Dans le cadre de sa tournée découverte des forfaits offerts par Voyages CoSte en août dernier en Minganie, le représentant des Guides GQ a pu profiter d’un séjour au Gîte COPACO de Port-Menier, à Anticosti. On y trouve aussi le fumoir Musquaro.
Ce fut l’occasion de rencontrer et de discuter avec le copropriétaire de l’établissement, Fernand Marcoux, un psychologue de Sept-Îles qui a eu un coup de coeur pour la mystérieuse Anticosti dès 2007, alors qu’il est venu y séjourner une première fois en novembre.
Fernand Marcoux est né à Harrington Harbour en Basse-Côte-Nord, mais il a grandi et a vécu à Tête-à-la-Baleine pour ensuite quitter la région afin de poursuivre ses études en psychologie. Chasseur et pêcheur depuis longtemps, il a découvert l’Île-d’Anticosti il y a une vingtaine d’années ans grâce à un résident de l’Île. Depuis, il revenait chaque année. Il est resté très impressionné par la richesse de sa nature sauvage exceptionnelle. Puis, en 2015, il est allé en bateau avec son père y séjourner et c’est là que l’idée di pied à terre a commencé à germer.
Toutefois, COPACO est né en 2018 de l'idée un peu folle de deux amants de la nature voulant profiter du territoire le plus souvent possible. Avec son partenaire Sylvain Jennis, leurs recherches pour trouver un pied à terre à Anticosti les ont conduit à une première maison, mais leurs démarches d’acquisition n’ont pas abouti. Plus tard, par un pur hasard, i ls sont tombés sur un gîte dont la propriétaire cherchait des acquéreurs, et ce en pleine pandémie de la COVID, en 2020. Après discussions, ils ont donc décidé de donner un peu d'élan à leur projet et ont déposé l’offre d’achat en septembre. C’est en avril 2021 que les documents furent signés, faisant ainsi d’eux les nouveaux propriétaires des lieux.
Ils ont nommé leur entreprise « Copaco » en l’honneur d’un bateau en bois construit à Port-Menier durant les années 1930. Il a servi de caboteur pour la Côte-Nord et de lien entre la côte et l’ile d’Anticosti pendant une dizaine d’années. C’est en mai 2021 que Hébergement Copaco Anticosti inc. a débuté ses opérations et a commencé à accueillir ses premiers clients dans les cinq chambres de l’établissement. Les deux hommes d’affaires ont ensuite aménagé un fumoir dans le garage voisin, le fumoir Musquaro.
Le gîte avantageusement situé près de l’aéroport et du quai des bateaux, propose aussi un salon fermé avec TV au rez-de-chaussée, un gazébo et un BBQ, la possibilité de cuire le homard durant la saison, l’accès à un foyer extérieur sécuritaire et l’accès à la mer tout près. COPACO propose aussi en location des véhicules pour tous les besoins d'exploration : vélos de montagne, de fat bike et de vélos électrique, VUS et camionnettes adaptés au territoire, location de motoneige, VTT et Côte-à-côte.
Ouvert à tous les niveaux de compétence, même aux débutants, le forfait Éco-Aventure de 4 nuits / 5 jours en motoneige est conçu sur mesure pour faire découvrir la plus grande île du Québec. Chaque sortie fait parcourir une facette particulière et unique du décor et de la grande nature de l’île d’Anticosti.

« Investir sur l’ile était d’abord l’idée, pour ne pas dire le rêve, de Sylvain. Pour ma part, ça a littéralement été un coup de cœur. Dans les deux cas, nous sommes très fiers de permettre la poursuite des activités du gite et de diversifier l’offre locale avec le fumoir », a indiqué Fernand Marcoux, copropriétaire, lors de l’inauguration de l’établissement en 2021.
Le Fumoir Musquaro
L’origine du nom Musquaro vient du nom d’un des premiers villages de la colonisation de la Côte-Nord. C’est dans ce petit village à l’embouchure de la Rivière Musquaro que l’arrière-grand-père de Sylvain Jenniss est venu s’installer pour y pratiquer la pêche au saumon et la pêche au phoque. Dès l’âge de 12 ans, Sylvain a fait ses débuts comme guide. De là ses connaissances sur les techniques de fumaison autochtones Malécites.

Les gens de la Côte-Nord disent souvent que : « ça goûte le ciel » leur saumon fumé. Chez Musquaro, on effectue le même processus que l’arrière-grand-père de Sylvain. On utilise des ingrédients simples, on fume au bois d’érable et l’on effectue une technique particulière soit par le temps de fumaison et le niveau de température. Aujourd’hui, on offre divers produits qui sont fumés de la même méthode ancestrale qu’utilisaient les ancêtres de Sylvain Jenniss : le saumon, la truite Stealhead, des pétoncles de la Côte-Nord, des crevettes ou encore du fromage cheddar Boivin du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils projettent d’ajouter de nouveaux produits, comme les oursins et le homard, entre autres.
Depuis, Fernand et Sylvain sont devenus des acteurs touristiques du territoire d'Anticosti et ont encore des aspirations à poursuivre ce développement touristique de manière à offrir des activités écotouristiques et durables. Fernand organise également des excursions et travaille sur plusieurs projets de développement touristique pour faire connaître le territoire, dont certains avec la Coopérative de solidarité en tourisme équitable (CosTe) de Rivière-au-Tonnerre.
Un de ces projets, c’est la construction de deux chalets sur un terrain voisin du gîte, pour accueillir les groupes d’excursionnistes de motoneige l’hiver proposés par Voyages CoSte, dès janvier 2026. On mise sur cette activité pour amener des amateurs de sensations fortes et d’excursions hors sentiers uniques. On a débuté avec de premiers visiteurs hivernaux en 2025.
On travaille aussi sur un gros projet de développement écotouristique avec le soutien financier d’un programme de la Société de développement Plan Nord et le volet écotourisme régional de Tourisme Québec. La MRC de la Minganie, la SADC Côte Nord et Tourisme autochtone du territoire sont également engagés dans ce projet prometteur, selon Fernand Marcoux.
Fernand Marcoux et sa conjointe Sylvie.
En entrevue, il confie qu’il n’aurait jamais imaginé que son rêve de pied-à-terre d’il y a presque 10 ans le mènerait aussi loin. Il se réjouit que sa conjointe et que ses enfants se soient impliqués et l’aient supporté dans ce projet ambitieux dans un environnement peu commun.
Gîte COPACO et Fumoir MUSQUARO
anticosticopaco.ca418-535-0315
3, Rue du Copaco
Port-Menier, QC G0G 2Y0