Malia spa et villégiature : pour un séjour paisible à Lamèque

par pierre perreault

Ce fut d’abord un motel jusqu’en 1998. Puis ce fut une auberge qui se transforma ensuite en résidence de soins pour aînés jusqu’à sa fermeture en 2019. Le gros et imposant bâtiment beige et blanc qui trône à l’entrée de l’île de Lamèque, à la sortie du pont, est demeuré inoccupé pendant près de quatre ans avant que Clément Desylva, homme d’affaires et commerçant et sa fille Sylvie Desylva ne se montrent intéressés à y développer un projet.

Malia Spa

Père et fille ont vite reconnu le potentiel de l’endroit après leur visite en 2023. Ils ont donc décidé de saisir l’opportunité et ont acquis l’immeuble avec l’idée de le reconvertir à sa mission première : l’hébergement hôtelier. Depuis le 15 juillet 2024, on y trouve 16 chambres sur deux étages, dont deux suites luxueuses, rénovées et décorées avec goût, selon la formule hôtel-boutique. Plusieurs meubles et articles anciens qui décorent les espaces et les chambres peuvent être achetés.

Malia Spa  Malia Spa

De plus, ils ont convenu d’y ajouter des éléments destinés à rendre les séjours plus intéressants, plus relaxants, en y ajoutant depuis août 2024 un espace détente offrant les divers services d’un spa comme bain flottant, sauna chaud et sauna sous la pluie, massothérapie et luminothérapie, bain de glace, etc. Des personnes expertes et professionnelles y sont affectées pour rendre l’expérience des plus agréables.

Malia Spa  Malia Spa  


Enfin, les Desylva, sous la direction générale de Sylvie, ont décidé d’embaucher un chef cuisinier, Étienne Bisson, et d’ouvrir les cuisines pour offrir à la clientèle de l’hôtel, aux gens des alentours et aux touristes de passage un menu du marché proposant des produits locaux frais et originaux. En plus de la formule du soir offerte du jeudi au samedi, avec potages, poissons, fruits de mer et mollusques, entre autres, on peut y déjeuner le matin du mercredi au dimanche. À souligner aussi, une salle de réception au 2e étage peut accueillir des groupes pour des fêtes, des événements, des mariages ou autres.

Malia Spa  Malia Spa

Les autorités politiques et socio-économiques de Lamèque et de la région se sont réjouies de l’arrivée d’un nouvel hôtel qui permettra d’attirer et de garder un peu plus longtemps la clientèle entrepreneuriale et événementielle. Quand on reçoit des gens d’affaires ou pour l’organisation d’événements, on a souvent été obligé d’envoyer des gens coucher à 30 ou 35 kilomètres par manque de disponibilité, rappelle-ton à la Chambre de commerce. On parle aussi de cibler le tourisme hivernal et ceux qui se déplacent pour des activités diverses, notamment les tournois de hockey, le monde de la motoneige.

Malia Spa  Malia Spa

Pourquoi avoir choisi le nom de Malia pour leur établissement ? Parce que « malia » signifie calme, paisible, en hawaïen. On croyait donc que cette appellation collait bien à ce qu’on souhaitait faire de l’endroit.

Cela dit, la famille Desylva opère des commerces depuis longtemps à Lamèque. Clément Desylva raconte qu’il caressait l’idée de se lancer dans un tel projet depuis plusieurs années. « Moi, c’est un rêve que j’avais. [...] Ça me tentait, mais ça fait peut-être 30 ans, je dirais, se souvient-il », a-t-il déclaré en entrevue à Radio-Canada.

Malia Spa Malia Spa

Le dépanneur Desylva situé à une centaine de mètres du Malia, est ouvert depuis 1976. Sylvie indique qu’elle y a travaillé dans sa jeunesse, donc qu’elle a grandi dans un environnement d’affaires et de commerce. Plusieurs autres commerces (bar, casse-croute mexicain, lave-auto, garage) se sont greffés au dépanneur au fil des ans. Elle-même est diplômée depuis 2000 en hôtellerie et restauration d’un collège spécialisé à Edmonston. Elle a également complété une formation sur la gestion de PME à Dieppe en 1997.

La directrice générale et co-propriétaire du Malia spa et villégiature de Lamèque songe déjà à une phase 2 à son spa, entre autres avec une section extérieure. D’autres nouveautés pourrait être annoncées alors que l’établissement fêtera son premier anniversaire en juillet 2025.
Fait à souligner, les chambres situées au rez-de-chaussée, qui comportent une porte-patio donnant sur la cour, peuvent accueillir les animaux de compagnie des clients qui le souhaitent. Enfin, la clientèle des cyclistes sera heureuse d’apprendre que la Véloroute régionale passe tout près de l’hôtel, ce qui en fait un choix intéressant pour une halte avant de poursuivre vers le reste de l’île ou vers Miscou, par exemple.

Malia Spa

Malia Spa et villégiature
malia-spa.ca/
11 Rue Principale
Lamèque, NB, E8T 1M9
(506) 344-2488

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives