Par Gaëtan Vaudry
Si je devais vous résumer en un seul mot mon entrevue avec Jean-François Cloutier, cofondateur et copropriétaire de la Distillerie du St. Laurent, ce serait PASSION. L’homme d’affaires m’accueille dans les nouvelles installations de l’entreprise, une superbe bâtisse au bord de la mer, située dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski. En quelque secondes, je suis projeté dans l’univers de la distillation du whisky et du gin, qui fait la réputation de cette entreprise qui gère 25 employés.
La micro-distillerie a été fondée en 2015 par Jean-François et son complice Joël Pelletier, alors que leur tout premier produit, le Gin St-Laurent, a rapidement fait des ravages et est aujourd’hui disponible dans 14 pays… rien de moins! « C’est à force de discuter de notre passion pour certains spiritueux que Joël et moi avons développé le projet de produire notre propre whisky », nous explique Jean-François. « Aujourd’hui, nous y croyons plus que jamais, surtout lorsque nous regardons les 650 barils qui vieillissent actuellement dans notre réserve. Nous sommes fiers d’être parmi les pionniers de la micro-distillation au Québec. »
Éduquer les gens
Si la Distillerie du St. Laurent produit une panoplie de produits qui font la joie des amateurs, les propriétaires se sont donnés comme mission d’éduquer les visiteurs sur la fabrication d’un produit aussi fascinant que le whisky, le gin ou encore l’Acerum, une toute nouvelle classe de spiritueux issue de la distillation du sirop d’érable : « Il était important pour nous d’offrir des ateliers de mixologie, incluant l’histoire du cocktail et un rappel théorique sur l'univers des spiritueux », souligne fièrement le copropriétaire. « La visite de base est de 45 minutes à une heure et nous y incorporons quelques segments théoriques. De plus, grâce à un système de coupons, les gens peuvent déguster plusieurs de nos produits. »
Les amateurs qui se déplacent au 135, avenue Père-Nouvel à Rimouski, ont également accès à la boutique de la micro-distillerie, sans oublier quatre zones bien aménagées, dont le bar de l’établissement et sa terrasse (avec vue sur la mer), une seconde terrasse (la Terrasse-Nord) disponible lors de la belle saison estivale, en plus de la magnifique cour intérieure qui, toujours en été, permet à l’équipe de la Distillerie du St. Laurent de recevoir des chefs qui proposent des petits plats sur place, et même des groupes musicaux et des DJs.
Les liens d’amitiés entre les distilleries
Lors de notre entretien, Jean-François, qui a la tête toujours pleine de projets, me parle d’un hiver et d’un printemps fort occupés pour la belle famille de la Distillerie du St. Laurent. L’homme d’affaires me parle de la troisième édition du Festival des Micro-distilleries de l'Est, qui se tiendra en août prochain : « Il souligne les liens d'amitiés entre les distilleries du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie », souligne le fier capitaine. « Cette initiative est l’occasion pour les amateurs de spiritueux et les curieux de découvrir l’art de la distillation et de discuter avec les artisans distillateurs. La première édition (2022) s’est tenue à notre distillerie et la seconde (2023), à la distillerie de Marigots à Caplan. »
Festoyer durant les Fêtes
D’ici là, sachez que la période des Fêtes proposera de bien beaux événements à la Distillerie du St. Laurent. Le bar sera ouvert dès 15 h ce jeudi et vendredi et s’offrira une petite pause, du 23 au 26 décembre. Suivront ensuite quatre soirées thématiques, qui feront la joie des nombreux amateurs de l’endroit : Hommage Sens Unique ‘90s (27 décembre), Hommage années 2000s avec DJ Boubou (le 28), Hommage Les Oiseaux Rares (le 29) et enfin, la soirée Chalet suisse en bord de mer se tiendra le 30 décembre.
Si vous ne connaissez pas encore les produits de la Distillerie du St. Laurent, une visite des installations s’impose. Et question de parfaire vos connaissances sur le whisky et le gin, je vous suggère fortement le forfait Grand tour du proprio, d’une durée approximative de 2 heures). Dans tous les cas, il vous faudra réserver votre place ICI, via le site Internet de l’entreprise.
La Distillerie du St. Laurent
135, avenue Père-Nouvel
Rimouski (Québec)
418 880-4694
distilleriedustlaurent.com