Quand lire rime avec queer

par andregagnon@etre.net

Présenté une première fois en 2021, Fierté littéraire récidive avec son deuxième Salon du livre queer les samedi 4 et dimanche 5 février au Théâtre La Comédie de Montréal, dans le Village. Sous le thème « Quand lire rime avec queer », ce Salon sera co-présidé par Dimani Mathieu Cassendo, artiste de la narration visuelle et Jonathan Bécotte, auteur.
Une trentaine d’auteurs, autrices et autaires de divers styles littéraires (poésie, roman, essai, etc.) sont attendu.e.s lors des deux jours lors de séances de dédicaces dans la salle, ainsi que lors de la programmation variée sur scène, explique Denis-Martin Chabot, qui est auteur et directeur général de Fierté littéraire.

Denis-Martin Chabot
Denis-Martin Chabot


En entrevue, Denis-Martin explique que « C’est une belle occasion de se réunir et de célébrer la littérature queer. C’est un salon qui est ouvert à tout le monde, les hétéros sont les bienvenus. On désire qu’ils découvrent, justement, la littérature queer, la BD, les romans, etc., et tout l’aspect de l’imaginaire de nos communautés. On veut que le public vienne à la rencontre des auteurs, autrices et autaires. Notre littérature va au-delà que de simplement raconter des histoires de coming out, elle parle de l’imaginaire et d’une variété de sujets. »
On y présentera des discussions sur l’univers du fantastique et de la science-fiction ainsi que sur les livres graphiques, deux thèmes jusque-là jamais abordés dans les activités de Fierté Littéraire, ajoute Denis-Martin. On pourra y assister en matinée, pour le volet enfants, aux Heures du conte, une avec Jessie Précieuse et l’autre avec RV Métal et Rock Bière. Des ateliers de dessin les attendent aussi avec Jade Armstrong, bédéiste. Des entrevues seront réalisées avec les co-présidences d’honneur et deux lectures publiques seront tenues en fin de journée (en français le samedi et en anglais le dimanche).
Il y aura également lancement du tout dernier recueil de textes du concours de Fierté littéraire de 2021, par Denis-Martin Chabot, intitulé Bas les masques, le 4 février, dès 14 h.
Les activités sur scène seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube @fiertelitteraire8239.
Il s’agit d’un événement gratuit, mais une contribution volontaire suggérée de 5 $ est appréciée.

Le Salon Fierté littéraire 2023 est présenté avec l’aide financière du Conseil des arts de Montréal.
Programmation complète : facebook.com/FierteLitteraire
Fierté littéraire est un OBNL culturel et communautaire qui organise des activités littéraires, notamment pendant le Festival Fierté Montréal. D’autres activités thématiques sont tenues pendant le reste de l'année.

Salon du livre de Fierté littéraire
4 et 5 février de 10 h à 17 h
Théâtre La Comédie de Montréal
1113, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Entrée gratuite (contribution volontaire suggérée)



Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives