(20-09-2025) Après celles de Brome-MissisQueer à Cowansville et Fière la Fête à Sherbrooke il y a quelques semaines, la communauté LGBTQ+ de Magog et des environs, en Estrie, vivra pour sa part son premier événement de la fierté le vendredi 26 septembre prochain, une initiative de Fierté Magog. Un événement pour célébrer la diversité sexuelle et de genre ainsi que ses allié.e.s.
Le tout débutera par une marche sur trottoir où les participant.e.s sont invité.e.s à se rejoindre à partir de 18h au parc des Braves pour se rendre jusqu'à la bibliothèque Memphrémagog à 19h afin de montrer fièrement leurs couleurs. Tout le monde est invité à apporter ses drapeaux aux couleurs de la communauté LGBTQ+.
Il y aura par la suite un spectacle de drags avec jeu-questionnaire à l’Auditorium des Tisserands de 19h à 21h. Les artistes invité.e.s seront Miss Mirabelle, Mister Boogie, Muz Emma et La Pitre.
Les connaissances des participants sur la communauté et la culture LGBTQ+ (l’histoire, les nouvelles culturelles, les drapeaux et autres sujets au sujet de la diversité sexuelle et de genre) seront mises à l'épreuve à travers un Quizz, où on pourra avoir la chance de remporter un des trois prix, soit une carte cadeau de 250$ chez PAL+, une de 500$ chez Animalerie Orford et une autre de 750$ chez Bronzage Magog!
Fierté Magog sera également présent à la Journée des organismes communautaires le 26 septembre en après-midi. On pourra s’y procurer des brochures pour en apprendre plus sur Fierté Magog ainsi que sur sa programmation au kiosque du Centre l’Élan, 350 rue Saint-David, à Magog.
Fierté Magog est un regroupement qui crée annuellement des événements pour célébrer la diversité sexuelle et de genre pour les communautés LGBTQ+ de Magog et des environs.
Actualités
Archive du blog pour septembre 2025
(16-09-2025) - Dans le cadre des Journées de la culture, l’organisme Mandoline Hybride invite tout le monde au cœur du village de Marsoui, le samedi 27 septembre, pour une dernière visite guidée du parcours lumineux Reflets dansants, suivie d'une discussion avec la directrice artistique Julie Dalbec et d’une soirée avec DJ Sovann pour souligner les trois ans de L'Hybride ㅡ café & librairie.
Ce parcours lumineux de 25 minutes, imaginé par Julie Dalbec, est composé d'images dansantes, extraites d’œuvres de la Collection Regards Hybrides et remaniées par les soins de la réalisatrice Sonya Stefan. Reflets dansants est projeté sur deux bâtiments historiques : La Couquerie et l’Église au cœur du village de Marsoui. Chaque projection lumineuse constitue un moment d’une grande narration visuelle et chorégraphique, qui miroite la grandeur et la lumière vivante du territoire gaspésien. Reflets dansants propose une expérience numérique où les images vidéo et la danse contemporaine se fusionnent aux paysages quotidiens.
Pour sa part, si l’ancien chalet-restaurant de Marsoui près de la plage Henley a abrité des commerces dynamiques pendant plusieurs années, ce local de la municipalité était vacant depuis plus d’un an lorsque Mandoline Hybride, basé à Marsoui depuis 2018, a décidé d’en faire son Quartier général en juillet 2022 pour toute la durée de la 3e édition de FURIES — festival de danse contemporaine. Devant le succès du concept, qui proposait des petits plats à manger sur place ou pour emporter, ainsi qu’une sélection de livres triés sur le volet, l’organisme a décidé d’occuper les lieux à l’année.
Aujourd’hui, L’Hybride propose une gamme de produit entièrement québécois, des activités socioculturelles gratuites ou à faible coût ainsi que des équipements de télétravail (stations ergonomiques, claviers et souris) et du matériel de plaisance (filet de volley et ballon, jeux de pétanques, couvertures et jeux de plage), à disposition gratuitement.
19 h 15 ㅡ Rendez-vous à La Couquerie, 8 Rte Principale O, Marsoui
19 h 30 à 20 h ㅡ Visite guidée de Reflets dansants
20 h à 21 h ㅡ Discussion à L’Hybride avec Julie Dalbec, animée par Emma Desgens
21 h à minuit ㅡ DJ set par DJ Sovann et bar sur place
Par cet événement, Mandoline Hybride désire souligner l’effervescence culturelle locale, la fin de deux mois de parcours lumineux à Marsoui, ainsi que les trois belles années d’existence de L’Hybride Café.
Il s’agit d’une activité gratuite. Nul besoin de réserver.
Depuis déjà 40 ans, l’industrie des vins québécois ne cesse de croître. Saviez-vous que le Québec compte aujourd’hui 160 vignobles qui offrent plus de 1 000 vins uniques ?! Avec plus de 80 cépages cultivés sur le terroir québécois, les vins d’ici bénéficient d’une diversité impressionnante ! Les blancs, les rouges, les oranges, les rosés, les mousseux de tous types permettent ainsi d’offrir une très large variété. De quoi étancher la soif grandissante des Québécois et des Québécoises !
Que ce soit les vins de l'Orpailleur ou des Côtes d'Ardoise, véritables pionniers de l'industrie dans Brome-Missisquoi, ou ceux des vignobles de l'Isle de Bacchus et Ste-Petronille, pionniers à l'Ile d'Orléans, ou les vins improbables du Domaine du Cageot à Jonquière, du vignoble Carpinteri, un coin de Toscane en Gaspésie ou les vins de fraise et de rhubarbe de la Ferme Bourdages en Gaspésie, l'éventail est grand. Il compte maintenant de grands crus comme ceux du Domaine du Nival, recommandés par les meilleurs sommeliers.
Le 12 septembre, je déguste un vin québécois !

Pour une 9ème année consécutive, le Conseil des vins du Québec (CVQ) propose de profiter de la journée du 12 septembre pour découvrir (ou redécouvrir !) un vin du Québec.
Lançons aussi le défi à tous les Québécois et Québécoises de goûter un nouveau vin produit localement afin de faire vivre et rayonner notre magnifique terroir !
Voici la liste de plus d'une vingtaine des meilleurs vignobles québécois que vous trouverez facilement en suivant l'hyperlien.
L'Orpailleur
Isle de Bacchus
Cep d'Argent
Côteau Saint-Paul
Rivière du Chêne
Côtes de Vaudreuil
Chat Botté
Carpinteri
Côtes d'Ardoise
Bresée
Ferme Bourdages
Domaine Le Cageot
Santé!
Depuis 2013, Fière la fête est un événement, éducatif, festif, familial et inclusif. Une chance unique de célébrer la diversité en Estrie!
L’édition 2025 de Fière la fête a lieu du 8 au 14 septembre sous la thématique « Unis dans l’adversité, unis dans la fierté. » Car peu importe l’adversité à laquelle nos communautés font face, c’est ensemble que nous allons nous battre pour demeurer fièr·es », affirme Roxanne Paquin-Saikali, présidente de Fierté Sherbrooke Pride.
Si Fière la fête est d’abord imaginée et réalisée par et pour les communautés LGBTQ+, c’est aussi un événement auxquels les allié·es peuvent participer afin d’étendre leurs connaissances des réalités vécues par nos communautés ou bien simplement pour prendre part aux célébrations.
Puisque, après tout, tout le monde devrait prendre part à la fête!
Du 8 au 11 septembre, la programmation présente une série d’activités diverses à caractère culturel, communautaire, politique, social s’adressant à la diversité des membres de la communauté LGBTQ+.
Pour le dernier week end on promet de l’action, entre autres avec NUITS FÉROCES.
Vendredi 12 sept. 2025
22 h 30 à 3 h 00
Au Boquebière, 50 Rue Wellington Nord, Sherbrooke
Une première collaboration audacieuse entre Le Zèbre et Vanity, qui vous convie à une nuit où le dancefloor brûlera de férocité, de style et d’énergie brute. Nuits Féroces, c’est une immersion dans l’univers DJ, gogo et ballroom, où les corps vibrent, les styles s’expriment, et la fête devient déclaration. Trois DJ exceptionnel·les pour faire vibrer la nuit. Performances dansantes électrisantes de deux figures puissantes de la scène gogo et ballroom. Pour la billetterie, cliquez CE LIEN.
Le tout se conclura par la Marche des diversités.
Dimanche 14 sept. 2025
15h00 à 16h30
Départ au Quartier général de l’entrepreneuriat (80 Rue Wellington Sud, Sherbrooke)
« Faisons-nous entendre: notre fierté ne peut pas être ignorée! », clament les organisateurs.
La Marche des diversités invite les personnes de la diversité sexuelle et de genre et ses allié·es à se rejoindre pour parcourir le centre-ville de Sherbrooke, drapeaux à la main! C’est le moment de prendre de la place, de célébrer l’ampleur et la diversité des communautés, et de rayonner! La marche sera menée par le Mixbus, qui terminera Fière la fête avec un spectacle à ne pas manquer.
Journée communautaire De 11h00 à 15h00
La journée communautaire est ouverte à toustes, gratuite et parfaite pour passer une journée agréable en famille, entre amis ou même pour faire de nouvelles rencontres. Cette année, on te réserve une tonne d’activités, au Quartier général de l’entrepreneuriat!
Pour la programmation complète, c’est ici : https://fierelafete.com/programmation/
Both a capital as well as a sought-after tourist destination, Québec is a city offering a wide variety of fine dining establishments. Among the dozens of restaurants in the very popular Old Québec neighborhood, one can find the finest tables and most prestigious chefs in the city. Much importance is given to local produce and the menus are widely inspired by French cuisine. This great culinary tradition is largely the result of the efforts of the late Serge Bruyère, who was a precursor of new cuisine in Québec, updating French traditions as early as the 1970s.
From fast-food to haute cuisine, there are upwards of 2500 restaurants in the greater Québec city area, representing a ratio of 350 restaurants for every inhabitant, which is 3 times more than in New York! There are endless choices for every visitor. Beyond the Old Québec neighborhood, other areas such as Grande Allée, Cartier and René-Lévesque Streets near the National Assembly are positively crawling with great restaurants, many of which offer lively terraces in the summertime.
Many gay-friendly cafés and bistros can be discovered (or rediscovered) on Saint-Jean Street in the heart of the Faubourg Saint-Jean-Baptiste. The Nouvo Saint-Roch has also more recently emerged as a sought-after destination. The Saint-Roch and Saint-Sauveur neighborhoods offer many restaurants featuring a diverse selection of food from around the world. The more affluent Sillery neighborhood also offers excellent restaurants, among them those housed by Université Laval as well as many hotels and shopping malls along Laurier Boulevard.
Although Québec proudly displays its French character and traditions, and probably as a result of having always been a capital focused on tourism for over a century, no regional specialties are really associated with the city. That being said, Québec’s gastronomic trademark is associated with the best that French cuisine can offer and local produce of exceptional culinary quality.
Flux RSS
SouscrireCatégories
- Test (0)
- Hotel et hébergement (118)
- Sports d'hiver (9)
- Biographie (52)
- Théâtre (23)
- Destination (69)
- Choses à faire (159)
- Manger et boire (133)
Mots clés
Autres articles
- Première édition de Fierté Magog le 26 septembre
- Marsoui : les trois ans de l’Hybride et les derniers Reflets dansants
- Le 12 septembre, " Je déguste un vin québécois "
- À Sherbrooke, c’est « Fière la fête », 13e édition, du 8 au 14 septembre
- QUÉBEC A GASTRONOMIC CAPITAL