Shippagan, un lieu emblématique de la pêche en Acadie

par pierre perreault

Reconnue pendant longtemps au XXe siècle pour la construction navale alors que les grands bateaux en partaient pour transporter le bois outre-mer, l’industrie des pêches y a aussi connu un important essor au point de faire de Shippagan le plus important centre de pêche du Nouveau-Brunswick. 

Rien d’étonnant que chaque année, Shippagan invite ses amis à venir fêter lors du Festival des pêches et de l’aquaculture du N.-B. qui attire des milliers de personnes. Aujourd’hui, c’est l’industrie de l’exploitation des tourbières qui connaît un essor important  dans l’économie de la ville et de sa région et qui crée des centaines d’emplois.

L’Université de Moncton y administre et anime un campus où des centaines d’étudiants.es provenant de diverses régions et de l’étranger, y complètent des programmes comme un Bacc. en développement durable et zone côtière, en gestion de l’information, en science infirmière,
en technologie, information et leadership, et des Diplômes en administration des affaires et en sciences de la santé, entre autres.

Shippagan

Un peu en retrait, à environ 15 km de l’autoroute 11 qui mène de Caraquet, capitale régionale, à Tracadie-Sheila, la ville de Shippagan offre l’embarras du choix pour vos activités de plein air, que ce soit pour le camping, le surf cerf-volant, la voile, le cyclisme, la natation en eau de mer ou tout simplement pour la détente sur des plages sablonneuses.

Entre la baie Saint-Simon et le bras de mer de la baie des Chaleurs menant au golfe du Saint-Laurent, Shippagan présente de magnifiques paysages que l’on peut découvrir grâce à ses nombreux circuits cyclables et au sentier du rivage longeant l’arrière du centre-ville. De plus, la Véloroute Péninsule Acadienne, donne accès à l’ensemble de la Péninsule, et comprend des aires de détente tout au long de son tracé.

Shippagan

Shippagan héberge l’Aquarium et le Centre marin du Nouveau-Brunswick. De magnifiques aquariums permettent de découvrir la riche collection de poissons et d’invertébrés du golfe du Saint-Laurent. On y présente également plusieurs phoques gris on peut y toucher des fruits de mer et d’autres créatures marines.

Le secteur de Haut-Shippagan accueille un site de villégiature des plus originaux : Cielo Glamping. On peut y dormir sous des dômes tout équipés, incluant une terrasse avec un spa, avec accès direct à la baie. L’endroit est l’un des privilégiés pour déconnecter tout en profitant
pleinement de tout ce que la nature a à offrir. Venez y partager un repas à son Hub où le chef cuisine avec des produits locaux, y déguster un café de la brûlerie ou déguster une bière locale.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives