L’ÉconoLodge de Forestville : une histoire de famille peu banale

par pierre perreault

Si en 2022 l’hôtel Econo Lodge de Forestville a reçu de Choice Hotels Canada, le prix Satisfaction de la clientèle Platine 2022, soulignant « son excellence opérationnelle et le dévouement de son personnel à offrir un service de qualité supérieure », ce n’est pas le fruit du hasard.


« L’Econo Lodge de Forestville, un chef de file dans l’industrie hôtelière, a démontré qu’il est tout à fait possible d’atteindre un haut niveau de satisfaction de la clientèle », a déclaré Brian Leon, président de Choice Hotels Canada. L’hôtel, qui a déjà remporté trois prix Satisfaction de la clientèle Or et un prix APEX (Awards for Property Excellence), a alors reçu son premier prix Platine.

ÉconoLodge Forestville
« Nous sommes honorés de recevoir ce prix, qui reconnaît le travail et l’attention que nous accordons à l’hôtel et à l’expérience de nos clients au quotidien, a affirmé Anna Marino, copropriétaire avec son frère, Renato, de l’établissement familial qui existe depuis 1956. Ce prix, qui reflète un véritable travail d’équipe, est dédié à tous les employés de notre établissement » a-t-elle commenté en son nom et celui de son frère Renato, copropriétaire de l’entreprise familiale.

ÉconoLodge Forestville
Le complexe hôtelier familial est rapidement devenu un emblème bien connu de cette ville. En 2006, le resto-pub Le Chianti fut ajouté pour compléter l’offre du restaurant ; un resto-pub chaleureux avec un menu varié qui a su impressionner et devenir l’endroit idéal pour se divertir en famille ou entre amis.


Un immigrant qui a fait son chemin
Plus de 65 ans après que leur père, Jos Marino, un immigrant Italien ayant fui son pays pendant la guerre en 1943, ait créé le restaurant Le Danube Bleu offrant alors 28 places, un bar salon et 12 chambres à Forestville, ses héritiers gèrent maintenant un établissement 3 étoiles offrant 55 chambres, un restaurant de 150 places, un resto pub, des salles de réunion et une salle de congrès pouvant accueillir 225 personnes.

ÉconoLodge Forestville ÉconoLodge Forestville
Les amateurs d’histoire comprendront que le nom du restaurant vient du fleuve Danube, en Europe centrale, que le jeune Jos a traversé dans sa quête de liberté après avoir subi les camps de concentration. Après avoir traversé l’océan au début des années 1950, il s’est retrouvé sur la Côte Nord où des milliers d'ouvriers travaillaient en haut de Forestville, au barrage Bersimis.


Jos Marino a profité de cette occasion pour implanter son établissement. D'autres membres de sa famille, dont son frère Michel, sont venus le rejoindre et ont également lancé des commerces à Forestville. Quand tout ce beau monde venu de partout, dont un certain nombre d'étrangers, se retrouvaient dans les hôtels de Forestville, ça brassait en grand, raconte-t-on. L'alcool coulait à flot, les bagarres étaient nombreuses, et les quelques femmes, très recherchées. 

Par malheur, en novembre 1967, un incendie a totalement détruit l’établissement, faisant un mort, le beau-frère de Jos Marino. Lui et son frère Michel ont tenté de le sauver et ont été brûlés dans leurs manœuvres à travers les flammes, sans succès. L’hôtel et le restaurant furent reconstruits rapidement.


Jos a rencontré celle qui allait devenir sa femme, Béatrice Nicolas, native de Forestville, et ensemble ils ont eu trois enfants. En 1989 et 1991, Renato et Anna, deux des trois enfants de Jos, se sont joints à l'entreprise pour en prendre les commandes quelques années plus tard. En 2003, un partenariat pour l'hébergement fut conclu avec la franchise mondiale Choice Hotels et est devenu Econolodge Forestville. Au fil des années, toutes les chambres ont été soigneusement rénovées entre 2005 et 2015. Elles sont dotées de salles de bains modernes et de nouveaux revêtements de sol.

ÉconoLodge Forestville
On a également réaménagé la salle de congrès pour accroître son efficacité et sa versatilité. Fait à signaler, cet hôtel accepte les animaux de compagnie.

 
Ana Marino ne tarit pas d’éloges pour son père qui, dit-elle, « était avant-gardiste et avait un sens très développé des affaires dès ses débuts ». Lui qui n’avait pas d’expérience dans le domaine a su faire sa place et conquérir une clientèle qui grandissait sans cesse avec le boom de la construction des centrales hydroélectriques et les opérations des industries forestières, entre autres.


Diplômée en gestion de services alimentaires de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en 1991, elle a rejoint son frère Renato qui préside l’entreprise et voit à la gestion stratégique. Pour sa part, elle voit à la gestion opérationnelle de l’établissement.


Hôtel ÉconoLodge Forestville
Restaurant Danube Bleu et Pub le Chianti
econolodgeforestville.com
5, route 138 Est
Forestville (Qc) G0T 1E0
418 587-2278

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives