Occupant une maison de maître construite en 1913, l'Hôtel-Auberge la Grande Maison et Spa se trouve dans le centre de Baie-Saint-Paul. Elle a une histoire unique et originale.
Cette grande maison victorienne rouge cerise compte 24 chambres climatisées et décorées avec goût dans des couleurs vives. Elles disposent toutes d'une salle de bains privée. L’endroit offre un grand stationnement gratuit ainsi que des bornes de recharge pour voitures électriques.
La salle à manger voisine du hall d’entrée accueille les clients pour le petit déjeuner chaque matin. L’auberge offre une copieuse assiette brunch incluse dans les frais de séjour.
Sa localisation permet un accès facile à quelques minutes de marche de toutes les activités du centre-ville, incluant les nombreux commerces, les boutiques et les restaurants de la rue Saint-Jean-Baptiste.
Les clients de l’auberge profitent d’un accès gratuit aux installations du Spa urbain, qui comprend notamment des bains thermaux, deux bains à remous, une cascade d'eau froide et un sauna. Ces installations sont aussi ouvertes à la clientèle extérieure. Un service de massothérapie et de soins de santé diversifiés est aussi offert. De plus, un service de bar est disponible. Certains y viennent en petits groupes pour des 5 à 7 originaux et relaxants.
Toute une histoire
N’eut été de l’intervention du père de Fannie Bouchard, la copropriétaire des lieux avec son conjoint Pierre Sylvain depuis 1991, ce vénérable bâtiment qui a connu plusieurs vies depuis plus de 100 ans, serait tombé sous le pic des démolisseurs.
En effet, la maison était abandonnée depuis quelques années, après la fermeture de l’hôtel Morin. La ville de Baie-St-Paul avait même émis un permis de démolition à l’automne de 1991. M. Bouchard ayant eu vent de ce projet sonne l’alarme et invite sa fille et son gendre à le suivre dans l’acquisition de l’immeuble. Environ 48 heures avant le début des travaux, une offre d’achat est déposée, mettant ainsi fin au processus de démolition en cours.
Ce fut le début de l’aventure de Fannie Bouchard et Pierre Sylvain comme aubergistes.
Rappelons qu’avant les années 90, l’immeuble a été une demeure familiale, puis un bureau de poste, un terminus d’autobus, et même un hôpital. En effet, vers 1934, elle est transformée en hôpital privé, l'Hôpital Saint-Paul, alors que l’hôpital de Baie-St-Paul était devenu un centre pour les traitements en psychiatrie. Dans les années 1940, sa vocation change à nouveau alors que Léopold Morin y ouvre l'Hôtel Morin. Plusieurs ailes sont construites dans les décennies suivantes.
Dans les années 50, l’endroit était connu pour sa salle de spectacles où les gens venaient y passer leur soirée les fins de semaine. Après son acquisition par Pierre et Fannie et sa transformation en auberge au début des années 1990, on y trouvait un restaurant réputé qui a accueilli les convives pendant plus de 20 ans. Il a cessé ses opérations il y a une dizaine d’années, pour être transformé en spa et centre de santé.
Aujourd’hui, la Grande Maison occupe un créneau qui lui convient à merveille et qui attire une clientèle fidèle soucieuse de passer des moments agréables. Ce qui est certain, c’est qu’un séjour à l’Auberge La Grande Maison constitue une expérience mémorable.
Auberge La Grande maison & Spa
grandemaison.com
160, rue Saint-Jean Baptiste
Baie St-Paul (Qc) G3Z 1N3
418.435.5575