La porte de la Gaspésie
À quelques km de Sainte-Luce-sur-mer et de Rimouski, Sainte-Flavie et la Mitis sont d’un point de touristique considérés comme la porte de la Gaspésie. C’est ici que le visiteur qui souhaite faire le tour de la péninsule gaspésienne en provenance du sud, doit choisir entre la route 132 est ou la 132 ouest, puisque cette route encercle la Gaspésie en longeant ses côtes et complète la boucle à travers la vallée de la Matapédia.
Village agricole à l’origine, Sainte-Flavie offre ce paysage si familier au Bas-Saint-Laurent de rochers en bordure de mer, mais protégeant ici bien souvent des bouts de plage sablonneux. Le village a développé au fil des ans une vocation culturelle, une vocation à laquelle le pionnier qu’est l’artiste peintre et sculpteur Marcel Gagnon n’est pas étranger. Son Centre d’art, avec galerie, boutique, resto et auberge sur mer est au cœur de la Route des Arts qui vous fera découvrir les galeries et ateliers d’artistes du village. C’est derrière ce centre d’art, dans la mer et au gré des marées qu’on peut admirer son Grand Rassemblement, une œuvre d'art grandeur nature regroupant quatre-vingt statues sortant de la mer en une longue procession. À marée basse, ces étranges sculptures surgissent de la mer, et elles s’y enfoncent quand elle remonte,
Au cœur du Village, le Vieux-Presbytère accueille plusieurs expositions d'artistes tout au long de la saison estivale, de même que l'exposition inédite « Contre vents et marées » qui présente les richesses du littoral et l'épisode des grandes-marées du 6 décembre 2010.La Grange à dîme présente la vie agricole du siècle passé, ainsi que le musée de paléontologie.
Le Vieux Moulin, un ancien moulin à farine construit en 1830, est une halte enivrante et un petit bijou de musée. C’est dans ce décor chaleureux que les artisans passionnés de l’Hydromellerie du Vieux Moulin élaborent de fabuleux vins de miel plusieurs fois médaillés d’or, tout en vous conviant à l’étage, au Musée de la Neufve-France qui regorge de trésors patrimoniaux de la Nouvelle-France et d'artefacts exceptionnels des Premières Nations. À la boutique apicole, hydromels mousseux et tranquilles côtoient une vaste gamme de produits fins de la ruche.