 19 ans plus tard, en 1992, l’auberge passe aux mains d’un propriétaire qui décide d’y ajouter une salle de spectacles qui, au fil des ans, a accueilli plusieurs artistes réputés. L’Intimiste attirait des spectateurs de toute la région et même d’ailleurs au Québec.
Avec l’acquisition par le couple Lalonde-Gauthier en 2022, c’est une nouvelle époque qui débute pour l’établissement qui cumule plus de 75 ans d’existence. Leur coup de cœur s’est vite transformé en un projet ambitieux, mais réaliste. Même si le toit de la salle de spectacle s’est effondré trois jours seulement après leur arrivée en juillet 2023, cela ne les a pas empêchés de poursuivre leur plan de remettre les lieux en état de recevoir la clientèle en toute sécurité et dans le respect des normes actuelles en matière d’hébergement touristique.
Ainsi, en plus de rénover les 6 chambres du bâtiment principal, inoccupées depuis quelques années, de remplacer toutes les fenêtres de l’immeuble, ils ont entrepris la rénovation des 3 chalets situés à l’arrière, pour en faire des lieux d’accueil exceptionnels et chaleureux. Enfin, d’ici peu, l’auberge retrouvera sa salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Ils entendent aussi y ramener une salle à manger offrent des repas comme ce fut le cas à une récente époque.
Le couple et un de leurs fils habitent la résidence connexe à l’auberge. Fait à signaler, les chambres et d’autres lieux communs de l’auberge sont joliment décorés de toiles peintes par la propriétaire elle-même, signées Lalo.
Amarré directement au bord de l’estuaire du Saint-Laurent, le site offre en plus d’un hébergement confortable, calme et paisible, un environnement enrobé d'air salin, les bains de mer, l'horizon et les couchers de soleil époustouflants. On a aussi aménagé le terrain bordant la rive pour en faire un lieu accueillant et chaleureux, avec des chaises Adirondacks et un foyer, permettant de se regrouper autour d’un feu ou encore d’admirer les fabuleux couchers de soleil.
Voilà une merveilleuse invitation à se laisser bercer par le pouvoir du majestueux Saint-Laurent. Le charmant village de Ste-Luce-sur-Mer, avec ses petites maisons colorées, est populaire pour sa plage de 2.5 kilomètres de long. L’endroit est prisé pour ceux qui veulent simplement faire de longues randonnées ou relaxer, mais également par les amateurs de sports de voile.
Auberge Sainte-Luce
aubergesteluce.ca
46 Route du Fleuve Ouest
Sainte-Luce-sur-Mer, QC, G0K 1P0
(418) 739-0145