Touverre, un économusée qui donne du souffle à La Baie

par pierre perreault

Quiconque a déjà assisté au soufflage du verre, en réel ou dans un reportage à la télé par exemple, sera d’accord pour exprimer son étonnement et son ravissement à la vue de cette masse de matériau en fusion se transformer pour devenir une créature de l’artisan.


À La Baie, au Saguenay, l’entreprise Touverre créée par le professeur détenteur d’une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM, Giuseppe Benedetto, constitue un lieu unique de découverte et d’expérimentation. C'est à la suite de formations suivies auprès d'artistes de renommée internationale que ce passionné du verre inaugure, en 1993, la première verrerie d'art au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Touverre
Giuseppe a, à son actif, plusieurs années d'expérience dans le domaine des arts visuels et est l'auteur de nombreuses sculptures. C'est en 1994, avec l'œuvre appuyant son mémoire de maîtrise, que la démarche de Giuseppe a pris une direction basée sur l'utilisation du verre, avec l'acier, le granit, l'aluminium et le bronze.


Principalement, sa démarche s'articule sur une idéologie basée sur l'historicité, le mythe et la symbolique iconographique des objets qui racontent des moments, des idées, des souvenirs. Des objets sujets qui situent l'espace, arrêtent la durée.

 Touverre
C’est dans ce contexte et avec la volonté de rendre accessible cet art qu’il en a fait, il y a 15 ans, un Économusée, qui est d’abord une entreprise œuvrant dans le secteur des métiers d’art ou de l’agroalimentaire qui utilise un savoir-faire authentique dans la fabrication de ses produits. Sur le plan touristique, un économusée constitue un élément novateur car il permet à une entreprise privée de faire connaître au grand public la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel.


Et pour rejoindre sa volonté d’intégrer dans son concept les éléments géologiques, telle la pierre fine, qu’il a également créé l’Économusée de la taille de la pierre fine, qui loge dans le bâtiment voisin du vieux presbytère. Un endroit unique et fascinant, où on trouve des artéfacts d’autres époques du développement de la terre, ainsi que d’autres pierres fines comme l’amazonite, l’hypersthène et la labradorite. Cet atelier où on travaille la pierre fine sous toutes ses formes conçoit et crée aussi des bijoux.

 Touverre
Ainsi, Touverre répond à ce concept créé au Québec en offrant : une aire de réception où les visiteurs sont accueillis et découvrent ce qu’est un économusée ; un atelier où les visiteurs peuvent voir les artisans au travail et dialoguer avec eux ; un espace d’interprétation du savoir-faire traditionnel ; un espace d’interprétation du savoir-faire contemporain ; un lieu de documentation ; une boutique.
Toutefois, le volet formation n’est pas offert à l’économusée. On s’y consacre en priorité à offrir des cours d’initiation et à recevoir des groupes scolaires ou des touristes.


Giuseppe est fier également de mentionner que l’utilisation de fours électriques limite les émissions de CO2 et réduit l’empreinte écologique de l’entreprise.


Les économusées sont membres du réseau Artisans à l’oeuvre, qui met en valeur la découverte d’un métier ou d’une pratique issus de savoir-faire qui perdurent et qui ont su évoluer dans le temps.

Touverre
De passage à La Baie, il faut vraiment s’offrir ce privilège d’aller assister à la transformation de la matière grâce à la magie du soufflage de verre, en plus de découvrir l'art de la taille de la pierre fine.

Auberge Presbytère La Baie

Touverre
Économusée du soufflage de verre
touverre.com
3205, boulevard Grande-Baie Sud
Saguenay, (arr. La Baie), QC
G7B 1G1
418-544-1660

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives