Il y a maintenant plus de 20 ans, en 2025, que David Janelle a entrepris de réaliser son projet de devenir chef cuisinier. Originaire de Chicoutimi, son plan l’a amené à quitter la région un certain temps, et même à traverser l’océan, pour finalement revenir y établir les bases de son rêve devenu réalité : posséder son propre restaurant.
Le chemin pour y parvenir a été rempli de belles expériences. De 2003 à 2005, il s’engage dans une formation en cuisine d’établissement au Centre de formation professionnelle Fierbourg, à Québec. Il travaille pendant la même période dans des restaurants du Vieux-Québec et va même passer quelques mois en stage en France, dans un restaurant réputé de Vendée, pour développer de nouvelles compétences en cuisine française et en fonctionnement de production avec des produits régionaux.

Puis, un collègue connu à Québec l’invite à venir le rejoindre à son restaurant de La Baie où il devient sous-chef. En 2007, il fait son entrée à La Cuisine comme sous-chef à l’invitation du propriétaire d’alors, M. Bergeron. Depuis 1994, le restaurant La Cuisine, propose à Chicoutimi une cuisine du marché authentique et créative. Tout est cuisiné sur place afin d’offrir une qualité maison inspirée des saisons, en priorisant l’utilisation de produits frais et régionaux.
Puis en 2012, il devient chef principal de l’établissement après le départ du précédent. Il s’approche alors de plus en plus de son rêve et s’engage rapidement dans le développement d’une cuisine misant toujours davantage sur les produits régionaux. Cela vaudra d’ailleurs la reconnaissance de La Cuisine comme Ambassadeur de saveurs de la Zone Boréale. Cette accréditation, émise par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, engage à mettre en valeur les produits typiques de la région. Arrive en 2016 le concours télévisé du Combat des villes où des chefs de diverses régions sont jumelés pour la compétition. David Janelle y remporte la 3e place, ce qui procure une belle visibilité à La Cuisine.
C’est en 2017 que le propriétaire fondateur de La Cuisine choisit de passer le flambeau à son chef principal, qui n’attendait que cette occasion. Guillaume Bergeron s’est dit fier d'avoir transformé cette ancienne brûlerie et épicerie fine en restaurant. Celui-ci s’est bâti une solide renommée depuis deux décennies. David Janelle en fait l’acquisition, d’abord avec un associé, puis propriétaire unique depuis 2019 après le rachat des parts.

David Janelle est la preuve vivante que les rêves peuvent se réaliser si on sait miser sur ses forces, ses compétences et la confiance de partenaires pour développer sa passion et mettre en place les outils pour y parvenir. Sa motivation ultime, c’est de « faire découvrir la région par les assiettes ». Le chef Janelle ne cesse de pousser toujours plus loin ses connaissances. Il va chercher ses inspirations dans les voyages, auprès d’autres chefs et aussi dans les livres de recettes. La signature #borealivore adoptée par le chef Janelle et toute son équipe de La Cuisine est significative de cette passion et de l’engagement de l’établissement à agir comme un pilier de la cuisine locale pour plusieurs années encore.
Consulter le menu de La Cuisine, c’est faire un voyage dans des saveurs originales, des mets aux appellations suggestives, des descriptions d’ingrédients étonnantes et un contact avec une appropriation du territoire évidente. Le cellier du restaurant est disposé à satisfaire les accords de vins les plus improbables, mais des plus réussis.

En plus de sa vaste salle à manger, le restaurant La Cuisine propose ses deux salles privées pour des réceptions ou des repas de groupes. Elles sont appréciées dans le cadre de rencontres d’affaires ainsi que lors d’évènements familiaux. Elles sont disponibles avec repas et service personnalisé. À l’étage, la salle Denis-Fortin est une salle chaleureuse pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes. Elle offre une magnifique vue sur la rivière Saguenay et offre plusieurs possibilités. Au sous-sol, la somptueuse salle du Cellier est idéale pour des réunions entre collègues. Elle peut recevoir jusqu’à 16 personnes.
Restaurant La Cuisine
restolacuisine.com
387, rue Racine Est
Chicoutimi, QC, G7H 1S8
(418) 698-2822
En plus d’être situé dans un lieu enchanteur un peu en retrait du centre-ville, voisin d’un golf de catégorie championnat unique au Québec, l’hôtel Double Tree par Hilton Québec est facile d’accès le long de l’autoroute 73 nord et fait partie d’un groupe hôtelier qui a grand souci de la qualité d’accueil et de la satisfaction totale de sa clientèle.
Construit il y a une vingtaine d’années, il porte la bannière Double Tree Hilton depuis 2019, moment où on y a fait d’importantes rénovations et une mise à jour des installations à plusieurs niveaux, toujours pour relever le prestige de l’endroit et de la bannière. C’est toutefois en 2023 que le Groupe Hôtelier Ben, déjà propriétaire de trois autres hôtels à Québec et à Trois-Rivières, en a fait l’acquisition et l’opère désormais.
Le directeur des opérations depuis trois ans de cet établissement comptant une centaine de chambres de diverses catégories, Sebastian Martinez, a une dizaine d’années d’expérience dans des hôtels Hilton. Comme responsable de tout ce qui assure le bon fonctionnement de l’hôtel, il est bien placé pour nous parler des qualités et des avantages de l’endroit.
Les clients peuvent profiter de plusieurs services et commodités, dont une piscine extérieure chauffée, une salle de gym, des salles de réunions et de réceptions, et un restaurant réputé et apprécié autant des gens de la région que des clients, Le Dijon. De plus, la clientèle peut profiter de bornes de recharge des voitures électriques et le stationnement est gratuit en tout temps.

Justement, le Dijon, le restaurant accueillant et élégant de l'hôtel, propose une expérience gastronomique inspirée des chefs, ainsi qu'une vue à couper le souffle sur les parcours luxuriants du golf de la Faune. Lors de soirées agréables, les hôtes peuvent savourer un repas en plein air sur la terrasse avec son toit rétractable, tout en savourant une sélection parmi un vaste menu de vins raffinés, de bières artisanales et de cocktails exclusifs. Le Dijon propose des événements spéciaux plusieurs fois durant l’année dont des brunchs pour Pâques, Noël et le Nouvel an.

Fait à signaler, l’hôtel a établi un partenariat avec les organisateurs des célébrations de la Fierté de Québec depuis 2024, et ce pour les quelques prochaines années. Sebastian Martinez est fier d’avoir gagné la confiance des dirigeants de l’organisme et il se réjouit déjà des retombées d’un tel partenariat à ce jour. Sur la page Facebook du Double Tree par Hilton, on invite les gens de la communauté LGBTQ+ à se joindre à eux pour célébrer la diversité et l'inclusivité lors du week end de la Fête du travail au cœur de la ville de Québec. « Rassemblons-nous pour soutenir la communauté LGBTQ+ et profiter d'une série d'événements, de spectacles et de célébrations vibrants qui honorent l'amour, l'égalité et la fierté », peut-on y lire.
M. Martinez signale également l’engagement communautaire de l’établissement avec la participation à diverses campagnes de levées de fonds durant l’année avec des organismes du milieu et des activités de la Ville de Québec, entre autres.
Un groupe hôtelier dynamique
Après avoir fait l’acquisition de son quatrième hôtel, DoubleTree par Hilton Québec, Qingdong Ben a crée le Groupe Hotelier Ben. Son parcours a commencé en 2016 lorsqu’il a acheté son premier établissement, l’Hôtel Quartier du boul. Laurier à Québec. Il s’est poursuivi à Trois-Rivières en 2020 avec l’hôtel Les Suites Laviolette, puis à Québec en 2021 avec le Quality Inn du boul. Wilfrid-Hamel. Qingdong Ben est président du Groupe Hotelier Ben et Linche Wang occupe le poste de vice-présidente. Karen Coronel agit comme vice-présidente des opérations et Guylaine Desrosiers occupe les fonctions de vice-présidente ventes et développement.
Pour le président du Groupe hôtelier Ben, il va sans dire qu’une telle acquisition aura des retombées économiques, non seulement sur toute l’industrie touristique régionale, mais aussi sur le commerce de détail en général.

Double Tree par Hilton
facebook.com/doubletreequebec
hilton.com/fr/hotels/yqbqcdt-doubletree-quebec-resort
7900 rue du Marigot
Québec, Qc, G1G 6T8
(418) 627-8008
Pour souligner le 50e anniversaire de l’album Neiges, d’André Gagnon, décédé le 3 décembre 2020, Audiogram vient de lancer une nouvelle version vinyle de collection avec un livret hommage qui comprend des photos inédites et des notes personnelles du musicien.
En revisitant l’album, on s’est rendu compte à quel point c’était une musique super actuelle et à quel point, André Gagnon est un génie qui a marqué par son audace, indique Mathilde Corbeil d’Audiogram. En 1975, la musique classique appartenait à une classe un peu plus éduquée. Il l’a fait rencontrer avec la musique populaire.
Les concepteurs se sont aussi plongés dans l’imagerie d’André Gagnon à cette époque. « Quand on a fouillé dans les archives, on a été saisis de voir toute l’originalité, les décors super colorés, vraiment audacieux. On s’est dit: ah, mon Dieu, c’était ça aussi, André Gagnon! »

Reconnu comme un disque phare des années 1970, Neiges a passé 24 semaines dans le classement des dix meilleurs vendeurs du Billboard américain et s’est vendu à 700 000 exemplaires dans le monde. Il comprend entre autres le succès planétaire disco Wow. En 1977, Neiges avait remporté le Juno de l’album le plus vendu et Wow, celui du simple le plus vendu. Cet hymne disco instrumental ajouté à la dernière minute pour compléter l’album « Neiges », paru l’année précédente, n’a rien de moins que « volé la vedette » du disque.
La notoriété d’André Gagnon dépasse largement les frontières du Québec et du Canada dans les décennies suivantes. En Europe comme en Asie, le pianiste s’est illustré sur les plus grandes scènes du monde.
Originaire de Saint-Pacôme, il est décédé le 3 décembre 2020 à l’âge de 84 ans. Il souffrait depuis quelques années de la maladie dégénérative à corps de Lewy, un trouble neurocognitif aux symptômes s’apparentant à ceux de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

De plus, des concerts hommages de l’Orchestre Métropolitain auront lieu les 13 et 14 décembre, à la Maison symphonique de Montréal. Deux des trois représentations affichaient complet aujourd’hui, le 2 décembre.
L’OM rend un vibrant hommage au compositeur André Gagnon, véritable fleuron de la musique québécoise. Pianiste accompli et fervent défenseur de la culture québécoise, André Gagnon s’est toujours efforcé de faire le pont entre musique classique et populaire. Neiges en est un brillant exemple, avec son Dédéthoven inspiré par Beethoven, sa Chanson pour Renée Claude ou son Petit concerto pour Carignan et orchestre, dédié au meilleur violoneux du Québec, Jean Carignan.
Des œuvres chorales complètent le programme afin de nous plonger dans l’ambiance des fêtes avec entrain et un brin de nostalgie.
À Québec, capitale gastronomique par excellence, le nom de Stéphane Modat est bien inscrit dans le firmament des chefs incontournables et des propriétaires de restaurants haut-de-gamme. Lorsqu’on est invité à passer un peu de son précieux temps avec lui pour discuter de la formule de son Clan et profiter ensuite de son menu-dégustation, on ne peut que se sentir privilégié.
Ce Français arrivé au Québec il y a 25 ans avec déjà pas mal d’expérience, d’idées et de projets, s’est signalé dans quelques établissements réputés de Québec, avant de passer à la direction des cuisines du Champlain au prestigieux Château Frontenac, poste qu’il a occupé pendant huit ans. Puis arrive la pandémie de Covid en 2020 : il y voit l’occasion d’opérer des changements et de lancer sa propre affaire.
Février 2021, il quitte le Château et entreprend ses démarches l’amènent vers l’ancien Café de la paix, rue Des Jardins, autrefois un haut-lieu de cuisine française à Québec, un établissement mythique fondé en 1952 et ayant fermé ses portes en 2013. Pourquoi cet endroit plutôt qu’un autre? « Il faut écrire l’histoire dans quelque chose qui est historique », disait Stéphane Modat alors qu’il se préparait à y établir son Clan.

Par définition, le clan est un petit groupe de personnes qui ont des idées, des goûts communs et qui les partagent dans leur entourage ou encore un groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou intérêt. Pour le chef Modat, ce concept est appliqué à sa formule d’affaire : réunir autour de lui des producteurs, des maraîchers, des transformateurs, des artisans et des commerçants qui proposent des produits locaux et régionaux de qualité, pour les faire découvrir à sa clientèle d’ici ou d’ailleurs et ainsi établir une communauté du terroir tout en participant au développement d’une gastronomie québécoise qui rayonne à l’international.
Viandes, gibier, poissons, fruits de mer, légumes, épices, et autres produits sont constamment dans la mire de Stéphane Modat qui parcoure les régions pour découvrir sans cesse les meilleurs produits et les producteurs les plus originaux et performants. « Pas de compromis possible dans ce domaine », assure-t-il. Le logo du restaurant au cœur du Vieux-Québec exprime bien cet esprit : l’union des produits de la chasse et de la pêche dans un environnement de terroir, ce qui traduit l'amour du chef pour ces activités.
Qu’est-ce qui le motive au quotidien depuis qu’il a créé le Clan? « Je nourris le monde! Je suis chanceux de recevoir les gens chez moi et leur offrir le meilleur à tous les niveaux! »

L’un des éléments clés de la formule du Clan : tout le monde y entre par les cuisines. Autant les clients que les fournisseurs et le personnel, on y a accès par le lieu où tout se passe vraiment. Une fois rendu à l’étage, on est aussitôt plongé dans une ambiance qui prépare à ce qu’on va nous faire vivre ensuite. « Accueillir les gens, c’est ma passion », assure le chef Modat.
À lui seul, le menu dégustation qu’on nous a servi lors de notre visite est totalement une aventure gustative et émotive. On passe par de multiples saveurs et on se délecte de la présentation de chaque mets avant même qu’il soit porté en bouche. Les pétoncles de Baie-Comeau (Aguachile de légumes d’été / Encre de seiche /OEufs de truite /Oignons Marinés), l’esturgeon jaune de Châteauguay (Topinambours / Airelles / Amandes / Caribou / Gingembre), la pintade de Cap Saint-Ignace (Morilles aux miso / Foie gras / Tempeh / Crème de volaille), l’Hommage à Marie-Victorin (Lactaire / Bleuet / Thé des bois / Épinette), et leurs accords de vin, voilà quelques exemples de ce qui attend les amateurs de découvertes gastronomiques vraiment uniques.

Le chef Modat innove également avec ses menus-midi en formule tapas « Café de la paix » depuis l’été 2024, populaires auprès des travailleurs du secteur et des visiteurs à la recherche de curiosités culinaires basées sur les produits du terroir québécois. De plus, il accepte les invitations à partager ses talents auprès d’autres établissements comme chef invité, et même sur des paquebots amarrés au port de Québec à l’occasion. Sans compter sa participation à des événements internationaux en tant que conférencier expert, ici et à l’étranger.
Stéphane Modat, père de quatre enfants devenus adultes et adolescents, tous nés à Québec, s’engage aussi dans la communauté depuis quelques années, entre autres au Patro Roc Amadour de Limoilou qu’ont fréquenté ses enfants, avec un repas de bouilli aux légumes de 180 portions servi dans le cadre d’un événement de financement. Son ami Peter Simons de l’entreprise plus que centenaire portant son nom, s’est joint à lui pour l’occasion.
Fait à signaler, en mai dernier, le Guide Michelin accordait une recommandation du Clan auprès du prestigieux annuaire gastronomique de renommée mondiale. Par ailleurs, le Clan a été désigné « Restaurant de l’année 2025 » au Québec aux prestigieux Lauriers de la gastronomie.

Cet entrepreneur venu de France s’est totalement intégré dans sa ville d’adoption, à Québec. Il en est devenu le symbole vivant que la détermination, l’innovation, la qualité et la diversité constituent des ingrédients essentiels au succès. Le Clan représente bien ce qu’il considère comme le secret de son engagement : « Agir pour les bonnes raisons, sans compromis. Ls meilleures idées arrivent demain! », est-il convaincu.

Le Clan
restaurantleclan.com
44, Rue des Jardins
Québec, QC G1R 3Z1
(418) 692-0333
Acadie Love fêtera en 2026 ses 10 ans de fierté, une décennie de célébrations, d’inclusion et de rassemblement pour la communauté LGBTQ+ acadienne . Pour souligner ce jalon important, on prépare une édition exceptionnelle du 9 au 11 juillet prochain : trois jours d’activités festives, de performances marquantes et de moments inoubliables qui mettront en lumière toute la richesse et la diversité de la région.
Depuis sa création, Acadie Love s’est donnée pour mission de célébrer la diversité sexuelle et de genre, de créer des espaces sécuritaires et inclusifs et de faire rayonner les voix 2SLGBTQIA+ de Caraquet et de la région. Depuis dix ans, le festival contribue à briser les préjugés, à favoriser le dialogue, ainsi qu’à renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté acadienne et au-delà.

« Quand nous avons lancé Acadie Love, nous rêvions d’un espace où chacun pourrait se sentir vu, entendu et fier. Dix ans plus tard, ce rêve continue de grandir avec notre communauté », affirme Kevin J. Haché, président d’Acadie Love.
Les organisateurs dont ravis de révéler dès maintenant les détails de deux activités phares de l’événement : l’artiste musicien et chanteur Jeremy Dutcher proposera une performance exceptionnelle à l’occasion de ce 10ᵉ anniversaire le 11 juillet, et après l’immense succès de l’an dernier, la grande tablée « À table avec fierté » fera également son grand retour le 10 juillet.

Jeremy Dutcher est un porteur de chants bispirituel, compositeur, activiste, ethnomusicologue et chanteur classique formé professionnellement, qui vit à Montréal (Québec). Membre wolastoqiyik de la Première Nation Tobique, au Nouveau-Brunswick, Jeremy a été formé comme ténor d’opéra dans la tradition classique occidentale et a élargi son répertoire pour y inclure le style de chant traditionnel et les chansons de son peuple.

Pour la Grande tablée, en plus d’un cocktail de bienvenue, on vous propose ensuite une planche de charcuteries et des amuse-gueules, suivie d’un souper trois services! La soirée sera animée par des Drag queens qui ajouteront éclat, humour et énergie à l’événement. Un bar payant sera également disponible sur place. Pour terminer en beauté, un DJ fera danser tout le monde!
Les billets pour ces deux activités seront en vente dès le vendredi 5 décembre, 10 h, sur le site Web d’Évencia Billetterie.
Pour suivre le développement de la programmation, consulter le site Web d'acadie Love.

C’est au cœur de Chicoutimi, à la place du Citoyen, que le plus important marché de Noël extérieur du Saguenay-Lac-St-Jean égaye la place chaque année, depuis déjà neuf ans.


Le Marché de Noël européen de Saguenay, c’est un petit village de 32 cabanes typiques en bois, dans un décor illuminé féérique, inspiré des grands marchés européens. Tout est mis en place pour vous faire vivre une expérience unique et magique: sapins illuminés, foyers de bois, chorales, Père Noël et des kiosques invitants, tenus par des artisans et producteurs de la Zone Boréale qui proposent des centaines d’idées cadeaux.

Alors que ce soit pour vous procurer les cafés équitables de Cambio, le miel de sapin D’Au cœur des bois (mon coup de cœur de 2022!), les confitures et chocolats fins aux saveurs boréales de Kao Chocolat, les savoureux saucissons du Bistro D, les fumaisons artisanales du Camp de base de l’Anse-St-Jean ou tous les produits de zone boréale de la coop Bizz, allez-y faire un tour!
Marché de Noel européen de Saguenay
Du 4 au 14 décembre 2025
Le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien événement du genre au Québec. Né en 1964 sous l’impulsion des Dames Hélène de Champlain, il s’inscrivait dans le mouvement de démocratisation culturelle de la Révolution tranquille afin de favoriser l’accès à la littérature et mettre de l’avant les auteurs québécois, encore aujourd’hui au cœur de la mission de l’événement.
L’équipe du directeur général Robin Doucet a présenté sa programmation complète ainsi que la liste des auteurs invités. Le 60e Salon du livre de Rimouski se déroule du 6 au 9 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. L’an dernier, près de 14 000 personnes ont participé à l’événement, dont des centaines d’élèves de Centre de services scolaire des Phares.

Le Salon du livre de Rimouski contribue activement à la fierté et à l’identité culturelle de la région. Le mandat premier de l’organisme est de promouvoir, par diverses activités littéraires, le livre et la lecture sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.
Le Salon du livre de Rimouski demeure la principale intervention de l’organisme. Année après année, cet événement rassembleur permet au public de rencontrer près de 300 auteurs d’ici et d’ailleurs, et de s’y voir offrir les livres de plus de 300 maisons d’édition réparties dans plus de 115 stands. Le programme d’animation, l’essai comme genre littéraire à l’honneur et les diverses activités proposées suscitent l’intérêt de plus de 15 000 visiteurs. Entrevues, tables rondes, ateliers scolaires, activités spéciales et plus encore : une multitude d’activités attend les visiteurs.
Les réalités du monde LGBTQ+ sont bien présentes alors que la programmation 2025 propose quelques membres de cette communauté sont invités à animer des activités et que l’un des prix annuels du salon est décerné à un auteur dont l’œuvre présente une thématique avec un personnage qui vit sa « différence » en toile de fond.
Ainsi, le vendredi 7 novembre, l’auteur Simon Boulerice lira Simon a sa journée dans le corps, publié aux éditions Le Robert Québec, lors de L'heure du conte, suivie d'un atelier Origami animé par Camille Lavoie, illustratrice de l'album.
Également, à l'occasion de l’heure du conte du samedi 8 et du dimanche 9 novembre, la célèbre drag queen Barbada fera découvrir de magnifiques histoires. Les jeunes sont invités à enfiler tes plus beaux habits et venir assister à cette rencontre hors de l'ordinaire, où ouverture à la différence, acceptation et plaisir seront au rendez-vous !
L’auteure Gabrielle Boulianne-Tremblay, autrice, actrice, militante des droits de la personne bien connue pour ses interventions à propos des questions touchant l’autofiction, les enjeux de santé mentale et la transidentité interviendra pour discuter de la diversité en tout genre.

Finalement, le lauréat du Prix Jovette-Bernier 2025 est le livre Écarté de Michel Landry (Leméac Éditeur, 2024, 141 p.) une distinction réservée aux autrices et aux auteurs originaires du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine ou habitant cette région depuis au moins cinq ans. Michel Landry, nous entraîne dans la tête d'Aurèle, un personnage complexe, rattrapé par ses traumas alors qu'il séjourne chez ses parents, dans la Baie-des-Chaleurs. Le livre mélange drame et humour, avec des dialogues vifs truffés d'expressions locales. Il s'agit d'un premier roman très convaincant pour Michel Landry, qui enseigne l'histoire au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Le prix sera remis lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Rimouski, le jeudi 6 novembre 2025 à la Mezzanine Hydro-Québec.
Pour la programmation complète : salondulivrederimouski.ca/programmation

Salon du livre de Rimouski
6, 7, 8, 9 novembre 2025
Centre de congrès de l'Hôtel Rimouski
225, boulevard René-Lepage
Rimouski (Québec)
Pionnier du cinéma LGBTQ+ depuis presque quatre décennies maintenant, image+nation culture queer s’engage à diffuser, promouvoir et faire découvrir les histoires et expériences de vies LGBTQ+ via des films et productions médiatiques. La mission d’image+nation est de représenter, de protéger et de préparer les générations contemporaines et futures des artistes queer en partageant leurs histoires.
Encore cette année, les organisateurs du plus ancien festival du genre au Canada, présente des films primés locaux et internationaux qui préservent à merveille l'authenticité et la diversité des voix LGBTQ+. Ils proposent un éventail de films qui touchent une multitude d’aspects des réalités LGBTQ+queer, en salle et en ligne, ce qui élargit la diffusion de ces œuvres auprès d’une clientèle qui grandit chaque année.

Fait à signaler, c’est une production québécoise, Blood Lines, un film de Gail Maurice, qu’on annonce comme film d’ouverture de cette 38e édition! Une jeune Métisse est bouleversée par l’arrivée subite de sa mère qui l’a abandonnée quand elle avait six ans et celle d’une jeune citadine qui cherche sa famille biologique et de qui elle tombe amoureuse. Un beau film, sensible et solaire, sur la quête filiale et la culture métisse.

Un autre film vedette, Pillion (UK, 2025), une production dramatique britannique d’Harry Lighton, est attendu avec impatience par les fans. Le scénario est basé sur le roman Box Hill (2020) d'Adam Mars-Jones. Colin, un jeune homme introverti, rencontre Ray, le séduisant et charismatique leader d'un club de motards. Ray l'introduit dans sa communauté et fait de lui son soumis.
Les projections en salles ont lieu dans cinq endroits différents. Pour tous les détails sur les lieux, les passes et les billets, consulter le site Web.
Pour la programmation complète, c’est sur image-nation.org/

21-10-2025
Lors du séjour des représentants des Guides GQ à Anticosti, au début de septembre dernier, dans le cadre d'une tournée en Minganie organisée par Voyages CoSte, le directeur général de la SÉPAQ Anticosti, Éric Harnois, nous a reçu dans ses bureaux de Port-Menier, qu’il occupe depuis 2022.
Jusqu’à sa nomination à la direction de la plus importante SÉPAQ au Québec, il était directeur de la Réserve faunique de Mastigouche depuis 12 ans. Éric Harnois rêvait de grandes espaces. Il a trouvé son « Yukon » au Québec, sur Anticosti.
Le directeur général de la SÉPAQ Anticosti, Éric Harnois
Depuis décembre 2021, Sépaq Anticosti exploite près du trois quarts de l’île au chevreuil, qui est dorénavant plus que jamais accessible à tous. Les nouvelles installations de grande qualité ainsi que les nouveaux secteurs de chasse permettent à encore plus de chasseurs de réaliser le rêve d’une vie, soit celui de traquer le chevreuil sur ce joyau naturel qu’est l’île d’Anticosti.
« On est ailleurs, mais on se sent chez nous. Une expérience vraiment unique ». Les membres de la communauté LGBTQ+ qui sont amateurs de plein air et de sensations fortes seront heureux d’apprendre qu’ils seront bien accueillis à Anticosti. L’équipe d’accueil et de direction s’assure que chaque visiteur et villégiateur profite des meilleures conditions possibles.
Anticosti, c’est immense !
SÉPAQ-Anticosti a acquis il y a quelques années les 1 500 km2 du territoire de Safari-Anticosti, qui s’ajoutent au Parc national Anticosti et aux autres pourvoiries de l’île. Depuis son arrivée, Éric Harnois a pu constater non seulement l’immensité de son nouveau territoire, mais aussi la densité d’un cheptel chevreuil qui manifestement selon lui, a très bien traversé les saisons ces dernières années. Anticosti, c’est 7943 km2 à découvrir, un territoire 16 fois plus grand que l’île de Montréal. C'est aussi un service aérien assuré avec un B-737 de Nolinor à partir de Montréal et plus de 160 employés en haute saison.
« Les paysages changent au fur et à mesure que l’on pénètre le territoire. Par exemple, le site de la chute Vauréal, magnifique au printemps avec un dégel qui gonfle son débit d’eau, et chemin faisant, observer beaucoup de cerfs », relate-t-il.
Le site de la chute Vauréal
Éric Harnois explique sa vision à long terme pour amener ce milieu à devenir encore plus accessible. Ses priorités : la qualité de l’accueil et la sécurité partout et en tout temps. De plus, comme Anticosti est maintenant reconnue comme faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, on se doit d’adopter des standards qui accompagnent un tel statut. Afin de mieux répondre aux besoins des milliers de chasseurs, pêcheurs et des villégiateurs qui fréquentent le territoire de Sépaq Anticosti, « majoritairement des Québécois et des Canadiens », ajoute-t-il, on a décidé de réaliser une opération de mise à niveau de plusieurs infrastructures.

L’île offre aussi la villégiature en hébergement et de nouveaux forfaits en chalets. On a également établi de nouveaux forfaits de pêche du saumon offerts en hébergement. On a augmenté le nombre de chalets en villégiature. On a enfin entrepris d’installer le système solaire ou autre dans certains pavillons, pour diminuer l’empreinte sur le milieu, en diminuant le roulement des génératrices.

« Nous voulions offrir des services à la hauteur des attentes de la clientèle, explique le directeur de Sépaq Anticosti. Notre but était d’agir rapidement, afin d’assurer la pérennité de nos installations avec des matériaux comme la tôle pour les couvertures, les intérieurs en planche de pin et les galeries en cèdre par exemple. Nous avons investi plusieurs millions de dollars dans cette opération, depuis trois ans. Il nous reste encore d’autres améliorations à faire dans les prochaines années ».
En 2024, sur l’ensemble du territoire de l’île, selon les résultats de la saison précédente fournis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, il y a eu 8091 bêtes enregistrées, à savoir 2250 femelles, 4978 mâles et 863 veaux. Des 220 cerfs de Virginie introduits sur l’île en 1896, la population est aujourd'hui la plus forte concentration de cerfs dans l'est de l'Amérique du Nord. Son isolement du continent protège le cerf d'Anticosti des maladies et sa position géographique particulière le différencie sur plusieurs points par rapport à son homologue du continent.

L’an dernier, on a reçu 3837 chasseurs, soit une augmentation de 217 par rapport à l’année précédente. Pour 2026, un grand nombre de chasseurs sont déjà confirmés en fin de saison 2025, et plusieurs autres sont en attente. « Il reste des places, mais ça va vite. Il y a toujours le tirage au sort où les gens peuvent tenter leur chance. Il se déroule jusqu’au 15 janvier prochain ».
Anticosti est également un endroit merveilleux pour les pêcheurs qui veulent taquiner le saumon, l'omble de fontaine anadrome (truite de mer) et l'omble de fontaine (truite mouchetée) indigène en lacs. Tout ça, en découvrant une nature généreuse et envoutante. Chaque jour, un choix est offert entre la pêche à la mouche sur les fosses de la rivière La Loutre ou celle de l'omble de fontaine sur le Grand lac Long et le Petit lac Long, par exemple.
Anticosti en exploration terrestre ou en mer
Au chapitre des autres activités de villégiature, on peut se rendre à Anticosti en juillet pour participer à un séjour d’Exploration en photo en compagnie d’un guide expérimenté. On peut aussi découvrir la beauté sauvage et la lumière exceptionnelle de l’île d’Anticosti à travers la lentille de son appareil-photo ou de son cellulaire. « C’est une occasion unique d’explorer les sentiers de cette île fascinante dont la nature généreuse excite tous nos sens : Anticosti, c’est beaucoup plus que l’île aux chevreuils », assure Éric Harnois.
Partir à la découverte de la magnifique île d’Anticosti est de plus en plus abordable grâce à plusieurs excursions terrestres ou en mer. On peut ainsi s’embarquer pour une croisière le long de la côte, choisir un pique-nique en mer ou marcher le canyon Vauréal accompagné de guides.

La beauté de l’île est à couper le souffle, on l’a vérifié nous-mêmes!
Consultez le site web de la SÉPAQ Anticosti pour tous les détails et pour trouver le forfait qui répond à vos attentes : sepaq.com/sepaq-anticosti/vacances-ete/
Visitez aussi le site de Voyages CoSte pour découvrir les forfaits découverte de ce trésor national (Escapade Anticosti et SÉPAQ Anticosti) : voyagescoste.ca/tour/escapade-anticosti.
_______________
Photos : SÉPAQ Anticosti et Pierre Perreault
Dans le cadre de sa tournée découverte des forfaits offerts par Voyages CoSte en août dernier en Minganie, le représentant des Guides GQ a pu profiter d’un séjour au Gîte COPACO de Port-Menier, à Anticosti. On y trouve aussi le fumoir Musquaro.
Ce fut l’occasion de rencontrer et de discuter avec le copropriétaire de l’établissement, Fernand Marcoux, un psychologue de Sept-Îles qui a eu un coup de coeur pour la mystérieuse Anticosti dès 2007, alors qu’il est venu y séjourner une première fois en novembre.
Fernand Marcoux est né à Harrington Harbour en Basse-Côte-Nord, mais il a grandi et a vécu à Tête-à-la-Baleine pour ensuite quitter la région afin de poursuivre ses études en psychologie. Chasseur et pêcheur depuis longtemps, il a découvert l’Île-d’Anticosti il y a une vingtaine d’années ans grâce à un résident de l’Île. Depuis, il revenait chaque année. Il est resté très impressionné par la richesse de sa nature sauvage exceptionnelle. Puis, en 2015, il est allé en bateau avec son père y séjourner et c’est là que l’idée di pied à terre a commencé à germer.
Toutefois, COPACO est né en 2018 de l'idée un peu folle de deux amants de la nature voulant profiter du territoire le plus souvent possible. Avec son partenaire Sylvain Jennis, leurs recherches pour trouver un pied à terre à Anticosti les ont conduit à une première maison, mais leurs démarches d’acquisition n’ont pas abouti. Plus tard, par un pur hasard, i ls sont tombés sur un gîte dont la propriétaire cherchait des acquéreurs, et ce en pleine pandémie de la COVID, en 2020. Après discussions, ils ont donc décidé de donner un peu d'élan à leur projet et ont déposé l’offre d’achat en septembre. C’est en avril 2021 que les documents furent signés, faisant ainsi d’eux les nouveaux propriétaires des lieux.
Ils ont nommé leur entreprise « Copaco » en l’honneur d’un bateau en bois construit à Port-Menier durant les années 1930. Il a servi de caboteur pour la Côte-Nord et de lien entre la côte et l’ile d’Anticosti pendant une dizaine d’années. C’est en mai 2021 que Hébergement Copaco Anticosti inc. a débuté ses opérations et a commencé à accueillir ses premiers clients dans les cinq chambres de l’établissement. Les deux hommes d’affaires ont ensuite aménagé un fumoir dans le garage voisin, le fumoir Musquaro.
Le gîte avantageusement situé près de l’aéroport et du quai des bateaux, propose aussi un salon fermé avec TV au rez-de-chaussée, un gazébo et un BBQ, la possibilité de cuire le homard durant la saison, l’accès à un foyer extérieur sécuritaire et l’accès à la mer tout près. COPACO propose aussi en location des véhicules pour tous les besoins d'exploration : vélos de montagne, de fat bike et de vélos électrique, VUS et camionnettes adaptés au territoire, location de motoneige, VTT et Côte-à-côte.
Ouvert à tous les niveaux de compétence, même aux débutants, le forfait Éco-Aventure de 4 nuits / 5 jours en motoneige est conçu sur mesure pour faire découvrir la plus grande île du Québec. Chaque sortie fait parcourir une facette particulière et unique du décor et de la grande nature de l’île d’Anticosti.

« Investir sur l’ile était d’abord l’idée, pour ne pas dire le rêve, de Sylvain. Pour ma part, ça a littéralement été un coup de cœur. Dans les deux cas, nous sommes très fiers de permettre la poursuite des activités du gite et de diversifier l’offre locale avec le fumoir », a indiqué Fernand Marcoux, copropriétaire, lors de l’inauguration de l’établissement en 2021.
Le Fumoir Musquaro
L’origine du nom Musquaro vient du nom d’un des premiers villages de la colonisation de la Côte-Nord. C’est dans ce petit village à l’embouchure de la Rivière Musquaro que l’arrière-grand-père de Sylvain Jenniss est venu s’installer pour y pratiquer la pêche au saumon et la pêche au phoque. Dès l’âge de 12 ans, Sylvain a fait ses débuts comme guide. De là ses connaissances sur les techniques de fumaison autochtones Malécites.

Les gens de la Côte-Nord disent souvent que : « ça goûte le ciel » leur saumon fumé. Chez Musquaro, on effectue le même processus que l’arrière-grand-père de Sylvain. On utilise des ingrédients simples, on fume au bois d’érable et l’on effectue une technique particulière soit par le temps de fumaison et le niveau de température. Aujourd’hui, on offre divers produits qui sont fumés de la même méthode ancestrale qu’utilisaient les ancêtres de Sylvain Jenniss : le saumon, la truite Stealhead, des pétoncles de la Côte-Nord, des crevettes ou encore du fromage cheddar Boivin du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils projettent d’ajouter de nouveaux produits, comme les oursins et le homard, entre autres.
Depuis, Fernand et Sylvain sont devenus des acteurs touristiques du territoire d'Anticosti et ont encore des aspirations à poursuivre ce développement touristique de manière à offrir des activités écotouristiques et durables. Fernand organise également des excursions et travaille sur plusieurs projets de développement touristique pour faire connaître le territoire, dont certains avec la Coopérative de solidarité en tourisme équitable (CosTe) de Rivière-au-Tonnerre.
Un de ces projets, c’est la construction de deux chalets sur un terrain voisin du gîte, pour accueillir les groupes d’excursionnistes de motoneige l’hiver proposés par Voyages CoSte, dès janvier 2026. On mise sur cette activité pour amener des amateurs de sensations fortes et d’excursions hors sentiers uniques. On a débuté avec de premiers visiteurs hivernaux en 2025.
On travaille aussi sur un gros projet de développement écotouristique avec le soutien financier du programme Incubateur - Accélérateur Nordique qui est lui-même soutenu par le Ministère du Tourisme, la Société du Plan Nord du Québec et la Fédération des pourvoiries du Québec. La MRC de la Minganie, la SADC Côte Nord et Tourisme autochtone du territoire sont également engagés dans ce projet prometteur, selon Fernand Marcoux.
Fernand Marcoux et sa conjointe Sylvie.
En entrevue, il confie qu’il n’aurait jamais imaginé que son rêve de pied-à-terre d’il y a presque 10 ans le mènerait aussi loin. Il se réjouit que sa conjointe et que ses enfants se soient impliqués et l’aient supporté dans ce projet ambitieux dans un environnement peu commun.
Gîte COPACO et Fumoir MUSQUARO
anticosticopaco.ca
418-535-0315
3, Rue du Copaco
Port-Menier, QC G0G 2Y0