Dans le Bas-du-fleuve, juste avant d’arriver en Gaspé-sie, Rimouski est la principale ville de tout l’Est du Québec avec ses 46 000 habitants. Cette charmante ville universitaire compte plusieurs établissements homosympas et une vie culturelle et nocturne active concentrée le long du boulevard Saint-Germain. Sertie de ces deux joyaux que sont Le Bic à l’ouest et Saint-Luce-sur-Mer à l’est, la région offre un large éventail de tous les plaisirs mari-times, de la plage sablonneuse au kayak sur mer.
Rimouski compte quatre musées qui vous plongeront dans l’univers marin. Le plus important est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Visitez les anciens bâtiments de la station de phare et ce phare qui a joué un rôle central dans l’histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Érigé en 1909, c’est l’un des plus hauts au Canada. La visite permet d’atteindre son sommet et de profiter d’une vue fantastique.
Le Musée Empress of Ireland raconte l’histoire beaucoup moins connue que celle du Titanic, mais toute aussi tragique de l’Empress of Ireland. De sa construction, en 1906, jusqu’au naufrage qui fit 1012 victimes, en 1914, vous apprendrez tout sur ce magnifique navire. Découvrez la collection d’objets prélevés sur l’épave, des photos, des bornes interactives et des témoignages de passagers. Un spectacle multimé-dia vous plongera dans l’atmos-phère de cette nuit tragique.
Vous pouvez aussi y monter à bord de l’Onondaga, le seul sous-marin accessible au public au Canada. En entrant dans le navire vous découvrirez le quotidien d’une soixantaine d’hommes,
qui vivaient confinés pendant des mois dans un sous-marin de 90 mètres. La visite audioguidée vous plongera dans ce monde fascinant et inconnu. Il est aussi possible de passer une soirée
et une nuit à bord pour vivre l’expérience comme si vous étiez sous-marinier!
En prenant une navette à la marina de Rimouski, on peut accé-der à l’Île Saint-Barnabé, à trois kilomètres au large, un lieu de migration de plus de 72 espèces d’oiseaux dont le cormoran et le grand héron.
À visiter aussi, la maison Lamontagne, une maison à co-lombages pierroté, classée monument historique. Cette demeure, qui représente un des derniers vestiges de ce type d’architecture en Nouvelle-France, fut construite vers 1744. Au plan carré initial, une rallonge est ajoutée en 1819. C’est aujourd’hui un centre d’interpréta-tion de la vie en Nouvelle-France.
En août 2021, malgré la pan-démie, Rimouski est l'hôte du premier évènement de fierté LGBT de l'histoire du Bas-Saint-Laurent, Fierté du fleuve, sous la présidence d'honneur de l'auteur Denis-Martin Chabot.
En juillet, la ville s’anime pour les Grandes Fêtes du Saint-Laurent, l’un des plus importants festivals de musique populaire à l’est de Québec, avec les vedettes québécoises et international et les groupes de la relève. Au début d'août, et ça depuis 75 ans, l’Exposition agricole de Rimouski, une des plus grandes au Québec, attire des gens de tout l’est du Québec.
Lors de la fin de semaine de la Fête du Travail, Rimouski s’anime pour son festival de jazz. Depuis plus de 30 ans, l’organisation réussit à mettre en vedette des figures mondiales du jazz, des virtuoses en pleine ascension internationale, des visages incontournables de la scène québécoise, des jeunes musiciens de la relève et plusieurs artistes régionaux du jazz bien en vue. Bravo!
À une dizaine de kilomètres de Rimouski, retournez mil ans en arrière aux origines de la civilisation occidentale à la Feste Médiévale de Saint-Marcellin en août. Trois jours de célébrations, tournois, foire et spectacles sont au programme ainsi que le célèbre banquet du Seigneur des lieux. Visitez le Bourg médiéval soigneusement reconstitué, avec sa tour de guet de quinze mètres, son trébuchet et ses décors qui vous transporteront en l’an mil.
Au centre-ville de Rimouski, vous trouverez plusieurs adresses homosympas. Elle se concentre autour du boulevard Saint-Germain, l’artère du centre-ville autour de laquelle tout se passe.
L’occasion parfaite pour explorer le choix culinaire de Rimouski est lors de l’évènement Les terrasses urbaines. Le boulevard Saint-Germain se ferme à la circulation et s’ouvre aux piétons entre la rue Belzile et l’avenue de la Cathédrale. Les restaurants, bars, et commerçants installent des terrasses, et toute la ville descend pour s’approprier leur centre-ville et profiter des spectacles, de l’animation de rue, des activités pour enfants, et plus. Parfait pour prendre un verre ou deux relaxe à observer la vie urbaine de cette La brasserie artisanale Le Bien et le Malt, sur Belzile, tout près du boulevard Saint-Germain, fut l’une des premières adresses à s’afficher homosympa. Ouverte depuis 2008, Le Bien et le Malt propose neuf bières brassées sur place, en plus d’offrir des hydromels, des cidres, des vins d’importations privées et des scotchs. Au menu, la brasserie vous permet de déguster charcuteries, fromages et poissons fumés issus du savoir-faire local et québécois. Depuis l’automne 2014, directement à la boutique de la brasserie, certaines bières sont disponibles en bouteilles pour emporter.
Tout près, Yin Yan Sushi propose les meilleurs sushis en ville. Quand on est si près de la mer, comment résister à ses nigiri, sashimi, hosomaki, maki, pizzas sushi. Le menu offre aussi des plats thaïlandais, malaisiens et autres classiques d’Orient, du steak de thon, tataki de boeuf, crevettes croustillantes, etc.
Matin, midi et soir, que ce soit à son motel de St-Fabien ou à Rimouski, le resto Bon Voyage se donne comme mission de perpétuer la cuisine traditionnelle en y ajoutant une touche de modernité. Avec l’ambiance chaleureuse de la salle à manger, ses recettes originales qui vous rappelleront des souvenirs d’enfance, vous vous sentirez comme à la maison.
Et en prime, sa boutique vous permettra de faire provisions de produits du terroir de la région pour bien terminer le voyage.
Pour prolonger l’expérience maritime jusque dans le café, il faut déguster les cafés du Moussonneur, boulevard Saint-Germain. C’est du café vert trempé dans l’eau de mer aux Îles de la Madeleine. Ce café est ensuite séché au soleil, avant d’être torréfié au fur et à mesure de la demande. Ce café d’exception se retrouve en grande quantité dans les mélanges espressos concoctés par le Moussonneur. Si vous êtes en visite dans la région avant les fêtes de fin d’année, il ne faut pas manquer le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent qui réunit chaque année des dizaines de producteurs artisans de toute la région.
Par Gaëtan Vaudry
Si je devais vous résumer en un seul mot mon entrevue avec Jean-François Cloutier, cofondateur et copropriétaire de la Distillerie du St. Laurent, ce serait PASSION. L’homme d’affaires m’accueille dans les nouvelles installations de l’entreprise, une superbe bâtisse au bord de la mer, située dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski. En quelque secondes, je suis projeté dans l’univers de la distillation du whisky et du gin, qui fait la réputation de cette entreprise qui gère 25 employés.
La micro-distillerie a été fondée en 2015 par Jean-François et son complice Joël Pelletier, alors que leur tout premier produit, le Gin St-Laurent, a rapidement fait des ravages et est aujourd’hui disponible dans 14 pays… rien de moins! « C’est à force de discuter de notre passion pour certains spiritueux que Joël et moi avons développé le projet de produire notre propre whisky », nous explique Jean-François. « Aujourd’hui, nous y croyons plus que jamais, surtout lorsque nous regardons les 650 barils qui vieillissent actuellement dans notre réserve. Nous sommes fiers d’être parmi les pionniers de la micro-distillation au Québec. »
Éduquer les gens
Si la Distillerie du St. Laurent produit une panoplie de produits qui font la joie des amateurs, les propriétaires se sont donnés comme mission d’éduquer les visiteurs sur la fabrication d’un produit aussi fascinant que le whisky, le gin ou encore l’Acerum, une toute nouvelle classe de spiritueux issue de la distillation du sirop d’érable : « Il était important pour nous d’offrir des ateliers de mixologie, incluant l’histoire du cocktail et un rappel théorique sur l'univers des spiritueux », souligne fièrement le copropriétaire. « La visite de base est de 45 minutes à une heure et nous y incorporons quelques segments théoriques. De plus, grâce à un système de coupons, les gens peuvent déguster plusieurs de nos produits. »
Les amateurs qui se déplacent au 135, avenue Père-Nouvel à Rimouski, ont également accès à la boutique de la micro-distillerie, sans oublier quatre zones bien aménagées, dont le bar de l’établissement et sa terrasse (avec vue sur la mer), une seconde terrasse (la Terrasse-Nord) disponible lors de la belle saison estivale, en plus de la magnifique cour intérieure qui, toujours en été, permet à l’équipe de la Distillerie du St. Laurent de recevoir des chefs qui proposent des petits plats sur place, et même des groupes musicaux et des DJs.
Les liens d’amitiés entre les distilleries
Lors de notre entretien, Jean-François, qui a la tête toujours pleine de projets, me parle d’un hiver et d’un printemps fort occupés pour la belle famille de la Distillerie du St. Laurent. L’homme d’affaires me parle de la troisième édition du Festival des Micro-distilleries de l'Est, qui se tiendra en août prochain : « Il souligne les liens d'amitiés entre les distilleries du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie », souligne le fier capitaine. « Cette initiative est l’occasion pour les amateurs de spiritueux et les curieux de découvrir l’art de la distillation et de discuter avec les artisans distillateurs. La première édition (2022) s’est tenue à notre distillerie et la seconde (2023), à la distillerie de Marigots à Caplan. »
Festoyer durant les Fêtes
D’ici là, sachez que la période des Fêtes proposera de bien beaux événements à la Distillerie du St. Laurent. Le bar sera ouvert dès 15 h ce jeudi et vendredi et s’offrira une petite pause, du 23 au 26 décembre. Suivront ensuite quatre soirées thématiques, qui feront la joie des nombreux amateurs de l’endroit : Hommage Sens Unique ‘90s (27 décembre), Hommage années 2000s avec DJ Boubou (le 28), Hommage Les Oiseaux Rares (le 29) et enfin, la soirée Chalet suisse en bord de mer se tiendra le 30 décembre.
Si vous ne connaissez pas encore les produits de la Distillerie du St. Laurent, une visite des installations s’impose. Et question de parfaire vos connaissances sur le whisky et le gin, je vous suggère fortement le forfait Grand tour du proprio, d’une durée approximative de 2 heures). Dans tous les cas, il vous faudra réserver votre place ICI, via le site Internet de l’entreprise.
La Distillerie du St. Laurent
135, avenue Père-Nouvel
Rimouski (Québec)
418 880-4694
distilleriedustlaurent.com