Trattoria La Scala : encore et toujours un coin d’Italie à Québec

par pierre perreault

À Québec, on dirait que les grands restaurants ont tous débuté sur de belles histoires. C’est aussi le cas pour la Trattoria La Scala, au cœur du quartier Montcalm. Au début des années 90, l’entrepreneur italien Ezio Bera, établi depuis quelque temps à Québec, choisit de créer une entreprise à son image, basée sur son désir d’offrir une fine cuisine italienne maison et de l’opéra : La Scala.

Parallèlement à tout ça, un jeune homme qui travaille dans la restauration depuis l’âge de 15 ans, rêve d’avoir un jour son propre restaurant. Le destin fait en sorte qu’à l’âge de 21 ans, il fait la rencontre de celui qui l’aidera à le réaliser. Contraint de vendre son restaurant pour des raisons de santé, Ezio Bera doit donc trouver un successeur qui saura conserver la vocation de l’endroit. On lui présente alors Marc-Antoine Munoz : la vision commune des deux hommes amène ce dernier à faire le grand saut.

 Trattoria La Scala  

Marc-Antoine Munoz
Photo : Brouillard Communication


Il procède à l’acquisition de La Scala à la fin des années 90, même s’il n’a pas encore de réseau d’affaires personnel bien développé ni de racines familiales entrepreneuriales. Il s’appuie sur la crédibilité et la renommée déjà établies de La Scala pour poursuivre l’attrait auprès de la clientèle. Il établit aussi un bon lien de confiance avec le propriétaire de l’immeuble dont il est locataire. Son désir d’offrir notamment à sa clientèle plusieurs soirées musicales par semaine le conduit, en 2001, à ajouter un second étage à son restaurant (salle La Piccola), puis à agrandir son premier étage en faisant l’ajout, en 2009, de la salle La Piccolo, avec le local voisin devenu vacant. Aujourd’hui, Marc-Antoine Muroz est propriétaire de l’immeuble du boulevard René-Lévesque ouest.


Depuis le début, Marc-Antoine s’inspire du savoir-faire et des orientations d’Ezio Bera afin de développer ses idées originales, toujours dans le respect des traditions italiennes. Il ne ménage pas les efforts pour respecter la volonté de son prédécesseur, tout en apportant sa touche personnelle. Le succès ne tardera pas à arriver. Même après toutes ces années, l’esprit d’Ezio Bera demeure bien ancré dans La Scala, où il est d’ailleurs possible d’y admirer une peinture créée par la mère du fondateur et d’y goûter la fameuse recette originale de gnocchis de ce dernier.

Trattoria La Scala  Trattoria La Scala
Marc-Antoine est aussi l’artisan de la préparation des gnocchis. Il les prépare exactement selon la technique transmise par l’ancien propriétaire. Et toutes les pâtes servies à la Scala sont faites maison.

Trattoria La Scala  


En mars 2024, La Scala fêtera ses 30 ans. Et Marc-Antoine célébrera ses 25 ans comme propriétaire de la trattoria la plus authentique de Québec, alors qu’il n’a pas encore atteint la cinquantaine. Quand on lui demande quel est le secret pour maintenir sa façon très accueillante et généreuse de traiter la clientèle après toutes ces années, soir après soir, Marc-Antoine répond que c’est la motivation du rêve réalisé et de la volonté de le prolonger encore longtemps qui le poussent à toujours se montrer généreux et fier. Il sait que son produit est unique et il tient à en assurer la poursuite.


Parce que c’est bien le cas : dans son décor typiquement italien, où se côtoient boiseries, mosaïques, tissus veloutés, fresques murales et statues, les habitués de La Scala comme les passants ont l’occasion de vivre chaque soir une expérience digne des véritables trattorias de Milan ou de Rome. En plus de son menu typiquement Italien, le restaurant est aussi l’unique lieu à Québec où opéra et bonne chair se marient.

 Trattoria La Scala  Photo : Les Festifs


On y tient, un dimanche par mois, des Soirées Opéra mettant en vedette des chanteurs d'opéra aux voix impressionnantes, auxquelles s’ajoutent les sons du piano et du violon, alors qu’un souper sept services est servi aux invités. Lors de ces soirées musicales, Marc-Antoine Munoz se laisse fort habituellement prendre au jeu en poussant lui aussi quelques notes de sa voix puissante. Fait à signaler, le reste du temps, une pianiste agrémente les soirées de La Scala tous les soirs et joue même ce que les clients lui suggèrent à partir d’un cahier impressionnant de titres variés.

D’ici à ce que Marc-Antoine annonce ce qu’il entend proposer pour le 30e anniversaire, il est possible de profiter de son hospitalité et de la richesse des plats de son menu 7 soirs et 5 midis par semaine et ce, toute l’année. Il peut compter sur environ 22 personnes à la cuisine et au service pour l’assister. On peut recevoir jusqu’à 200 clients lors de grandes soirées.

Restaurant Trattoria La Scala
restolascala.ca
31, boul. René-Lévesque Ouest
Québec (Qc) G1R 2A3
418.525.4545

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives