Alexander McQueen: l'art rencontre la mode

par andré gagnon

Après Los Angeles (États-Unis) et Melbourne (Australie), le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fier de présenter à Québec, du 15 juin au 10 septembre 2023, Alexander McQueen : l’art rencontre la mode, la toute première exposition canadienne de l’œuvre du designer Lee Alexander McQueen (1969-2010), figure majeure de l’industrie de la mode internationale entre 1990 et 2010.

Alexander McQueen

Quand l’art et la mode se rencontrent
Cette exposition, dont Simons est le partenaire présentateur principal, propose une réflexion sur le processus de création de celui que l’on a surnommé « l’enfant terrible » de la mode britannique. Afin de mieux comprendre son vaste héritage artistique et ses sources d’inspiration, des ensembles, conçus par ce créateur de génie, sont mis en relation avec des œuvres d’art issues de différentes époques – de l’Antiquité à nos jours –, d’origines culturelles diverses et de techniques variées.

Alexander McQueen
 Ces œuvres, dont certaines sont réalisées par de grands maîtres de l’histoire de l’art – Dürer, Goya et Picasso – et par des artistes du Québec – François Baillairgé, Patrick Bernatchez, Clarence Gagnon, Holly King, Marcel Saint-Pierre et Claire Savoie –, se transforment ainsi en véritables références visuelles en écho aux créations et aux collections de McQueen. Nul ne sait si le designer a voulu citer directement les œuvres qui sont juxtaposées aux créations, mais il s’agit d’explorer, par cette présentation, l’impulsion interdisciplinaire qui aura défini toute sa carrière.

Alexander McQueen
Pour somptueusement illustrer ces rencontres inédites entre l’art et la mode, 225 objets ont été rassemblés. L’exposition offre à voir : 195 objets de la collection du LACMA – dont 69 ensembles signés Alexander McQueen issus de la collection de Regina J. Drucker –, 50 œuvres d’art incluant une sélection de costumes historiques, 17 coiffes et chaussures réalisées par Michael Schmidt, un artiste de Los Angeles, auxquels s’ajoutent 32 œuvres de la collection du MNBAQ. Trois œuvres en provenance du Musée de la civilisation, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux‑arts du Canada complètent cet imposant corpus qui a tout pour séduire tant les fashionistas que les passionnés d’art.

Alexander McQueen : l’art rencontre la mode
Pavillon Pierre Lassonde
Du 15 juin au 10 septembre 2023
 MNBAQ / 179, Grande Allée Ouest, Québec, Québec G1R 2H1



Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives