Les grands amours d'Antonine Maillet

par andregagnon@etre.net

Est-il un nom qui soit aussi intimement associé à l’Acadie que le nom d’Antonine Maillet ? En créant le personnage maintenant légendaire de La Sagouine aux débuts des années 1970, Antonine Maillet redonnait ses lettres de noblesse à la langue populaire de l’Acadie, cette patrie sans frontières précises de ce peuple francophone né dans l’Atlantique canadien.
Après avoir obtenu son doctorat en littérature de l’Université Laval en 1970, Antonine Maillet a enseigné la littérature et le folklore à l'Université Laval, puis à Montréal entre 1971 et 1976. Elle a ensuite travaillé pour Radio-Canada à Moncton, en tant que scénariste et animatrice.
En 1976, elle a été faite officier de l’Ordre du Canada et a été promue compagnon en 1981. En 1979, son roman Pélagie-la-Charette qui évoque le Grand Dérangement de 1755 (la déportation génocidaire des Acadiens par les Britanniques) a remporté le Prix Goncourt, lui donnant la distinction d'être, avec Atiq Rahimi, la seule personnalité non européenne à qui a été décerné ce prix. La même année, la ville d’Outremont a renommé la rue Wilder où elle habite en avenue Antonine Maillet, afin d’honorer la récipiendaire du Prix Goncourt.
En 1985, elle a été faite officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et en 2005 elle a été intronisée à l'ordre du Nouveau-Brunswick. Chancelière de l’Université de Moncton, elle est l'auteure de nombreux romans et pièces de théâtre très populaires. Dans ses œuvres, c’est toujours l'histoire et le folklore de l’Acadie qui l'inspirent.
Dans le documentaire de Ginette Pellerin ‘Les possibles sont infinis’ qui lui est consacré, Antonine Maillet parle pour la première fois publiquement du grand amour de sa vie Mercédès Palomino, cofondatrice avec Yvette Brind’amour du Théâtre du Rideau Vert à Montréal où fut monté pour la première fois La Sagouine en 1972.
Antonine Maillet à Acadie Love
En 2018, à l’aube de sa 90e année, Antonine Maillet participait à la deuxième édition d’Acadie Love à Caraquet. C’était la première fois que la célèbre écrivaine s’associait à un événement LGBT.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives