Le grand dépaysement charlevoisien
En arpentant le site un peu en retrait de la route, on se rend compte qu’il s’agit d’un lieu unique qui est l’œuvre de gens qui ont longuement et brillamment réfléchi au concept imaginé au départ par un père entrepreneur, avec ses enfants.
« Malheureusement, la maladie l’a emporté avant que le projet voit le jour. Guidés par notre désir d’innover, nous avions à cœur de reprendre les ambitions paternelles et de les mener à terme, à sa mémoire, mais aussi pour notre cheminement et ambitions personnels », explique Jonathan Galarneau, l’homme à tout faire de Repère Boréal, situé sur les hauteurs de Les Éboulements.
Les frères Jonathan et Simon Galarneau ont inauguré leur site en 2016. Loin du camping traditionnel envisagé, le Repère se révèle plutôt être un concept innovateur et écologique qui réunit luxe et vie boréale et ce, ouvert toute l’année. Un bel exemple de salubrité, de propreté, de conscientisation environnementale en plus d’être un concept des plus innovateurs.
Certains des quelque 25 refuges, fabriqués à partir de conteneurs maritimes recyclés et déposés au cœur de la forêt, font rêver. Dans certains cas, de son lit, on peut admirer son feu extérieur grâce à une fenêtre gigantesque qui couvre la totalité du mur du fond. Ils sont luxueux, confortables, offrent une belle fenestration et la finition intérieure en bois les rend chaleureux et accueillants.
Chaque style d’habitation porte un nom dans la langue innue : MASHK (ours), MAIKAN (loup), SHISHIP (canard), UTAPI (racines), NISH (deux). Le dernier-né en matière d’habitation, perché à dix mètres dans les airs, le UHU (hibou) offre la chance de dormir à la cime des arbres, bercés par la forêt boréale. Au sommet de grands pilotis en acier, la façade fenestrée ouvre une vue unique sur le fleuve et la région. En deux exemplaires seulement.
À l'intérieur d'un Shiship
Comme si cela ne suffisait pas, une zone spa des plus originales est disponible près du pavillon d’accueil. Abritant un sauna en forme de baril, une douche fraîche et des cuves d’eau chaude, on y trouvera toute la quiétude qu’offre le site. On peut également être sustenté par le menu-santé des plus variés, offert à l’accueil et disponible en commande en ligne avant l’arrivée.
Fait à signaler, précise Jonathan, pour le modèle UTAPI, il s’agit des racines même du projet. « Construit par notre père avant notre naissance, ce chalet rustique-chic vient compléter notre offre avec sa vocation familiale ».
Repère Boréal
rereboreal.com
3141, route du Fleuve
Les Éboulements. Qc, G0A 2M0
418.635.1153