Le Open Mic de Danny Durand

par ericotorrini@gmail.com


Récemment, un nouveau concept d’événement a vu le jour à La Marche à côté sur le Plateau : les soirées « Open Mic », une scène ouverte à tous, avec ou sans inscription, qu'il s'agisse d'une performance humoristique, musicale ou poétique. Certaines de ces soirées sont dirigées par un animateur, présent sur scène, comme celles orchestrées par Danny Durand, à tous les 2e samedis et 4e jeudis de chaque mois, de 19 heures à 21 heures.

Open Mic

Danny Durand est d’abord et avant tout un auteur-compositeur-interprète cumulant plus de vingt-sept ans d’expérience dans le milieu de la musique. Son répertoire est varié mais comme il le dit si bien lui-même, il a toujours éprouvé « un fort penchant pour la pop accrocheuse et surprenante qui devient vite un vers d’oreille ». Plusieurs s’entendent pour dire que son style musical se situe quelque part entre le piano rock alternatif de Tori Amos et le pop rock R&B d’Elton John.

L’institution culturelle de quartier chaleureuse et conviviale située en plein coeur du Plateau-Mont-Royal a été reprise depuis peu par une nouvelle équipe. L’institution s’est faite remarquer rapidement chez les musiciens et les amateurs de musique originale. L’établissement propose des événements variés tous les soirs de la semaine, notamment des concerts de musique, des récitals de poésie et des sessions d’improvisation musicale. La salle de spectacle, dotée d’un bar, peut accueillir une cinquantaine de personnes.

Danny a rejoint la scène de La Marche pour deux raisons : pour accroître sa visibilité dans le paysage de la musique québécoise, et pour encourager d’autres artistes d’ici, comme lui, à se faire connaître auprès du grand public.

Open Mic

Lors de chacune de ses soirées, Danny ouvre le bal avec une chanson, seul au piano, avec ou sans musique en surjeu. Puis c’est à main levée qu’il choisit celui ou celle qui montera sur scène pour offrir son talent. Évidemment, cela ne se fait pas toujours sans gêne du côté des volontaires, mais Danny trouve toujours le moyen de faciliter leur entrée sur scène : ils se dégourdissent rapidement et s’emparent du micro!

La soirée se poursuit comme elle a commencé : Danny revient au micro pour une autre prestation, puis il laisse sa place à d’autres, en boucle. L’ambiance devient alors si détendue que cela incite parfois certains artistes à monter plus d’une fois sur scène! La soirée se termine généralement par une jam-session festive ouverte à tous.

Open Mic

Danny en est à sa 4e soirée « Open Mic » qui aura lieu le jeudi 22 décembre, à partir de 19 heures. À l’instar de tous les autres événements organisés par La Marche, l’entrée est gratuite puisqu’il s’agit d’un spectacle à contribution volontaire, en espérant que cette façon de faire puisse faciliter l’accès en salle au plus grand nombre. La Marche à côté est située au 5043, rue St-Denis, Montréal.

La Marche à côté
lamarcheacote.ca
5043, rue St-Denis,
Montréal (Qc) H2J 2L8
514 742-0442



Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives