Un secret de famille bien gardé

par andregagnon@etre.net

Un peu en retrait du circuit habituel du Village, Isabelle Ricard, sa fille Marie-Frédérique et son père Jean-Claude, opèrent en famille depuis juillet 2020 un café-bistro qui avait déjà pignon sur rue depuis quelques années sous ce même nom, rue de Champlain face au parc Campbell.

Eugène Café
Le bâtiment a connu une époque commerciale de longue haleine, avec le Marché R. Mireault, jusque dans les années 1980, puis avec un resto brésilien, avant que la famille de Eugene Michel le transforme dans sa forme actuelle en 2017.
Isabelle rêvait depuis un certain temps de devenir restauratrice et cherchait sans relâche un établissement à acquérir. Jusqu’à un certain jour de juillet 2020 alors qu’elle aperçoit l’annonce d’un café à vendre sur le site de ventes en ligne kijiji. En l’espace de quelques heures, le contact fut établi avec les vendeurs, une entente est vite intervenue et la vente fut conclue. Le bonheur total !

Eugène Café
On se rappellera qu’à cette époque le Québec vivait une période d’insécurité en raison de la pandémie de COVID qui venait de se répandre, ici comme ailleurs dans le monde. Mais rien n’indiquait ce qui allait suivre au cours des mois suivants. Malgré tout ça, Isabelle et ses copropriétaires ont entrepris de poursuivre les affaires qui se portaient assez bien, sans changer le nom déjà bien établi, en profitant d’un endroit en excellent état et d’une clientèle fidèle d’habitués, de gens du quartier et surtout de gens d’affaires du secteur, dont la cité des médias (TVA, Radio-Canada, Bell Médias, etc.). On a conservé les recettes et le style des anciens proprios de façon à ce que la clientèle n’a vécu aucun dépaysement.
Eugène Café
On y passe le matin pour prendre le café avant de se rendre au travail, ou on y vient le midi pour un repas composé de produits locaux de qualité, en formule cuisine-bistro, à consommer sur place ou pour emporter. L’endroit profite d’une grande luminosité grâce à de larges vitrines, un aménagement agréable et des plafonds très hauts qui contribuent à l’impression d’espace. Eugene est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30. Cette formule permet d’accueillir des soirées ou des événements spéciaux, même le week-end. On peut aussi offrir un service de traiteur. L’endroit possède un permis d’alcool et peur accueillir 43 personnes assises.
Isabelle Ricard pense ajouter bientôt une formule de soupers pour des causes communautaires ou philanthropiques. C’est d’ailleurs son goût et celui de son père pour l’organisation de réceptions à la maison qui l’a amené à vouloir devenir propriétaire d’un café. Son expérience antérieure dans un café du Plateau et dans le lounge d’un gymnase l’ont préparée à ce rôle et elle s’y sent bien à l’aise aujourd’hui, épaulée par sa fille pâtissière, à la cuisine et au service.

Eugène Café
Bol façon poké au poulet pané, porc au café, quinoa et légumes grillés en plus des délicieux combos soupe-sandwich-salade ! Voilà un avant-goût de ce qu’on y propose. Le menu varie selon les saisons aussi. Cet endroit est certainement de moins en moins un secret bien gardé, puisque sa popularité n’a de cesse d’augmenter.

Eugène Café-bistro

https://www.mon-eugene.ca/1251, rue de Champlain
Montréal, Qc. H2L 2R9
514 379-3947

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives