Simon-Pierre Savard-Tremblay, député Circonscription Saint-Hyacinthe-Bagot
2710 Rue Bachand bureau 108, Saint-Hyacinthe, Quebec J2S 8B6
450.771.0505
simon-pierre.savard-tremblay@parl.gc.ca
Web https://www.spst.quebec/
Simon-Pierre Savard-Tremblay est député de Saint-Hyacinthe—Bagot depuis octobre 2019 et occupe les fonctions de porte-parole en Commerce international et pour les dossiers liés à l’aérospatiale et à l’automobile au sein du caucus du Bloc Québécois. Vice-président du Comité permanent du commerce international de la Chambre de Communes et du Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, il siège également au sein du caucus multipartite de l’aérospatiale.
Sa vocation politique puise sa source dans son désir de voir le Québec s’affirmer sur la scène mondiale en tant que pays indépendant. Favorable au nationalisme économique et aux thèses post-keynésiennes, et critique face au néolibéralisme et à une mondialisation effrénée, le député d’origine huronne-wendat se consacre avec passion au service de ses concitoyens et à la défense des intérêts du Québec.
Formation et militantisme
Après avoir grandi à Québec, Simon-Pierre Savard-Tremblay obtient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. En 2018, il décroche un doctorat en socio-économie du développement de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, sous la direction de Jacques Sapir et de Florence Weber. Durant ses années de formation, il milite avec ferveur, occupant notamment le poste de président du Forum jeunesse du Bloc québécois de 2010 à 2012. Son implication est soutenue et remarquée, particulièrement lors de l’élection fédérale de 2011 et à la course à la direction du Bloc québécois qui suit la démission de Gilles Duceppe. Inspiré par la pensée politique de Camille Laurin et admirateur de Jacques Parizeau, il est associé aux « purs et durs » du mouvement indépendantiste.
Vie professionnelle
Avant son élection, M. Savard-Tremblay est actif dans plusieurs médias, notamment comme blogueur au Journal de Montréal et chroniqueur et animateur sur les ondes de Radio VM et CIBL 101,5 FM. Il collabore également régulièrement aux revues La Vie agricole, l’Action Nationale et au journal économique Le MAG.
Il enseigne également la sociologie économique à l’Université Laval et l’économie politique des relations internationales à l’Université du Québec à Chicoutimi, avant de quitter son poste pour se consacrer entièrement à sa carrière politique.