Le Carnaval des Couleurs s'installe au Quartier des spectacles

par andregagnon@etre.net

 Après une édition 2021 réalisée à la Place Émilie-Gamelin dans un contexte de mesures sanitaires strictes, le Carnaval des Couleurs de Montréal, édition 2022, sort de son modèle habituel et s’éclate en s’installant pour une première fois au Quartier des spectacles, sur une scène extérieure à la nouvelle Esplanade Tranquille, à l’angle des rues Clark et Ste-Catherine au centre-ville de Montréal, du 7 au 9 octobre.
« Déjà rendu à sa 4e édition annuelle, le Carnaval des Couleurs s’impose désormais comme un événement incontournable de la scène annuelle des festivals montréalais, en fin de saison lors du weekend de l’Action de Grâce canadienne au début octobre, avec une programmation proposant des vedettes de la chanson et des arts de la scène, dans un contexte de diversité culturelle et d’inclusion, et tout ça gratuitement », affirme Robert J. Vézina, le président de la Fondation BBCM, l’organisme à but non-lucratif qui organise l’événement.
Esplanade Tranquille
Cette année, le Carnaval des Couleurs, sous la direction artistique de Yanick Daigle, peut compter sur deux ambassadeurs d’honneur de taille : l’auteur, compositeur, interprète et musicien Corneille, ainsi que la chanteuse et musicienne Élizabeth Blouin-Brathwaite. Tous les deux ont participé à l’édition 2021 et ont pu constater l’impact positif de ce festival à titre de « Rassemblement et célébration des communautés multiculturelles et LGBTQ+ pour la lutte contre le racisme et la lutte contre l’homophobie », ce qui constitue l’essence même de l’événement.
Le public aura droit à des prestations de la part d’artistes réputés et appréciés provenant de diverses communautés culturelles. Entre autres, on pourra voir et entendre :
- Le vendredi soir 7 octobre, à compter de 18h, la DJ et chanteuse Sandy Duperval mettra l’ambiance avant le début du spectacle d’ouverture officiel de Corneille.
- Le samedi 8 octobre, débutant en après-midi, les têtes d’affiche seront tour à tour la drag queen Océane Aqua- Black (participante au concours Canada’s Drag Race), l’auteure-compositrice-interprète et pianiste Florence K, et pour terminer la soirée, le chanteur Jonas Tomalty et ses musiciens, avec son nouveau spectacle « Undivided », musique cubaine avec le groupe Me Llamo Son.

Le dimanche 9 octobre, débutant en après-midi, le public pourra profiter de musiques et performances endiablées. On aura droit à un spectacle autochtone avec Samuel Ojeda, puis un spectacle d’authentique
Plus tard, un artiste clé de la scène drag montréalaise depuis
plus de 30 ans, Michel Dorion, présentera son spectacle « Le Monde en musique » avec ses invités. Enfin, le
Carnaval des Couleurs clôturera sur la superbe voix, les musiques et les percussions de la dynamique et
énergique Élizabeth Blouin-Brathwaite, avec ses musiciens invités Steven Levac et Ricochet.


Les samedi et dimanche dès 13 heures, place au cinéma en plein air sur grand écran avec « Les Grands Explorateurs », qui proposent le film « Viva Argentina ! », par son réalisateur André Maurice qui sera présent sur place et qui commentera la projection.
Amuseurs de rue, artistes de cirque et personnages costumés multiples seront à l’animation du site en rafale les 8 et 9 octobre.
Enfin, une conférence interactive gratuite et ouverte à tout le monde aura lieu les samedi et dimanche à compter de 10h30 dans le magnifique Pavillon de l’Esplanade Tranquille, proposant quatre ateliers thématiques : la lutte contre l’homophobie, la lutte contre le racisme, la lutte contre la haine sur Internet, et l’effet de la discrimination sur la santé mentale.
Consultez la programmation complète sur le site www.carnavaldescouleurs.org ou sur la page Facebook du Carnaval. Commanditaires et partenaires en date du 31 août :
Réalisé en 2016, ce film nous entraîne dans la danse et les histoires de l’Argentine profonde,
un pays immense et intense, se terminant par un merveilleux tango argentin dansé la nuit dans les milongas.
D’autres artistes de diverses disciplines (DJs, musiciens, danseurs, etc.) animeront la scène et les alentours durant ces
trois jours.
Toute l’équipe de la Fondation BBCM, qui organise également le Festival Black & Blue depuis 31 ans, durant le même
weekend de l’Action de grâce canadienne, invite toute la population, les familles, les jeunes et moins jeunes à venir
profiter des derniers beaux moments de la saison des festivals au Quartier des spectacles, avec un événement unique et
diversifié qui saura plaire à tout le monde, et ce gratuitement.



Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives