Une auberge à découvrir!

par andregagnon@etre.net

Lorsque vous arrivez à l'Auberge de la rive, dans Charlevoix, l'air salin vous pique agréablement le nez. Vous respirez à fond, le silence vous emplit l'âme...Vous êtes dans un autre monde: celui du fleuve et de l'air marin. Vous embrassez du regard la vaste étendue d'eau; les épilobes, d'un mauve éclatant, se balancent doucement au vent. 

Rive des Éboulements

Vous savez que vous avez fait le bon choix et que vous trouverez ici ce que vous cherchiez tant: la quiétude, le repos et la douceur de vivre...

Quai de Saint-Joseph de la Rive

L'Auberge de la rive, située sur les bords du fleuve, à St-Joseph-de-la-rive, bénéficie d'un emplacement exceptionnel. Sertie comme un joyau entre le fleuve et la montagne, tout en bas de la côte des Éboulements, elle offre au visiteur une vue exceptionnelle sur le fleuve et ses magnifiques couchers de soleil. Située entre les deux villes touristiques que sont Baie St-Paul et la Malbaie, elle permet d'apprécier le calme des petits villages côtiers.

L'auberge, tenue depuis juin 2019 par Annick Vigeant et Vincent Gauthier, un jeune couple dynamique et chaleureux, accueille ses visiteurs de mai à octobre, pour le temps des Fêtes, de même que pour les mois de février et mars. Les deux bâtiments hôteliers, constitués de l'auberge et du motel, permettent d'accueillir les visiteurs dans leurs 20 chambres. L'auberge, dégageant le charme suranné des bâtiments vieillots, fait partie du patrimoine culturel du Québec. Le bâtiment, construit en 1905, et utilisé au début comme résidence, devient l'Hôtel Castel au début des années 1920, puis aujourd'hui, l'Auberge de la Rive. Cet hôtel, bien que classé 2 étoiles, est sympathique, propre et accueillant.

L'Auberge offre divers types de chambres: familiale, standard, avec salle de bains privée ou commune, avec ou sans téléviseur. Certaines jouissent de la vue sur le fleuve, d'autres donnent sur la montagne. Les 20 chambres sont "non-fumeur". Une belle terrasse, située au rez-de-chaussée, permet aux clients de se délasser et de socialiser, tout en prenant une bière ou en savourant l'un des délicieux repas qu'offre l'auberge. On a aussi accès à une cuisine commune, où l'on peut préparer ses repas (sauf en temps de pandémie,comme maintenant), à un jardin, à une salle de séjour ainsi qu'à une aire de jeux intérieure pour les enfants. Toutes les chambres sont équipées du Wi-fi. La propreté est impeccable. Le prix des chambres varie de $70.+ taxes à $130.+ taxes, selon la période de l'année. Pour le petit-déjeuner, du café est offert gracieusement, de 7:30 h. À 10:30 h. On peut acheter des mets prets-à-manger à l'auberge, pour des prix variant de $4.50 à $8.95 taxes incluses pour les 3 repas. Il est à noter que, dans le village de St-Joseph-de-la-rive, les restaurants se font très rares et il n'y a pas de dépanneur ni de station-service.

Personnellement, j'avais une petite chambre très simple, sans téléviseur, équipée uniquement d'un lavabo; la chambre de bains était commune. Une atmosphère légère et champêtre y régnait. Bien que le tout était très propre, j'ai noté que le débit de la douche était nettement trop faible. Par contre, la vue de ma fenêtre, donnant sur le fleuve, rachetait tout: c'était magnifique!

Parmi les activités que l'on peut faire dans le secteur, il y a la Promenade des capitaines, que l'on peut prendre directement au pied de l'auberge, et qui permet de marcher tout le long du fleuve, sur une allée fleurie de rosiers et d'épilobes. Jouxtant l'auberge, il y a le Musée maritime de Charlevoix ainsi que la papeterie Saint-Gilles, que l'on peut visiter. Comme l'auberge est située à seulement 14 km. De Baie-St-Paul, on peut prendre le traversier menant à l'île aux Coudres et aller découvrir cette île, soit en vélo ou en voiture. Il est toujours agréable aussi de se promener à pied dans le village de St-Joseph-de-la-Rive pour y decouvrir les magnifiques paysages qu'offre le village, dominé par le clocher de sa belle église.

://www.guidesgq.com/destinations/inscriptions/2166

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives