Exposition NO GENDER : le combat des personnes intersexuées

par ycrepeau@me.com
No gender

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hermaphrodisme vu par Sylvain Tremblay est au centre de l’exposition NO GENDER, présentée en primeur à Montréal, à partir du 23 janvier prochain, au centre Never Apart. Artiste peintre de renommée internationale, il propose une vision personnelle du combat que mènent les personnes intersexuées (individus chez lesquels coexistent des caractères sexuels mâles et femelles).

Le projet NO GENDER a pris forme au Vietnam, il y a près de vingt ans, alors que M. Tremblay accompagnait un organisme d’adoption dans un orphelinat. On lui a déposé un bébé dit hermaphrodite dans les bras, pendant que les médecins discutaient de l’avenir du poupon, se demandant s’ils allaient en faire un garçon ou une fille. Marqué à jamais par cette expérience, l’artiste dénonce aujourd’hui le fait qu’on décide du genre de ces personnes à leur place.

L’artiste et son équipe travaillent depuis plus de trois ans sur cette exposition, composée de douze tableaux et d’une vidéo rassemblant des témoignages de personnes intersexuées de différents continents. Chacun y exprime son droit d’exister et de choisir son sexe. « J’ai voulu proposer une réflexion sur les thèmes de l'isolement, de la différence physique et de l'acceptation dans toutes les sociétés », explique l’artiste.

À propos de l’artiste

Les œuvres de Sylvain Tremblay sont exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. En 2015, il offre une immense œuvre à la Fondation One Drop et à la Fondation Prince Albert II de Monaco lors d’un gala de charité à Londres. Dans la même année, il offre aussi une œuvre à la Fondation Rêves d’enfants, lors de leur évènement annuel Classique de golf. En parallèle, il participe à des projets de peinture en direct et hors les murs, entre autre au Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi en 2014. Le Conseil des arts du Canada et le Cirque du Soleil ont également présenté une oeuvre de Tremblay dans le pavillon du Canada à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.

À propos de Never Apart Never Apart est une organisation à but non lucratif, située à Montréal, qui propose une programmation culturelle variée mettant en valeur des artistes autant émergents que confirmés. Destinée à susciter un éveil de conscience et un changement social, Never Apart favorise ce changement à travers des rencontres, de la musique, des expositions d’art, des tables rondes de discussion, des ateliers et événements spéciaux.

RAPPEL

QUOI : Exposition NO GENDER QUAND : Soirée d’ouverture le 23 janvier 2016 de 18 à 23h

Admission générale du 24 janvier au 2 avril 2016 LIEU : Centre d’art Never Apart 7049 rue St-Urbain, à Montréal. INFO : info@neverapart.com



Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives