L'art est au rendez-vous du 29 Juin au 3 juillet

par andregagnon@etre.net

Pour sa 23e édition, le festival Montréal en Arts est de retour en force avec sa formule habituelle pré-pandémique. S’ajoutent également quelques améliorations pour le plus grand bonheur des festivaliers! Se déroulant du 29 juin au 3 juillet, le festival rassemblera une centaine d’artistes issues de diverses disciplines ainsi qu’une quinzaine d’activités artistiques : expositions, création en direct, parade, conférences.

Cette année, le festival sera concentrée dans la partie Est du Village, entre les rues Beaudry et Papineau, ce qui favorisera une meilleure synergie entre les artistes et le public, ainsi qu’une ambiance des plus amicales.

«Quel plaisir d'être de retour en force avec une nouvelle édition renouvelée, mettant en valeur la diversité sous toutes ses formes »,

souligne Stéphane Mabilais, directeur-général du festival.

Un festival sous le signe de la diversité

Plus que jamais, il était important pour les organisateurs du festival de faire rayonner la diversité à travers la programmation, que ce soit en termes de culture ou de genre. Cette année, environ 20% des artistes proviennent de la diversité.

D’ailleurs, une nouveauté fait son entrée cette année: les conférences «station des artistes». Animées par une drag queen, il y aura trois conférences par jour portant sur des portraits d’artistes. De plus, pendant toute la durée du festival, des artistes de l’Afromusée seront également sur place pour une exposition et pour animer des ateliers de création artistique pour les jeunes.

Dans le cadre du projet «L'art qui redonne», les artistes de la communauté LGBT, Nikki Küntzle et Enok feront la création de murales éphémères grand format inspirées de la mission de l’organisme ATQ (Aide aux Trans du Québec). Des reproductions de ces œuvres seront vendues en soutien à l’organisme.

La parade festive de Studio ZX sous le thème de la diversité défilera sur la rue Sainte-Catherine. Plus imposante qu'en 2021, échassiers, jongleurs, danseurs et autres seront de la partie pour divertir le public. Les festivaliers sont aussi invités à participer activement au défilé en montrant leur(s) couleur(s). Les participantes au défilé sont des artistes et créateurs issus de communautés marginalisées et particulièrement ceux issus de la communauté LGBT, marque de commerce de Studio ZX. 

Des animations pour tous les goûts

Entre les rues Beaudry et Papineau, plusieurs autres animations déambulatoires et fixes seront regroupées, qui plairont tant aux petits qu’aux grands :
• L'expo-vente: une exposition regroupant une quarantaine d’artistes en arts visuels et métiers d'art permettant de célébrer la créativité locale, la richesse de la diversité et le dynamisme de la relève. Les œuvres des artistes seront mises en vente au public.
• L’art mobile: créations d'œuvres grand format devant le public sur support mobile à roulettes.
• Ça déménage : les artistes Raphaël Dairon et MC Baldassari donneront une seconde vie à des meubles usagés en les transformant en œuvres d'art uniques. Ce projet créatif et écoresponsable est possible grâce aux partenaires du festival, Recyc-Québec, Desjardins et Pébéo.

• Murale collective : sous l’inspiration de l’artiste Dalkhafine, les festivaliers pourront peindre une murale géante selon les couleurs indiquées et ainsi créer une œuvre collective.

• SORTIR DE LA BOÎTE (Attaque créative) : l'artiste Emmanuel Laflamme propose une activité de co-création collective sous le thème du vandalisme artistique ! Le public sera invité à créer une œuvre d’art à coups de balles de peinture. Nous voulons en finir avec la guerre, la division, le jugement, la peur et la propagande, et faire place à la paix, l’unité, la tolérance, l’amour et la philosophie.

Dessine ton quartier : le groupe Urban Sketchers Montréal, composé d'environ 60 artistes, viendra mettre sur croquis les scènes de la vie quotidienne du Village. Le public sera convié à participer, et sera guidé dans la création de croquis par les membres du groupe.
Je t’arrange ton portrait : trois artistes, Matthew Belval, Cedric Taillon et Pascal Foisy seront sur place pour la durée du festival afin de reproduire en direct les portraits des festivaliers.
Ma première galerie d’art Québecor : afin d’initier les enfants à collectionner l’art et de juger par eux-mêmes de la qualité des œuvres. Cette galerie sera seulement accessible aux enfants de moins de 13 ans. une œuvre d’art collective. une œuvre d’art collective.

RUE SAINTE-CATHERINE

Expo-vente : Du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet de 13 h à 20 h , et le dimanche 3 juillet de 13 h à 19 h
Cortège festif Studio ZX : samedi 2 juillet de 18 h à 19 h
L'art mobile, Ça déménage, Je t’arrange ton portrait, L’art qui redonne, Ma première galerie d’art Québecor, murale collective, Afromusée : Du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet de 13 h à 20 h , et le dimanche 3 juillet de 13 h à 19 h
Urban Sketchers Montréal le vendredi 1er juillet et le dimanche 3 juillet de 11 h à 17 h


PARC DE L'ESPOIR
Conférences : de 15 h à 17 h
Sortir de la boîte (Attaque créative) de Emmanuel Laflamme : Du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet de 17 h à 20 h, et le dimanche 3 juillet de 17 h à 19 h.

À propos de Mtl en Arts

Créé dans une optique fédératrice il y a plus de 20 ans, Mtl en Arts a pour mission de soutenir et de promouvoir les arts visuels et leurs créateurs. C'est un festival qui rassemble nos artistes afin de créer un lien avec le grand public. Le festival met l'accent sur la création sous toutes ses formes et permet la diffusion des arts visuels et la promotion d’artistes confirmés et émergents, majoritairement locaux. Il favorise l’accès du public à la culture par le biais d’expositions et d'activités artistiques et participatives.

Site internet www.mtlenarts.com

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives