Le Domaine Forget dévoile la programmation

par marc@etre.net

Le Domaine Forget de Charlevoix dévoilait hier la programmation de la 44e édition de son Festival international. Présenté du 25 juin au 20 août 2022, cet événement incontournable de l’été sera d’autant plus spécial qu’il coïncide avec la toute dernière saison de son directeur artistique, Paul Fortin. Pour son dernier tour de piste, M. Fortin a réinvité les artistes qui l’ont fait le plus vibré durant les 11 années de son mandat au Domaine Forget. Cette 44e édition sera donc placée sous les signes de la célébration et des retrouvailles entre artistes et avec le public.

Des rendez-vous uniques

Yannick Nézet-Séguin

L’ambiance promet d’être des plus festives. Au programme, des artistes québécois d’exception qui ont déjà enchanté le Domaine Forget lors de précédentes éditions, mais aussi des musiciens réputés sur la scène internationale qui raviront très certainement les festivaliers. Parmi les moments forts du festival, mentionnons l’hommage à Joseph Rouleau, illustre chanteur qui était aussi étroitement lié au Domaine Forget (25 juin), le concert de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin mettant en vedette le prodigieux altiste Antoine Tamestit, (23 juillet), le Weekend Arts sans frontières avec notamment le concert Pop Symphonique (6 août) et le concert extérieur gratuit d’Ariane Moffatt (7 août), ainsi que le spectacle de la pianiste et chanteuse jazz, Eliane Elias (13 août). Soulignons aussi le concert de clôture des Violons du Roy dirigés par Jonathan Cohen en compagnie d’une myriade d’artistes de calibre international (20 août). À cela s’ajoutent des soirées jazz, deux spectacles de danse et, bien sûr, les activités gratuites de l’Académie.

Marc Hervieux

Marc Hervieux comme nouvel ambassadeur


C’est avec une grande joie que le Domaine Forget accueillait Marc Hervieux à titre de porte-parole et ambassadeur. Succédant à la grande Marie-Nicole Lemieux, le ténor et animateur québécois aux multiples talents sera aussi l’un des artistes vedettes de la programmation estivale.

« Ce sera un honneur pour moi de faire découvrir à encore plus de Québécois cette prestigieuse institution, qui rayonne déjà si fort à l’international depuis maintenant 44 ans. J’ai eu le grand bonheur de chanter à plusieurs reprises dans ce joyau qu’est la salle de concert et, cet été encore, je retrouverai le public du Domaine Forget deux fois plutôt qu’une. »

Marc Hervieux participera au concert d’ouverture en hommage à son ami, le regretté Joseph Rouleau, (25 juin) ainsi qu’au concert Pop Symphonique (6 août)

3 jours Arts sans frontières

Cette année, le directeur artistique Paul Fortin, a souhaité que l’événement annuel Arts sans frontières, instauré dès son entrée en poste en 2012, devienne une véritable grande « Fête du Domaine » et se déroule non pas sur une journée, mais sur trois journées de concerts en salle et de spectacles extérieurs aux styles très variés : du classique au pop en passant par le jazz et le flamenco, sans oublier la danse et la sculpture. Le coup d’envoi sera donné lors du concert-apéro du 5 août à 16 h. Pour l’occasion, le Domaine Forget fera appel à ses artistes en résidence, les violonistes Kerson Leong, Violaine Melançon et David Gillham, l’altiste Marina Thibeault ainsi que les violoncellistes Marc Coppey et Elizabeth Dolin. Ils se joindront au célèbre pianiste Marc-André Hamelin, qui compte bien s’attarder en soirée et poursuivre les festivités. À 20 h, il offrira un programme qui mettra certainement en lumière sa virtuosité avec des œuvres de C.P. E. Bach, Hamelin lui-même et Beethoven.

Le samedi 6 août dès 11 h, Audrey Gaussiran dansera un flamenco contemporain métissé, influencé par les textos du public. Les festivaliers auront ensuite le loisir de pique-niquer au son du jazz du pianiste Taurey Butler (12 h 30), de découvrir l’Électro pop de la chanteuse Amay Laoni (15 h) et de prendre l’apéro avec le duo Kora Flamenca, composé de Zal Sissokho et Caroline Planté (17 h). La fête continuera à 20 h avec un concert Pop Symphonique inédit. Le public entendra à nouveau le ténor Marc Hervieux dans un répertoire musical qui lui est tout aussi cher que l’opéra. Au côté de l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Simon Leclerc, le ténor sans frontières partagera l’affiche avec les chanteuses Florence K et Laurence Jalbert.

Ariane Moffatt

La journée du dimanche 7 août débutera par un concert gratuit qui mettra en vedette deux étoiles montantes, le violoncelliste Cameron Crozman et la pianiste Meagan Milatz (11 h). Le public pourra ensuite entendre les musiciens du Trio Hochelaga dans des œuvres de Novák et Tchaïkovski (13 h 30). Plus tard en après-midi, un grand concert extérieur gratuit marquera la fin de cette fabuleuse fin de semaine (16 h 30). Cet ultime événement fera briller l’étoile de la pop Ariane Moffatt et son « super-groupe de l’amitié » formé de Joseph Marchand à la guitare, Alex McMahon aux claviers, Jean-Phi Goncalves à la batterie et Marie-Pierre Arthur à la basse.

Virginie Brunelle

Grands orchestres et artistes vedettes


Le Domaine Forget est fier d’accueillir trois grands orchestres québécois. L’Orchestre Métropolitain sous la baguette de l’étincelant Yannick Nézet-Séguin sera en résidence au Domaine Forget dans le cadre du stage de direction d’orchestre grâce à la générosité de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Au terme de sa résidence, l’orchestre partagera la scène pour la première fois avec le brillant altiste Antoine Tamestit (23 juillet). Les Violons du Roy seront eux aussi de retour au festival. Leur premier concert célèbrera les retrouvailles entre l’admirable chef Bernard Labadie et le pianiste de renom Benedetto Lupo (2 juillet). Outre l’événement Pop Symphonique (6 août), l’Orchestre symphonique de Québec se produira le 16 juillet avec son chef invité principal Bramwell Tovey qui cédera le podium à trois jeunes chefs stagiaires de l’Académie, le temps de 3 ouvertures et fera briller la violoniste Abby Walsh dans Zigeunerweisen de Pablo De Sarasate. En guise de clôture du festival, le Domaine Forget fera de nouveau appel au talent incomparable de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy et son directeur musical Jonathan Cohen ainsi qu’à celui de quatre illustres solistes : Karina Gauvin, soprano, Marie-Nicole Lemieux, contralto, Jean-François Lapointe, baryton, et Charles Richard-Hamelin au piano.

Malpaso

Grands Rendez-Vous


Le premier concert de la série en sera un de prestige, alors que l’un des flûtistes les plus en vue de la planète, le Français Emmanuel Pahud se produira avec le pianiste Louis Lortie. Ces derniers seront entourés de Julien Beaudiment (flûte), Philippe Tondre (hautbois), Todd Cope (clarinette), Charles Neidich (clarinette), Ole Kristian Dahl (basson) et Nadia Côté (cor) dans un répertoire varié allant de Doppler à Rimski-Korsakov en passant par Schumann, Saint-Saëns et Poulenc.

Le concert d’ouverture du Festival (25 juin) rendra hommage à une grande personnalité de l’opéra au Québec et à travers le monde, la basse Joseph Rouleau disparu le 12 juillet 2019. Parmi les artistes qui seront réunis sur scène, mentionnons la soprano Marianne Fiset et la basse Alain Coulombe qui mènent une brillante carrière en Europe, tout comme la pianiste Marie-Ève Scarfone. Un trio formé du violoniste Blake Pouliot, du violoncelliste Stéphane Tétreault et du pianiste Charles Richard-Hamelin viendra compléter cet hommage avec panache. Au programme, des chefs-d’œuvre du répertoire de musique de chambre et du répertoire lyrique chers à Joseph Rouleau.

Plus d'information à:

https://guidesgq.com/destinations/inscriptions/2896

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives