Solidaire et populaire, une bière à la fois

par pierre perreault

À l’Anse St-Jean, Le Bistro La Chasse-Pinte, qui a fêté ses 20 ans en 2022, a peu à voir avec un chaudron. Car faut-il le préciser, cette expression est en lien avec la fameuse tourtière : celle du Lac-Saint-Jean bien entendu, mais au Saguenay on la cuisine d'abord dans une « chasse-pinte » - déformation du mot anglais saucepan qui signifie « poêle » ; cela dit, la chasse-pinte ressemble plutôt à une grande marmite.
Chasse-Pinte
En 2002, un groupe d’Anjeannois et d’Anjeannoises transformait un ancien camp de pêche de la famille Price en petit bistro culturel. Très rapidement, le Bistro de l’Anse est devenu un espace de socialisation incontournable, avec une riche vie culturelle. Aujourd’hui, l’établissement est reconnu comme une véritable institution dans toute la région. On y trouve un menu proposant des mets originaux, on peut y boire des bières et des cocktails, et on peut assister à des présentations musicales diverses mettant en présence des artistes connus ou moins connus et ce, durant tout l’été.

Chasse-Pinte
En 2013, on décide de créer une coopérative de solidarité pour la mise en place d’une microbasserie. La coopérative acquiert alors le bistro qui porte dorénavant le nom de Chasse-pinte, comme la microbasserie qui a débuté ses activités en 2015 dans les locaux de l’ancienne caserne de pompier. Depuis, la microbrasserie crée des bières mettant en valeur la richesse de la botanique forestière boréale. On peut les déguster au Bistro et les retrouver chez des détaillants partout au Québec.


La microbrasserie emploie une dizaine de personnes qui voient à la production des divers types de bières biologiques, dont la Peau-de-Lièvre, une blanche aux fleurs, et la Crochetée, une ambrée au thé du Labrador sont parmi les plus populaires parmi la vingtaine qu’on y brasse. Elles sont classées par les appellations Classique, Créatives, Houblonnées, Brassins uniques.

Chasse-Pinte
Plus récemment, en 2021, on a procédé à l’aménagement d’une petite boutique, voisine du Bistro (dans un ancien casse-croûte), visant la vente des différentes bières de la microbrasserie, t-shirts, casquettes, etc., et autres souvenirs auxquels s’ajoutent des produits du terroir de la Ferme d’en haut, Ail du Moulin, Délices du Lac-Saint-Jean ainsi que d’une dizaine de productions agroalimentaires.


En ce qui concerne les futurs projets de développement, la directrice du marketing de la coopérative, Ève Breton, explique qu’on va s’attarder à consolider les trois produits actuels, en plus d’ajouter une ligne de mets prêts-à-manger et de plats cuisinés qu’on pourra se procurer à la boutique. On pourra ainsi mieux répondre à la demande, ce que le Bistro lui-même ne suffit plus à rencontrer, sa popularité étant constamment en croissance année après année.

Chasse-Pinte
De plus en plus, L’Anse-Saint-Jean c’est un milieu de vie créatif ou foisonnent les activités de plein air, ce qui en fait l’endroit rêvé pour passer un été rempli de belles rencontres et de nature. Les activités de croisières, de navigation de plaisance, de kayak et autres activités saisonnières amènent des gens qui souhaitent profiter des produits et services qui sont offerts. Le Bistro est donc victime de son succès et c’est pourquoi la coopérative souhaite pouvoir donner accès à la qualité de sa cuisine au plus de gens possible.


La Coopérative de solidarité La Chasse-Pinte emploie près de 40 personnes annuellement. Elle compte plus de 1100 membres.


Bistro La Chasse-Pinte
chasse-pinte.com
319, rue Saint-Jean-Baptiste
Boutique La Chasse-Pinte
317, rue Saint-Jean-Baptiste
L’Anse-Saint-Jean, Qc G0V 1J0
418 272-4222

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives