Huit jeunes afro queer dans la première cohorte du projet Momentum

par pierre perreault

La Fondation Massimadi diffuse des œuvres artistiques des communautés noires LGBTQ+ afrodescendantes depuis sa création en 2009. L’art et la culture sont utilisés comme leviers de changement social dans la lutte contre les multiples formes de discriminations vécues par les personnes noires et queer, telles que l’homophobie, la transphobie et le racisme.

Massimadi permet aux personnes lesbiennes, bisexuelles, gaies, transgenres, queer (LGBTQ+) d’origines afrodescendantes de se rassembler, grâce à ses différentes initiatives communautaires axées sur les arts, explique son président, Laurent Maurice Lafontant. Par exemple, l’organisme célèbre chaque année le Mois de l’histoire des noirs et propose le Festival annuel des arts et des films LGBTQ+ afro.


En 2023, Massimadi a lancé le projet Momentum dans le but de mettre en place un programme de mentorat annuel pour la scénarisation de projets audio-visuels dont le contenu est développé par des scénaristes s’identifiant comme noir·e·s et faisant partie des communautés LGBT+. Le projet d’accompagnement scénaristique est sous la coordination de Naomie Caron. « Nous leur fournissons les conseils et les outils nécessaires pour leur permettre de mieux poursuivre les prochaines étapes de leurs projets de film, en ayant un scénario de qualité pouvant intéresser des producteurs », explique-t-elle.

Momentum Naomie Caron avec le président de Massimadi, Laurent Maurice Lafontant

S’étalant sur près de six mois, les scénaristes sélectionné·e·s ont participé à plusieurs ateliers, formations, conférences et ont été soutenu·e·s par des mentor·e·s afin d’approfondir leurs démarches d’écriture, peaufiner leur scénario et s’outiller afin de pénétrer l’industrie cinématographique québécoise et canadienne. « Ce projet a comme objectif de les accompagner à raconter leurs histoires et ainsi sensibiliser le public afin de combattre toutes discriminations envers les personnes LGBTQ+ spécialement des communautés noires », assure Naomie Caron.

Momentum

Les professionnels de l’industrie et les médias ont pu assister au dévoilement des huit candidat-e-s composant la première cohorte de Momentum, le 14 mars dernier. L’événement leur a permis de présenter les scénarios de leurs œuvres, de réseauter avec des professionnels de l’industrie et de célébrer la diversité et la créativité de la communauté afro-queer.

Momentum Momentum
Les participants présents ont pu assister à la lecture publique des huit scénarios finaux, présentée par quatre interprètes talentueux, mettant ainsi en lumière les récits uniques et inspirants des participants de la cohorte 2023-2024.

 Momentum
Les jeunes scénaristes ont démontré hors de tout doute des talents et une assurance dans leurs présentations. Les œuvres proposées prennent diverses formes, du documentaire au récit en passant par la fiction, entre autres.


Il faudra surveiller ces jeunes artistes au cours des prochaines années alors que le fruit de leurs démarches prendra forme et pourra, l’espère-t-on, être présenté au public.


Massimadi poursuit son engagement envers les communautés LGBT+ noires afrodescandantes et proposera en 2025 une nouvelle édition de son Festival annuel des arts et des films LGBTQ+ afro.

La Fondation Massimadi
massimadi.ca
130-365, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2
(514) 360-4970

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives